Lifestyle Vie pratique

Comment trouver de belles pièces de seconde main en 2022 ?

mode durable et seconde main en 2022

Aucun doute là-dessus, pour remplir votre penderie cette année, c’est en grande partie sur la seconde main que vous allez miser. Selon de récentes données dévoilées par Cross-Border Commerce Europe, le marché de la revente d’articles de mode progresse actuellement 11 fois plus vite que le commerce de détail traditionnel. Et, d’ici 2030, le marché de la seconde main pourrait être jusqu’à deux fois plus important que celui de la fast-fashion. Et ça tombe bien puisque, de la veste en jean au pantalon bas large en passant par le béret et le jean décontracté, la mode du moment est axée à fond sur le vintage, avec plusieurs must have à avoir dans son dressing qui seront presque plus facile à trouver en seconde main que dans le commerce traditionnel ! Mais alors, comment profiter de cette tendance pour trouver de belles pièces de qualité ?

 

La mode durable, impossible d’y échapper

 

Pourquoi tout le monde se rue sur la seconde main actuellement, vous demandez-vous ? C’est bien simple, ce secteur de la mode, en pleine explosion, combine deux attentes fortes des consommateurs : le respect de l’environnement et un pouvoir d’achat plus élevé.

 

Trouver des vêtements de seconde main, un jeu d’enfant !
Photo par Mikes-Photography Pixabay

 

Concernant le premier point, ce qu’il faut dire c’est que, en 2022, le jour de la terre est loin d’être la seule journée de l’année durant laquelle le grand public se soucie de l’environnement. Alors que l’édition de 2019 portait sur le fait d’éduquer le grand public sur la destruction des plantes et de la vie sauvage aux quatre coins du monde, les dernières éditions ont davantage porté sur des actions pratiques pour que chacun fasse sa part en matière de consommation. La lutte pour la préservation de l’environnement, c’est désormais tous les jours que ça se passe et cela se traduit notamment par de profonds changements dans la manière d’acheter de chacun, notamment dans le secteur de la mode. Alors que l’on entend souvent dire que le monde de la mode fait partie des secteurs qui polluent le plus, les consommateurs ne veulent plus rentrer dans ce jeu et ils préfèrent donc donner plusieurs vies aux vêtements avant de les jeter !

Concernant le deuxième point, vous n’êtes pas sans savoir que, depuis de longs mois déjà, nombreux sont les Français qui s’inquiètent de voir leur pouvoir d’achat diminuer. Or, à l’heure où le shopping mode reste l’un des moyens de se faire plaisir, la seconde main représente une opportunité en or : il est désormais possible de remplir ses armoires à petit prix, en rachetant des vêtements et des accessoires qui ont déjà été portés (mais qui restent en excellent état), mais dont les propriétaires se sont lassés. Mais où trouver de belles pièces de seconde main au juste ?

 

On mise tout sur les friperies

 

Dans le monde physique, aucune question à se poser, on se dirige vers les friperies ! C’est un endroit idéal pour trouver des pièces de grande qualité à tout petit prix et dans toutes les tailles. Si vous cherchez bien, vous pourriez même trouver des vêtements de collections rares ! L’avantage de ces boutiques est que vous pouvez essayer directement les pièces que vous convoitez et ainsi juger précisément de leur état. Vous l’aurez compris, n’hésitez pas à étudier le vêtement que vous avez l’intention d’acheter sous toutes ses coutures (c’est le cas de le dire) et à bien le toucher pour repérer tout défaut ou tout signe d’usure.

 

Les friperies regorgent de trésors
Photo par Kranich17, Pixabay

 

Aussi, si vous êtes en vacances à l’étranger et notamment au Royaume-Uni ou en Irlande, faites un tour dans un Charity Shop. Il s’agit de magasins qui ne stockent que des pièces données par les particuliers. La plupart sont de petite valeur, mais quelques trésors se cachent toujours dans ce genre de boutique ! Le tout est de les écumer et de les passer au radar !

 

On fait le plein de bonnes affaires en ligne

 

Aujourd’hui, c’est vers Internet que la plupart des acheteurs et vendeurs de vêtements de seconde main se tournent, Vinted en tête. Sur cette plateforme, vous avez la possibilité de chercher des marques ou des vêtements précis, souvent disponibles en plusieurs exemplaires puisque la communauté Vinted est désormais constituée de millions de personnes. Mais attention, trouver son bonheur sur l’application demande du temps et souvent de nombreux échanges avec les vendeurs !

En marge de cela, pour des pièces de luxe, n’hésitez pas à vous tourner vers des plateformes spécialisées comme Vestiaire Collective, Monogram Paris, Videdressing ou encore Collector Square. Enfin, pour des vêtements de tous les jours, sachez que les marques La Redoute et Zalando ont lancé leur espace de vente et d’achat de seconde main. Et surveillez vos marques préférées : elles pourraient bien se lancer à leur tour !

On ne cède pas à toutes les envies

 

C’est un fait, acheter des vêtements et des accessoires de seconde main vous permet de profiter de prix intéressants. Et c’est un avantage indéniable si vous cherchez à investir dans de belles pièces de mode de créateurs, qui sont normalement moins accessibles. Mais ne tombez pas pour autant dans le piège de toutes ces bonnes affaires à portée de main : il peut être tentant d’acheter une veste ou une blouse de seconde main une taille trop petite, en se disant qu’elle coûte une bouchée de pain et qu’on la mettra quand on aura perdu quelques kilos. Vous avez aussi peut-être envie d’acheter de belles chaussures, et ce même si elles disposent d’un talon élevé alors que vous n’en mettez jamais. Et quid de ces pantalons de grande marque, disponibles à tout petit prix en plusieurs couleurs ? En matière de seconde main, tout ou presque sonne comme un bon plan et on a donc logiquement envie d’accumuler les bonnes affaires.

Mais l’idée n’est pas de remplir vos placards de nouveautés que vous ne porterez jamais ou presque. Sinon, vous retombez dans la même spirale de gaspillage que lorsque vous achetez des produits directement en magasin. L’idée, avec la seconde main, est à l’inverse de mieux choisir les futures pièces que vous porterez chaque jour ou presque : on donne vie aux vêtements ou, plutôt, on leur redonne vie !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.