Que j'aime les parfums | Tendance beauté

Le Chant de Camargue L’Artisan Parfumeur, une ode à l’or blanc

21 juin 2019
eau de parfum Le Chant de Camargue L'Artisan Parfumeur

Alors aujourd’hui, je vous présente un magnifique parfum : Le Chant de Camargue L’Artisan Parfumeur. Un énorme coup de coeur pour moi car cette eau de parfum est absolument divine. D’une douceur inouïe, réconfortante à souhait, belle et épurée, cotonneuse et lactée pour la sensation “cocooning” et qui provoque un bien être qui retentit en moi de façon nonchalante. Il fait partie de ces parfums qui donnent envie de profiter de la vie, de prendre du bon temps et d’adopter le mode slow life.

Et puis surtout, le nez de ce parfum, a réussi à imiter la senteur du riz avec aucun extrait de riz. Il a su créer une magnifique illusion rendant ce riz particulièrement lactée qui me ferait presque penser à un dessert. On y décèle aussi une sensation de notes iodées, délicates, qui font évidemment penser aux chevaux sauvages courant à travers les marais.

Une interprétation toute personnelle qui me plaît beaucoup même si au final elle est très surprenante surtout quand comme moi, on ne connaît de la Camargue que les vacances à la plage.

 

Présentation Le Chant de Camargue L’Artisan Parfumeur

 

Le créateur et sa vision

 

eau de parfum Le Chant de Camargue L'Artisan Parfumeur

 

 

Afin de resituer le pourquoi du comment de la naissance de ce parfum, il me semble nécessaire de vous présenter son créateur.

Le Chant de Camargue fait partie de la collection “Les Paysages” de L’Artisan Parfumeur. Sur ce blog, nous avions pu découvrir de cette collection Un Air de Bretagne, et cette fois nous allons voyager au pays des flamants roses.

Le créateur de ce petit délice est Alberto Morillas, un maître-parfumeur de renom qui a même été récompensé. On lui doit le très connu CK One, la très appréciée Cologne de Mugler, Daisy de Marc Jacobs, Flower by Kenzo, Bronze Goddess de Estée Lauder parmi d’autres belles références.

 

Les notes Le Chant de Camargue

 

eau de parfum Le Chant de Camargue L'Artisan Parfumeur

 

C’est au souvenir de ses carnets de voyage que le maître-parfumeur se remémore les arômes floraux, crémeux et poudrée du riz qu’il a donc composé ce parfum. Certains diront qu’il sent le “blanc”, d’autres une odeur de propre et moi je dis toujours une odeur moelleuse de coton avec un côté lacté.

De mon côté, je ne pourrais malheureusement pas vous dire si cette senteur ressemble à La Camargue car je suis surtout allée sur les plages. Néanmoins, on imagine facilement l’odeur de riz, se mélangeant à une note plus fraîche et verte faisant sans doute référence à la plante herbacée aquatique très verte.

On peut également remarquer des notes iodées rappelant les marais typiques de là-bas.

 

Sa pyramide olfactive 

 

Tête : Bergamote de Calabre

Coeur : accord riz de Camargue, Paradisone et Hedione (=molécules odorantes rappellant celle du jasmin)

Fond : Bois de Santal

 

 

eau de parfum Le Chant de Camargue L'Artisan Parfumeur

 

Ainsi, la fraîcheur provient de la bergamote également choisie par le maître-parfumeur pour son arôme fumé de thé. Les notes de riz proviennent de l’accord Paradisone et Hedione qui apportent cette sensation de riz très parfumé, floral et poudreux. Et le bois de santal va permettre de prolonger la sensation de douceur des notes de coeur et d’apporter ce côté lacté très réconfortant.

 

Le mot de la fin

 

eau de parfum Le Chant de Camargue L'Artisan Parfumeur

 

Pour terminer, j’avais envie de redire que pour moi ce parfum est un vrai coup de coeur car il est très agréable à porter et plaira aux amatrices de notes réconfortantes, douillettes et poudrées. Que son interprétation est toute personnelle et reste très élégante et très imaginaire mais rappelle très bien l’odeur du riz parfumé mais surtout celle qui a bercé nos mémoires. Le riz parfumé de nos grands-mères, les riz au lait.

Néanmoins, le parfum ne reste pas figé dans cette image sucrée grâce à la présence de la fraîcheur de la bergamote qui amène une note marine à ce parfum.

A noter, également, le très beau packaging artistique sur la boîte et le flacon. Désormais, je garde systématiquement les emballages des parfums qui permettent de mieux les conserver par-rapport à la lumière du jour ! 😉

 

eau de parfum Le Chant de Camargue L'Artisan Parfumeur

Seriez-vous tentées par les notes de cette eau de parfum Le Chant de Camargue ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!