Lifestyle Vie pratique

7 conseils pour bien travailler à la maison

conseils pour bien travailler à la maison

Cela fait un moment que j’ai envie de vous partager mes conseils pour bien travailler à la maison que vous soyez à votre compte ou en télétravail. En ce qui me concerne, je suis à mon compte et effectivement, il faut se mettre en condition et apprendre à gérer son temps.

Le gros piège est de mélanger sa vie professionnelle et sa vie personnelle et je vous assure qu’une séparation entre les deux, c’est mieux ! 😉 Ou on peut se laisser distraire parce qu’on n’a pas un patron sur le dos…

Le travail à la maison, cela paraît simple alors qu’en fait pas du tout car il faut se créer son propre cadre et devenir son propre patron surtout en tant qu’auto-entrepreneur. Cela demande une certaine discipline, de la volonté et une bonne organisation que l’on suit au jour le jour.

 

Mes conseils pour bien travailler à la maison et être performant

 

Travailler à la maison demande une certaine discipline si l’on veut être performant, avancer et réussir ses objectifs.

 

Organiser un espace de travail

 

conseils pour bien travailler à la maison

 

Pour commencer à travailler à la maison, un espace de travail rien qu’à soi est le début d’une bonne organisation. On évite de travailler affalé sur le canapé avec la télé et Netflix pas loin ;), ni dans le lit au risque de s’endormir et d’avoir plutôt envie de prendre un livre ou de finir sur TikTok !

Et puis le canapé et le lit ce sont vos espaces détente et de vie personnelle donc ça ne fait pas bon ménage avec le travail.

Le mieux est de s’aménager une pièce ou un espace spécialement dédié à votre travail. Moi, j’ai un grand bureau sous les escaliers près d’une fenêtre pour avoir de la lumière en journée.

Je me sens dans mon coin et ce coin n’est que pour mon activité professionnelle.

Pour se sentir bien et à l’aise, parce que c’est important, on essaie d’investir dans une chaise de bureau confortable. Un bon clavier d’ordinateur, une souris sans fil agréable à manipuler, un tapis de souris et pourquoi une plante verte pour rafraîchir l’ambiance. Et, on garde sous la main tous ce dont on a besoin pour travailler afin de ne pas perdre de temps à les chercher aux 4 coins de la maison.

 

Organiser sa journée

 

organiser sa journée

 

Ce n’est pas parce qu’on reste travailler à la maison qu’on ne doit pas organiser sa journée, bien au contraire. Déjà, il est important de se lever comme si on partait au boulot. L’avantage est que vous pouvez choisir votre horaire et éviter le 6h du mat’ contraint. Moi, j’ai toujours détesté me lever tôt, et mon horaire idéal pour commencer ma journée est 7h30/8h.

Et le soir, je ne me couche pas trop tard pour être en forme le lendemain. Les soirées je les réserve pour le week-end.

Néanmoins, l’avantage de travailler à la maison est que l’on peut être flexible dans ses horaires et on peut faire des exceptions ou travailler plus tard ou inversement s’arrêter plus tôt. C’est à nous de gérer mais il faut le faire intelligemment.

C’est à dire que j’ai mes zones 100% consacrées à mon travail, le matin à partir de 10h pour les livraisons et l’après-midi à partir de 16h. Ce ne sont pas des horaires figées mais c’est un quotidien qui à force est devenu une habitude. Le reste du temps je suis en zone flexible où je gère mon travail en fonction des urgences. Je peux travailler, comme faire du ménage, jardiner, lire, regarder une série, tout dépend de ce que j’ai à faire. En ce moment, je fais pas mal de photos pour les blogs de notre entreprise et pour mes réseaux et ça je le fais sur mon temps flexible. Cela me permet de toujours garder mes horaires fixes pour avancer dans mon travail d’écriture d’articles et pour les livraisons de notre boutique en ligne.

Et le week-end, malgré le fait que l’on a toujours du travail, on essaie de se prendre un maximum de temps de détente pour recharger les batteries.

 

Eviter de rester en pyjama

 

Je trouve qu’il n’y a rien de plus démotivant que de rester à la maison en train de bosser en pyjama. Je pense qu’il est important de s’habiller, pas forcément en tailleur et talon, mais dans une tenue dans laquelle on se sent bien comme un jean et un sweat.

Le fait de s’habiller va se ressentir sur notre motivation et on se sent beaucoup plus sérieux comme ça que dans un pyjama. Parfois, je mets quelques bijoux, un peu de parfum pour me sentir vraiment au top et ça marche !

 

Eviter autant que possibles les distractions

 

Travailler à la maison c’est aussi savoir s’isoler des distractions environnantes et du bruit. Personnellement, j’ai besoin d’un grand calme pour me concentrer et être très productive. Donc pendant mon temps de travail, je ne me lève que pour éventuellement aller aux toilettes, boire un verre, manger quelque chose si j’ai faim et parfois prendre une pause de 5/10 minutes. Quand ça devient un peu difficile, la pause est une bouffée d’air frais qui m’aère l’esprit.

Mais j’évite de passer trop de temps sur les boutiques en ligne pour mon shopping personnelle (même si c’est compliqué avec mon métier ;)), je n’allume pas la télé pour un bruit de fond, j’évite aussi la musique car ça me distrait et j’évite aussi TikTok. On sait tous que quand on commence à regarder une vidéo, d’autres suivent et on a perdu 20 minutes.

 

Prendre des pauses

 

Quand on travaille à la maison, on peut aussi complètement se laisser engloutir par son travail et passer des heures et des heures sur une tâche. C’est une erreur je pense et je pense aussi qu’il est important de faire de courtes pauses de 5/10 minutes pour s’aérer l’esprit. Aller prendre un café dans votre cuisine, sur votre balcon, dans votre jardin, discuter de choses légères avec vos proches… Quand on travaille trop surtout derrière un écran, on perd en concentration, énergie, et on peut s’énerver. Une pause toutes les heures c’est l’idéal pour améliorer sa productivité.

 

Eviter l’isolement

 

Quand on travaille à la maison, il peut arriver que l’on s’isole un peu du reste du monde. Ce qui à la longue peut amener à se sentir déprimé à être du coup moins productif. Alors, on n’hésite pas à sortir faire du sport à l’extérieur, appeler ses ami(e)s, sa famille, ses collègues quand on fait du télétravail, à être actif sur les réseaux sociaux…

Comme nous sommes des êtres sociaux pour la plupart d’entre nous on évite de tomber dans le total isolement.

 

Ne vous privez pas d’une vie personnelle

 

Bien travailler à la maison c’est le signe aussi d’une vie personnelle épanouie alors ne nous en privons pas et ne faisons pas empiéter le travail sur la vie personnelle. Elle est précieuse et c’est bien pour ça qu’on bosse, pour notre famille quand on en a une, pour nos plaisirs personnels, nos loisirs…

Donc, le soir on se le garde pour passer du temps pour nous, avec le chéri, nos enfants… et le week-end aussi. Je vous assure que travailler en non-stop même le week-end c’est galère, on se dit au bout de moment qu’on passe peut-être à côté de quelque chose.

Et on reviendra à nos occupations professionnelles le lendemain pendant nos horaires fixes.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.