Mariage

Les étapes pour organiser un lâcher de lanternes volantes pour un mariage

20 juin 2019
fête de mariage originale

Hello, aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet un peu particulier mais qui me fascine : l’organisation d’un lâcher de lanternes volantes pendant un mariage (ou toute autre célébration). C’est vrai qu’admirer toutes ces lumières dans le ciel, c’est magique. Le spectacle est féérique et tout le monde peut participer à condition de respecter quelques règles. Car, ces petites lanternes sont quand même munies de flammes.

Il en ressort une joie immense et le sentiment d’une célébration la plus euphorique qui soit car tout le monde a contribué à rendre ce jour encore plus exceptionnel qu’il ne l’est déjà. J’imagine que le fait de lancer ces lanternes et les regarder toutes s’envoler provoque un sentiment en nous d’intense communion et de paix intérieur.

D’ailleurs, connaissez vous d’où vient réellement cette tradition et à quoi elle sert réellement ?

 

Tout savoir sur les lanternes volantes 

 

Leurs utilisations d’hier à aujourd’hui

 

lanternes volantes

 

Les lanternes volantes sont à l’origine une tradition venue d’Asie d’origine militaire puis par la suite elle sont utilisées pour un usage festif et également lors de fêtes traditionnelles. Elles sont en nombre impressionnants à certains festivals.

C’est au mois de novembre que se réunissent des millieurs d’amoureux au festival de Loy Kratong pour lâcher ensemble une lanterne céleste pendant la pleine lune. Ce geste symbolise la chance et les problèmes qui s’envolent au vent avec elles.

Je trouve cette coutume tellement romantique !

En France, nous aimons faire voler la jolie lanterne chinoise volante pour exaucer nos voeux. Plus elle monte haut, plus le voeu à une chance de se réaliser. Un moment idéal pour séduire votre compagne ou compagnon lors d’une soirée romantique.

 

lanternes chinoises

 

Pendant un mariage, on les utilise pour symboliser l’union de deux personnes en leur souhaitant une vie remplie d’amour et de réussite.

On peut aussi imaginer créer la surprise en ne disant rien à la mariée ou le marié pour que ce jour soit définitivement inoubliable. Les invités repartiraient avec des souvenirs lumineux pleins la tête et des photos de ce mariage original sublimes à partager avec les copains.

De plus en plus à la mode, on les allume aujourd’hui pour de nombreuses occasions festives afin de rendre la soirée particulière et lumineuse. Elles permettent d’apporter le clou de spectacle et de rendre la soirée inoubliable et hors du commun.

Mais, ici on parle aussi de flamme, donc il y a une réglementation et quelques conditions à respecter.

 

Les conditions à respecter pour faire voler des lanternes chinoises

 

fête de mariage originale

 

Pour faire voler ces lanternes, il est nécessaire de prendre quelques précautions et d’en parler autour de vous. Il s’agit quand même d’un produit qui va brûler et qui, en grand nombre, pourrait surprendre si personne n’est au courant de ce que vous aller faire. Donc, voici les quelques précautions à prendre avant de vous lancer.

 

Contacter la mairie et l’entourage du lieu de fête

 

Le lâcher de lanternes volantes, ce n’est pas autorisé partout donc il faudra tenir comptes des arrêtés prefectoraux et de la réglementation en vigueur avant de vous lancer. Le plus simple est de contacter la mairie du lieu de votre soirée de mariage et de leur expliquer ce que vous souhaiter mettre en place. Et, de demander au propriétaire de votre salle de mariage et/ou de prévenir l’entourage du lieu où vous souhaiter exercer ce lâcher de lanternes.

 

Prévenir la préfecture

 

Il faudra également prévenir la préfecture en leur mentionnant le nombre de lanternes qui vont être lancées.  Ne vous inquiétez pas sur ce point, elles sont l’habitude d’être averties pour ce style d’evènements !

 

Respecter les consignes de sécurité

 

lâcher de lanternes volantes

 

L’endroit où vous allez organiser le lâcher de lanternes volantes sera déterminant car il faudra le choisir relativement isolé. Le temps aussi jouera son rôle afin de les faire voler dans les meilleures conditions.

Voici dans les grandes lignes quelques consignes de sécurité primordiales pour bien vous servir des lanternes volantes :

  • La présence de deux adultes est obligatoire pour l’allumage et la tenir à bout de bras
  • ne convient pas aux mineurs
  • ne pas l’utiliser pas temps venteux, ni pas temps de pluie mais pas vent nul, ni par temps sec
  • réaliser le lancer de lanternes dans un endroit éloigné de 8 km des autoroutes, forêts, axes à forts trafics, aéroports et aérodromes et loin de lignes électriques
  • ne pas les diriger vers des personnes, ne pas repirer les fumées, ne pas les utiliser pieds nus
  • Faire attention en ouvrant l’emballage afin de ne pas déchirer la lanterne et surtout ne les sortir qu’au dernier moment car elles sont très sensibles à l’humidité
  • Ne pas allumer les lanternes à l’intérieur d’un bâtiment

 

 

Si vous avez d’autres éclairages à propos des lanternes volantes, n’hésitez pas à laisser un petit mot sous cet article.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!