Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le Cellier des Princes qui est l’unique cave coopérative de Châteauneuf-du-Pape et l’un des principaux producteurs de l’appellation. À l’image des Princes d’Orange du XIIème siècle, ce sont 189 vignerons fervents défenseurs de la tradition qui réalisent de belles cuvées souvent très accessibles.
Afin d’apporter un vent de fraîcheur, ils ont offerts à leur gamme principale une nouvelle image plus contemporaine et dynamique tout en préservant l’accessibilité des tarifs. Ce sont 3 vins rouges et un vin blanc qui se parent d’étiquettes artistiques dont le Cellier des Prince fait sa promotion au travers de ses expositions de peinture à raison de 4 par an depuis plus de 10 ans dans son caveau de dégustation !
Présentation Le Cellier des Princes
C’est en 1925 que l’histoire du Cellier des Princes commence avec la réunion d’un groupe de vignerons convaincus par les valeurs de la solidarité et de l’entraide. 11 ans après, ces mêmes vignerons visionnaires participeront à la construction de la première appellation de France, Châteauneuf-du-Pape.
Les années 60 voit émerger la deuxième génération de vignerons du Cellier des Princes qui ont anticipé la société de loisir et le développement de l’oenotourisme en installant leur caveau dégustation au bord de la route nationale 7.
Après avoir connu quelques contretemps, le Cellier des Princes reprend son destin en main en produisant et vendant directement leurs propres bouteilles à la marque Cellier des Princes.
En moins de 10 ans, les ventes des bouteilles du Cellier des Princes ont été multipliées par 6 atteignant 96% de la production totale.
Pour parfaire son, offre, le Cellier des Princes propose 4 gammes différentiées :
– la gamme principale : Cellier des Princes : elle incarne le savoir-faire et le niveau d’excellence de la cave, constituée de vins ronds, équilibrés et élégants, destinés à la Grande Distribution et aux grands importateurs.
– la gamme Signature basée sur l’excellence et le prestige. Un savoir-faire haut de gamme distribué sur le secteur traditionnel et les cavistes.
– la gamme Art & Tendance : réinvente la tradition avec une touche de modernité et de créativité afin d’attirer une clientèle plus jeune.
– la gamme Domaines : qui rappelle le statut de producteurs du Cellier des Princes, tout en mettant en avant les vignerons de la cave et leurs terroirs.
Les vins testés
Le Merlot Cellier des Princes
De la gamme principale, j’ai testé le Merlot et le Chardonnay Viognier.
TERROIR D’ORIGINE : Argilo siliceux sur des terroirs autour de Châteauneuf du Pape.
CÉPAGES : Merlot 100%.
VINIFICATION : Egrappage, cuvaison 8 à 10 jours avec remontages. Température de fermentation
26 à 28° C.6 mois en cuve.
NOTE DE DÉGUSTATION : Ce vin présente une robe profonde pourpre aux reflets violets et un nez très
expressif et complexe de mûres et des notes de sous-bois. Il est souple et dévoile en bouche des arômes de fruits rouges et une finale épicée.
CONSEILS DE DÉGUSTATION : A boire dès maintenant mais peut être gardé 2-3 ans. Servir à 14°-16°C.
CONSEIL D’ACCOMPAGNEMENT : Il peut être consommé sur des grillades, des viandes rôties, des fromages ou bien même seul à l’apéritif, des légumes ou des farcies à la provençale.
Son prix : 4€45
Le Chardonnay Viognier
TERROIR D’ORIGINE : Argilo siliceux sur des terroirs autour de Châteauneuf du Pape.
CÉPAGES : Chardonnay 50 %, Viognier 50%.
VINIFICATION : Egrappage, pressurage. Fermentation à basse température 12 à 14° C.
Pas de fermentation malolactique afin de conserver un maximum de fraîcheur et
de maîtriser l’acidité.2 mois en cuve inox avec une mise en bouteille à la fin de
l’hiver afin de conserver toute la fraîcheur aromatique.
NOTE DE DÉGUSTATION : Ce vin blanc a une jolie robe jaune pâle aux reflets nacrés. Il est issu de deux
cépages très aromatiques, le Chardonnay et le Viognier. Le mode de vinification à basse température permet d’exhaler cette grande richesse aromatique. On y trouvera des parfums floraux très variés, mais aussi des notes fruités, pêches et abricots mûrs. En bouche, il présente fraîcheur et gras.
CONSEILS DE DÉGUSTATION : Dès maintenant et peut être gardé 1 à 2 ans. Servir à 10°-12°C
CONSEIL D’ACCOMPAGNEMENT : Il se boit bien frais, seul en apéritif ou accompagnant des plats de crustacés et des poissons ou diverses entrées, assortiment de sushis, nouilles sautées à la thaïlandaise, wok de légumes sauce aigre-douce.
Son prix : 6€20
Ces 2 vins à petits prix ont été une belle découverte qui m’a fait dire qu’on trouve des pépites à tous les tarifs. J’ai eu une préférence pour le Chardonnay Viognier du fait de sa fraîcheur et de ses notes fruitées douces.
A consommer avec modération !