Prendre soin de notre peau est essentiel afin de lui apporter son lot d’hydratation et de nutrition et de faire en sorte qu’elle assure correctement son rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures. Nous les subissons au quotidien et plus une peau est entretenue plus elle peut lutter plus facilement contre le froid, le soleil, la pollution et les petites particules dans l’air.
Les produits de beauté sont divers et variés mais le meilleur reste le naturel comme le lait d’ânesse excellent pour chouchouter sa peau avec divers effets (hydratation, nutrition, tenseur naturel…). En plus, les soins qui en contiennent sont souvent très doux et le parfum est assez enivrant !
Les origines du lait d’ânesse
Les vertus exceptionnelles du lait d’ânesse en matière de soins de la peau ne sont pas un phénomène récent, mais remontent plutôt à l’Antiquité. Déjà adulé par les civilisations anciennes telles que les Égyptiens et les Romains, le lait d’ânesse était considéré comme un élixir de beauté prisé par les reines et les femmes de la noblesse. Cléopâtre était particulièrement renommée pour prendre des bains au lait d’ânesse afin de préserver sa peau radieuse et sa jeunesse éternelle. Ou encore Diane de Poitiers qui l’utilisait pour donner de l’éclat à sa peau. Poppée, l’épouse de Néron (empereur de Rome), utilisait pour cet usage un troupeau de 500 ânesses ! Il ne fallait pas moins de deux cents ânesses en lactation pour lui fournir le liquide nécessaire à ses bains.
Il faut savoir qu’une ânesse donne environ trois à six litres de lait par jour.
Cette tradition ancestrale a jeté les bases de l’utilisation du lait d’ânesse dans les rituels de beauté, une pratique qui perdure aujourd’hui grâce à ses bienfaits prouvés pour la peau. En revisitant cette tradition millénaire, les produits modernes à base de lait d’ânesse offrent une belle fusion entre l’héritage historique et les avancées scientifiques contemporaines afin de profiter de tous ses nombreux bienfaits.
Quels sont les avantages d’utiliser un gel douche au lait d’ânesse ?
La plus simple utilisation est pour moi, le gel douche au lait d’ânesse qui est un soin qui peut facilement s’utiliser au quotidien nous permettant de profiter pleinement de sa douceur et de sa grande sensation de confort. Il existe bien d’autres produits au lait d’ânesse pour une peau douce et hydratée pour compléter sa routine « beauté éclatante ».
Le gel douche au lait d’ânesse est excellent pour nourrir et hydrater sa peau facilement grâce à sa composition riche en nutriments essentiels pour la peau. Ce lait est naturellement gorgé de vitamines (notamment A, B, C et D), de minéraux et d’acides gras. Notre peau est donc parfaitement hydratée mais aussi plus souple, douce et revitalisée.
Il faut savoir aussi que le lait d’ânesse est doté de propriétés apaisantes qui sont très appréciées des peaux sensibles ou sujettes à l’irritation. Les protéines présentes dans le lait ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent calmer les rougeurs et réduire les réactions cutanées.
Comme on a pu le constater en cherchant dans l’histoire du lait d’ânesse, il est très apprécié car c’est un anti-âge naturel. Il aide à préserver la santé et la jeunesse de la peau car il contient des composés tels que le rétinol et les acides gras favorisant le renouvellement cellulaire et aidant à réduire l’apparence des rides et des ridules.
Sachez aussi que le lait d’ânesse est doté d’un pH proche de celui de la peau humaine, c’est ce qui rend son utilisation si agréable et douce sur la peau.
Pour terminer, je dirais que l’un des autres avantages d’utiliser un gel-douche au lait d’ânesse est son parfum frais qui évoque un peu la fleur de coton car il est poudré.
Une senteur douce et délicate qui fait résonance à la sensation cocoon que le gel-douche apporte sur la peau.
Ce qui en fait un soin parfait pour une utilisation agréable au quotidien !