Lifestyle Vie pratique

Repas de week-end : des idées pour une journée conviviale

Des idées de repas de week-end

Chez moi, les repas du week-end sont importants car c’est le moment où l’on se relaxe et on a envie de manger de manière plus conviviale avec des produits qui nous font vraiment plaisir ! C’est aussi un temps pour le partage où l’on a envie de se faire plaisir et de faire plaisir. On a trouvé une multitude d’idées pour passer une soirée agréable et relaxante autour d’un bon repas et qui change de l’ordinaire.

Des idées alléchantes pour un repas du week-end en toute convivialité

Un barbecue

barbecue party
Photo Pixabay

Pour un repas du week-end hyper convivial, évidemment le barbecue est une super idée. On pense toujours aux merguez, brochettes, côtelettes d’agneaux, ribs ou pomme de terre en dans l’alu mais il y a pleins d’autres recettes savoureuses. Surtout maintenant, les barbecues, notamment les barbecues à gaz, sont devenus de vraies petites cuisines, on peut tout faire !

On y cuisine nos hamburgers, des légumes grillés, un poulet entier, des fruits de mer… Les préparations sont en général assez simples avec simplement une marinade ou/et un mélange d’épices pour parfumer vos différents mets. Les idées de recettes sont infinies et on peut mettre en pratique sa créativité pour créer des saveurs plus exotiques !

C’est une cuisine conviviale où tout le monde peut participer et agréable car en général on profite du beau temps en même temps que l’on s’attelle aux différentes préparations !

Vous pouvez allez totalement dans l’exotisme avec un barbecue asiatique avec des saveurs plus épicées.

Il peut s’agir de brochettes, de poulet satay, de viandes grillées et toujours accompagnés de riz frit ou de nouilles sautées. On peut préparer des sauces épicées et des légumes grillés.

Un brunch

Des idées de repas de week-end : le brunch
Photo Pexels – Emrah Tolu

Un brunch c’est aussi une excellente idée de repas de week-end très convivial. Du fait qu’il combine petit déjeuner et déjeuner, il offre la possibilité de réunir sur une même table une grande variété de préparations délicieuses. Là aussi tout le monde peut participer en organisant une jolie table ou en apportant une préparation. En général, pendant un brunch, on adore manger des pancakes, des salades, des tartes, des quiches, des viennoiseries, des oeufs pochés, brouillés, les fameux avocat toasts, des fruits frais, une salade de fruits, des gaufres, des petits sandwichs ou encore des tartes aux fruits. Les propositions sont infinies tant que tout est fait maison ou frais.

Le tout est accompagné de boissons chaudes, jus de fruit, smoothies que l’on dispose dans de jolis pichets. On n’hésite pas à décorer la table et à disposer l’ensemble de façon harmonieuse pour que ce soit bien attirant au visuel !

Ce que l’on adore est le fait on peut prendre un peu de tout et se faire plaisir entouré de personnes chères à notre coeur. La détente et le convivialité est assurée !

Un repas mexicain

repas mexicain
Photo Pexels – Chitokan C.

On adore les repas mexicains pour l’exotisme et la gourmandise. Les plats sont très savoureux et on peut jouer sur les couleurs pour obtenir une jolie présentation.

Les recettes peuvent être réalisées ensemble car en général, il y a pleins de petites préparations à faire.

Pour, réaliser des tacos par exemple. Une tortilla que l’on garnie de viande de boeuf, de poulet ou encore de poissons avec des légumes (souvent des tomates, des oignons et quelques feuilles de salades) et bien sûr de la sauce. Ma préférence va pour le guacamole mais on peut aussi garnir nos tacos de sauce salsa ou de sour cream !

Ce qui est sympa est de prévoir à l’avance plusieurs préparations pour que chacun des invités puissent préparer son tacos selon ses goûts.

Sinon, on peut faire des fajitas, du chili con carne, des enchiladas par exemple, le tout accompagné d’une bonne margarita que l’on consommera avec modération bien évidemment !

Les tapas

tapas
Photo Pexels – Bas Linders

Les tapas sont également une idée de repas de week-end hyper conviviale qui plaît particulièrement aux jeunes avec pas mal de préparations frites et de produits assez gourmands. Cela peut-être de la charcuterie, des boulettes de viande, des olives, des croquettes, des tartines, des fruits secs… Pour les accompagner, on sert du vin espagnol, de la sangria, des bières ou encore des cocktails à base de gin et de tonic.

Voici quelques-unes des spécialités les plus courantes pour les tapas :

  • Les pinchos : ce sont de petites brochettes avec des ingrédients variés, tels que des cubes de fromage, des olives, des crevettes, du jambon serrano, des poivrons marinés…
  • Les tortillas : il s’agit d’une omelette épaisse à base de pommes de terre et d’oignons, découpée en petits triangles ou carrés.
  • Les croquetas : ce sont de petites croquettes croustillantes à base de jambon, de poulet, de fromage, de poisson ou de légumes.
  • Les empanadas : de délicieux petits chaussons fourrés à la viande, aux légumes ou aux fruits de mer.
  • Les albóndigas : ce sont des boulettes de viande en sauce, souvent à la tomate ou au vin rouge.
  • Les pimientos de Padrón : ce sont des poivrons verts grillés, assaisonnés de sel, d’huile d’olive et de paprika.
  • Les gambas al ajillo : je raffole de ces crevettes grillées dans une poêle avec de l’ail, de l’huile d’olive et du persil.
  • Les patatas bravas : des pommes de terre coupées en dés, frites et servies avec une sauce piquante à base de tomate et de paprika.
  • Les calamares a la romana : des calmars panés et frits, servis avec une sauce aioli.

Le repas libanais

Houmous
Photo Pexels – Nataliya Vaitkevich

Le repas libanais et ces différents petits mets alléchants en font une option aussi délicieuse que conviviale pour un repas de week-end. On pense au taboulé, aux feuilles de vignes farcies, au houmous, aux brochettes de viande, aux falafels ou encore à du poulet rôti.

On peut préparer des légumes crus en tant qu’accompagnement, du pain pita, des olives ou différents fromages libanais comme la feta ou l’halloumi que l’on trouve maintenant facilement.

La fondue

Des idées de repas de week-end
Photo Pexels – Gonzalo Acuña

Plus de règles pour les plats bien conviviaux car on est nombreux et nombreuses à en faire par toutes saisons ! Mais quel plaisir que de tremper en choeur sa pain dans un fromage généreux et filandreux, ou sa fraise dans un chocolat parfaitement coulant !

Si la fondue au fromage a généralement notre préférence, la fondue bourguignonne est excellente avec des lamelles de viande à faire tremper dans une huile chaude puis dans une sauce pour la rendre plus savoureuse. Ou encore la fondue chinoise avec cette fois des lamelles de viande cuite dans un bouillon aromatisé et avec différentes sauces moins communes comme la sauce soja, la sauce aux cacahuètes, la sauce saté (avec cacahuètes et sésame entre autres) ou encore la sauce oignons verts.

Pour continuer dans le thème, le fondue au chocolat est très appréciée et on peut la déguster avec pleins de choses comme les fruits frais, des chamallows, des petits morceaux de gâteaux ou des biscuits.

Les enfants et les ado adorent !

1 commentaire

  1. Coucou! J’adore ces moments en famille ou entre amis où l’on se retrouve autour d’un bon repas. Chez nous, à La Réunion, tous les dimanches, c’est pique-nique à la plage ou à la montagne en famille . Des bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!