Si vous avez déjà eu l’impression que vos cheveux secs étaient sur le point de demander de l’eau, vous êtes au bon endroit. En effet, dans cet article, je vous partage tous mes conseils pour vous aider à raviver vos mèches assoiffées et à faire ressortir leur éclat naturel. Les cheveux secs peuvent être un défi, mais avec une bonne routine, vous pouvez les transformer en une crinière resplendissante.
Une hydratation intensive
Les cheveux secs ont soif d’hydratation. L’idéal est d’opter pour un shampooing hydratant sans sulfate afin de les nettoyer en douceur sans éliminer les huiles naturelles. On peut compléter cette routine avec un soin nourrissant ou un masque capillaire intensif pour restaurer l’humidité perdue. Une hydratation régulière est la clé pour des cheveux secs en pleine santé.
Faire le choix de produits adaptés
Il m’arrive régulièrement d’avoir les cheveux secs et mornes et pour contrer cette désagréable apparence, j’ai dû investir dans des produits capillaires spécifiquement formulés pour les cheveux secs.
Je préfère largement utiliser un shampoing professionnel car je trouve ce type de produits beaucoup plus performants dotés de meilleures formules. J’adore utiliser en particulier des huiles capillaires car elles sont excellentes pour les cheveux secs ou même les sérums et quelques très bonnes crèmes coiffantes pour apporter de la brillance et dompter les frisottis. Nos batailles quotidiennes ! 😉 Les ingrédients comme l’huile d’argan, l’aloe vera, l’huile de coco ou encore la kératine sont nos meilleures alliées ! Ils permettent de nourrir et fortifier nos cheveux.
Une fois par semaine, je recommande l’utilisation d’un masque capillaire permettant de les nourrir en profondeur.
Et, pour les personnes qui utilisent des appareils chauffants, il est toujours fortement recommandé d’appliquer un protecteur thermique pour minimiser les dommages causés par la chaleur.
Je vous propose de trouver une sélection de très bons soin sur le site de Peyrouse Hair Shop.
La bonne fréquence des lavages
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de laver ses cheveux souvent. Deux à trois lavages par semaine suffisent amplement, et à ajuster selon nos besoins quotidiens. Il est évident qu’après du bricolage ou une séance de sport intensive, on va les laver ou du moins les rincer à l’eau.
Les laver trop souvent ce n’est pas bon car cela fragilise nos cheveux en augmentant le risque de casse et de chute. Cela peut aussi détériorer la structure capillaire, ou irriter notre cuir chevelu à cause des produits chimiques que contiennent les produits.
Adopter une alimentation équilibrée
Il n’y a pas de mystère que ce soit pour avoir une belle peau ou des beaux cheveux, une alimentation équilibrée va faire le différence.
Les acides gras oméga-3 présents dans le saumon, les noix et les graines de lin par exemple sont particulièrement bénéfiques pour maintenir l’hydratation et favoriser la brillance des cheveux.
Les protéines sont aussi parfaites pour la bonne croissance des cheveux notamment les protéines maigres telle que la viande blanche, les oeufs ou encore les légumineuses.
Pour un cuir chevelu sain, on privilégie les vitamines et les minéraux telles que la vitamine A, la vitamine E, le fer et le zinc que l’on peut trouver dans les légumes verts à feuilles, les carottes, les légumineuses et les céréales complètes.
[…] vous avez des cheveux vraiment desséchés, qui manquent de vitalité et de brillance, alors il faut utiliser des corps gras pour pouvoir les […]