Il est tout à fait possible de trouver de jolies cuvées à moins de 15 euros. Néanmoins, il faut avoir quelques connaissances, se renseigner ou prendre des risques et tester à l’aveugle. Pour cette dernière façon de procéder, je me fie beaucoup à l’élégance de l’étiquette collée sur la bouteille. C’est un petit indice qui en tous les cas, se vérifie avec les 3 vins que je vais vous présenter ci-dessous.
Il s’agit de :
– Un Coteaux du Vendômois : Creuzet Pascal Les Caves aux Caux Les Maizes blanc 2022 – prix de vente à la cave 5,40 euros
– Un vin blanc des Corbières Vignerons de Cascastel Héritage de Bonnafous 2021– 7,90 euros prix de vente à la cave
– Un vin rouge AOP Cahors Domaine d’Homs – Vindici Maux 2022 – BIO, lieu-dit Maux – 11€ prix de vente à la cave
Coteaux du Vendômois : Creuzet Pascal Les Caves aux Caux Les Maizes blanc 2022
Les Caves aux Caux est un domaine qui se situe dans le nord du Loir-et-Cher en région Centre Val de Loire à l’ouest de Vendôme.
La famille Creuzet a toujours fait partie intégrante du monde agricole local et cela depuis 8 générations. L’entreprise familiale dispose de vignes mais également de cultures céréalières traditionnelles et de bovins permettant de valoriser les prairies le long du Loir. L’ensemble de la ferme et du vignoble est labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE).
En ce qui concerne les vignes, elles s’étendent sur une 20aine d’hectares sur des sols argiles à silex sur soubassement calcaires. Les cépages sont assez diversifiées avec le Pineau d’Aunis et le Chenin, le Cabernet, le Pinot Noir, le Chardonnay et également le Sauvignon.
Le vin blanc « Les Maises » (AOC Coteaux du Vendômois) est issu du cépage Chenin.
Il est assez doux en bouche et propose une subtile acidité le rendant vif et élégant. Il est parfait pour l’apéritif, en accompagnement d’entrée froides, de coquilles Saint-Jacques, de tajines de la mer, de viandes blanches ou avec un bon fromage de chèvre !
On peut le sortir pour les fêtes les yeux fermés ! 🙂
Il peut se conserver jusqu’à 8 ans.
Un vin blanc des Corbières Vignerons de Cascastel Héritage de Bonnafous 2021
Cela fait plusieurs fois que je teste un vin de Cascastel et c’est toujours un bonheur de les déguster.
Le vignoble se compose de différentes petites parcelles gagnées sur la garrigue prodiguant un climat chaud, sec et venté. Ce qui est parfait pour la maturation des baies !
Il est presque entièrement en agriculture raisonnée et la vendange se fait uniquement à la main dans le respect des traditions.
Ce vin blanc est issu à 70 % des cépages Grenache Blanc et Macabeu à 30%.
Le nez est puissant et expressif avec des notes florales et minérales.
En bouche, ce vin est très agréable, riche, gras et bien concentré. Tous les arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de boisés se marient bien entre eux.
Il est joli sur une table de fêtes pour accompagner les pintades rôties, les fruits de mer ou des fromages tels que le comté et le gruyère Suisse.
Le vin rouge AOP Cahors Domaine d’Homs – Vindici Maux 2022 – BIO, lieu-dit Maux
Ce domaine comprend 13 hectares de vignes plantées sur les hauts plateaux calcaires du Quercy Blanc pour élaborer 3 Cahors, des rosés frais et gourmands, un blanc sec très fin et une toute nouvelle cuvée nommée Vindici déclinée sur plusieurs cépages et sans sulfites ajoutés.
La cuvée Vindici Malbec est parfaite pour les repas sans chichi entre potes ou en famille pour partager un moment de pur convivialité. Son nez très intense avec des notes de fraise et de fruits frais, sa bouche est fraîche, gourmande avec une touche minérale.
Il est parfait pour l’apéritif, avec un plateau de charcuteries, des grillades et même des desserts aux fruits rouges.
L’alcool est à consommer avec modération !