J’ai appris que vivre de manière harmonieuse avec le voisinage, tel qu’il soit, permet de participer à mon bien-être et à une vie paisible. Bien sûr, il faut mettre, comme on dit, de l’eau dans son vin et faire quelques efforts au quotidien. Néanmoins, cela vaut la peine pour continuer à profiter pleinement de notre domicile et à contribuer à la plénitude de notre quartier.
Alors comment s’y prendre ?
Faire les présentations
Le premier contact, les présentations sont le b.a.-ba pour commencer des relations saines et respectueuses avec les voisins. Ce premier contact est si important qu’il peut jouer sur le la relation future en apportant de la frustration chez les voisins.
En général, on commence par quelques échanges cordiaux et surtout on n’hésite pas à prendre l’initiative.
On reste neutre avec le partage d’informations simples sur nous et en adoptant une ouverture d’esprit face à d’autres personnes qui nous sont pour le moment totalement étrangères. On échange sur nos prénoms, notre travail, nos passe-temps, des informations sur le reste de la famille, de la vie du quartier, des endroits à visiter dans la région par exemple.
Cette base permet d‘établir une ambiance chaleureuse et amicale qui en général, fait plaisir. Et, d’autant plus, si vous déménagez dans des zones rurales où de nombreuses personnes souffrent de solitude. C’est l’occasion d’ouvrir son coeur et d’apporter un peu de réconfort.
On peut même arriver avec une petite attention personnelle afin de montrer que l’on veut créer des liens positifs. En général, ce sont des friandises mais on peut certainement imaginer d’autres présents de bienvenue.
Le respect de la vie privée
Il est très important de respecter la vie privée de chacun afin de créer des liens amicaux sains et durables. Il est donc nécessaire de respecter les limites personnelles des voisins et d’éviter de poser des questions trop intrusives notamment quand les personnes sont réservées et/ou timides.
Pour éviter tout conflit, on veille à ce que notre propriété respecte les limites définies et éviter de regarder par-dessus les clôtures. Cela va de soi mais malheureusement, beaucoup on tendance à zieuter en insistant longuement du côté des voisins. Ce qui est particulièrement irritant !
Il est aussi toujours apprécié de limiter les bruits et de prévenir en cas d’évènements festifs occasionnels ou de travaux. Tout le monde aime sa tranquilité, il ne faut jamais l’oublier !
Participer à la vie du quartier
Je pense que participer à la vie du quartier peut-être intéressante pour renforcer les liens et faire de nouvelles rencontres.
Bien sûr, on ne se force pas et on participe à ce qui nous intéresse le plus et selon nos disponibilités car ce n’est pas une obligation. Cela peut-être le fait de participer à des réunions de quartier. Ce qui est toujours intéressant pour faire bouger les choses, discuter des problèmes locaux, faire part de ses idées pour améliorer la vie de quartier.
On peut aussi participer à des évènements locaux comme les foires, les vide-greniers, les kermesses, les festivals ou encore des évènements sportifs. Cale nous pousse à sortir de notre train-train quotidien et c’est en général bon enfant et très agréable. J’appelle cela des bonheurs simples qui permettent de se sentir bien et en accord avec son petit monde.
Si on est courageux, on peut aussi prendre des initiatives en organisant des rencontres informelles sous forme de barbecues, pique-nique, garden-party…
Et, pour finir, le bénévolat est une bonne façon de participer activement à la vie communautaire en apportant son aide pour des opération de nettoyage, des collectes de fonds ou de l’aide aux démunis, aux personnes seules… Il existe de nombreux moyens d’apporter un peu de son temps. Ce genre d’actions est en plus très gratifiante et fait beaucoup de bien.
Les petits villages regorgent d’activités de loisirs pour les randonneurs, pour faire des activités artistiques ou des lotos… Pour faire de nouvelles connaissances, ce sont des options à prendre en compte !
Etre attentif(ive) en cas de besoin
Pour le bien-être de tous et contribuer à créer un environnement agréable, être attentif aux besoins de ses voisins permet d’établir une relation de confiance et de bienvaillence.
On peut proposer de garder un oeil sur leurs maisons en cas d’absence, de ramasser le courrier afin d’éviter qu’il s’accumule dans la boîte aux lettres et n’attirent les gens malveillants.
Pour les personnes âgées ou en difficulté, les petits services sont toujours appréciés comme porter les courses ou proposer son aide selon ses savoir-faire comme des petits travaux, du ménage ou juste une oreille attentive et empathique en cas de coup dur.
Ce sont des services qui seront certainement rendus quand nous-mêmes auront des difficultés.
Résoudre les conflits de manière constructive
On peut se retrouver face à des conflits malgré de bonnes relations de voisinage, cela peut-être pour une place de parking, un chemin d’accès ou un simple malentendu. Dans ces cas-là, cela ne sert à rien de s’énerver mais une bonne compréhension mutuelle et une résolution pacifique sont les clés pour désamorcer les conflits de voisinage. On en parle dans un lieu calme et privé afin de favoriser une discussion posée et respectueuse.
Il s’agit aussi de mettre son orgueil de côté et d’apprendre à pardonner car on peut tous faire des erreurs.
[…] pas forcément signe d’isolement, parfois bien au contraire. On peut envisager des relations bienveillantes avec son voisinage, participer à des réunions de quartier, aux évènements locaux, s’inscrire à un […]