Vie pratique

Des idées pour se détendre après le boulot

30 septembre 2019
conseils pour se détendre après le travail

Si comme moi, vous avez du mal à couper du boulot une fois rentrée à la maison, je vous propose dans cet article quelques idées pour se détendre après le boulot. Pour moi, c’est encore plus difficile, car mon boulot c’est presque du non-stop et ça se passe à la maison. C’est d’ailleurs pour cela que l’on veut déménager pour se créer des espaces de travail et de détente. Et pour la détente, j’ai vraiment pleins d’idées à partager ! 🙂

 

Mes astuces pour se détendre après le boulot

 

Se créer une ambiance cocooning

 

ambiance cocooning bougies

 

Il fait encore beau mais je remarque que notre corps est plus fatigué et a besoin d’être chouchouté et notre esprit apaisé. Quoi de mieux que de se créer une belle ambiance cocooning apaisante. Il suffit pour cela d’allumer quelques bougies qui créeront des petites lumières apaisantes. Si vous les choisissez avec des parfums gourmands, c’est encore plus agréable avec des ambiances vraiment réconfortantes. Je suis une grande fan des bougies Bath and Body Works qui créent des atmosphères particulièrement évocatrices. J’adore également celles de Woodwick, bien parfumées elles aussi, qui recréent l’ambiance feu de cheminée grâce à leurs mèches crépitantes en bois.

 

pumpkin latte

 

Ensuite, vous pouvez vous préparer une boisson chaude, une tisane ou plus élaborée comme le Pumpkin Latte. Vous allez me dire que vous n’avez pas l’envie de cuisiner juste après le boulot. Sauf que ça va ces boissons chaudes ne sont pas trop longues à préparer et que créer quelque chose de ses propres mains peut procurer un intense sentiment de détente et aussi de satisfaction.

Vous n’aurez plus qu’à apprécier votre gourmandise devant votre série du moment, sous un bon plaid bien moelleux seule si vous aimez la détente absolue. Avec votre chéri(e) si vous aimez le partage et vos boules de poils si vous avez des animaux.

 

paysage automnal

 

On peut bien évidemment recréer la même ambiance avec un fond sonore et juste, dans la mesure du possible, regarder la nature par la fenêtre. Ou même sur votre terrasse pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un extérieur. Il fait encore si doux !

La même ambiance peut aussi bien s’accomoder avec un bon bouquin, une BD, un manga, un magazine. Il est très agréable de se plonger dans une lecture pour se vider complètement la tête.

Par-contre, je ne conseille que le bain si vous vous apprêtez à aller dormir. L’eau chaude va engourdir votre corps, ne permettant pas de profiter du reste de la soirée. Sauf, si vous terminez par un bon jet d’eau froide ! 😉

 

Créer quelque chose de ses mains

 

boulettes de viande

 

Je trouve qu’après une journée de boulot, et un peu de courage aussi, créer quelque chose de ses mains permet de vraiment se vider la tête. Des trucs à faire qui peuvent être tout bête mais qui vont recréer en vous un sentiment de satisfaction surtout quand la journée à été mauvaise. Comme cuisiner par exemple une quiche ou imaginer un apéro dînatoire avec ce qu’il vous reste dans le frigo et les placards. Un avocat un peu mûr que l’on transforme en guacamole. Du pain un peu rassis que l’on transforme en toasts grillés. Des restes à mixer qui feront de succulentes verrines ou des boulettes pour les restes de viande. Il y a vraiment beaucoup de choses à faire avec les restes !

 

se détendre après le boulot avec un apéritif dînatoire

 

Si vous êtes d’humeur joyeuse, invitez des amis. C’est très agréable un petit apéro en milieu de semaine qui ne finit pas trop tard !

Avant, quand je ne passais pas ma vie sur les réseaux, j’adorais faire des activités manuelles notamment du canevas. C’est fou comme broder peut vider entièrement la tête. Tout comme colorier, peindre ou même jardiner.

 

Faire une activité physique

 

conseils pour se détendre après le travail

 

Pareil, exercer une activité physique après le boulot demande un peu de courage mais elles sont toutes bonnes à prendre et font beaucoup de bien. Elles savent recréer un énorme sentiment de bien-être et vont vous permettre de vous défouler si la journée a été bien stressante. Il peut s’agir d’une simple balade aux alentours de chez vous. Et, si vous rentrez à pieds de votre boulot ou même en vélo, vous aurez un sentiment de plénitude (testée et approuvée).

 

faire du yoga

 

Aller courir, danser la salsa, faire du yoga ou même aller nager, tout est bon à prendre. Il suffit de trouver l’activité physique qui vous correspond et trouver votre rythme. Moi je sais que je vais préférer une activité “défouloir” quand d’autres vont préférer faire de la gymnastique douce.

Vous pouvez également terminer cette journée par des activités physiques plus intimes histoire de couper un peu de la routine ! 😉

 

Sortir à l’extérieur

 

Je pense qu’une fois que l’on a fini notre journée de travail, on se dit souvent que l’on va rentrer chez nous et se vautrer dans le canapé.

Sauf que pour se faire du bien et se vider la tête, rien ne vaut une sortie à l’extérieur. De temps en temps bien sûr. Mais quel plaisir de se pomponner, d’enfiler une belle robe, et de voir les yeux de votre amoureux briller de mille feux. Car, on a parfois des boulots qui ne permettent pas de se maquiller tous les matins et de porter de jolies tenues. C’est un peu le tue l’amour ! Donc vous vous faites plaisir à vous mais aussi à monsieur et c’est parti pour tester le dernier resto à la mode, aller tester cette petite auberge dans le village à côté. Et vous verrez comme un bon repas, un petit verre de blanc et la flamme dans vos yeux vous feront vraiment du bien ! 😉 Et, sans parler du reste de la soirée qui pourrait devenir un peu plus hot…

 

conseils pour se détendre après le travail

 

Quand je travaillais à l’extérieur, il y a aussi autre chose qui me faisait un bien fou. Faire du shopping et faire des courses. Selon là où je travaillais, j’ai toujours privilégié la marche à pieds. Et, travailler dans une grande ville a bien des avantages. Comme se promener aux dédales des rues (et exercer une activité physique l’air de rien), s’arrêter prendre un café, demander à une copine de vous rejoindre. S’arrêter devant les vitrines et éventuellement rentrer si votre bourse vous le permet. Et puis terminer cette balade par un arrêt à la supérette, chez le traiteur, le boucher, le boulanger, enfin là où je vais faire mes courses. Chercher dans les rayons pour trouver un truc sympa à manger ou à préparer pour commencer à entamer votre soirée.

J’aime particulièrement aller flaner dans Les Halles couvertes comme je connaissais au Havre où l’on trouvait des produits assez frais. On y achetait souvent tout ce qu’il fallait pour faire une raclette ou une choucroute ! 😉

Ou pour vraiment se faire plaisir, nous à la maison, on adore particulièrement les produits d’épicerie fine qui régale nos papilles.

 

épicerie fine

 

 

Et vous, que faites-vous pour vous détendre après le boulot ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!