Vie pratique

3 alternatives écologiques aux serviettes hygiéniques jetables

4 octobre 2019
serviettes hygiéniques lavables Dans Ma Culotte

Hello, aujourd’hui, je vais aborder un thème qui me turlupine depuis quelques temps à savoir trouver des alternatives écologiques aux serviettes hygiéniques. J’en peux plus d’utiliser ces serviettes jetables qui sont composés de substances toxiques, génèrent pas mal de déchets et me coûtent quand même de l’argent. Surtout quand, comme moi, on a un flux qui demande, en période cruciale, plusieurs serviettes par jour, ça commence à être pénible. Donc, je suis en train de chercher toutes les alternatives écologiques existantes pour arrêter tous ses déchets et peut-être me sentir mieux. Car, franchement, avoir un bout de plastique dans sa culotte, n’est pas forcément ce que l’on fait de plus agréable. C’est d’ailleurs, pour ça que je n’ai aucune envie de passer à la cup. Néanmoins, ce produit fait parti des alternatives écologiques, donc je l’aborderais dans cet article.

 

3 alternatives écologiques aux serviettes hygiéniques

 

La coupe menstruelle

 

La coupe menstruelle ou cup est indéniablement une alternative écologique et économique. En effet, il suffit d’en acheter une et de la changer environ tous les 3 ans.  Elle coûte en moyenne 15 euros au lieu de la 50 d’euros dépensée pour les serviettes jetables par an.

Un petit récipient qui est très clean car en silicone médical et ne contient en l’occurrence pas de produits toxiques. Il suffit juste de l’insérer dans le vagin pendant les règles le matin et de le retirer le soir à l’aide de l’embout en forme de bâtonnet. On doit la rincer bien évidemment à chaque utilisation à l’eau froide et on doit la stériliser dans de l’eau bouillante à chaque début de cycle.

 

coupe menstruelle ou tampon hygiénique

 

Jusque là tout va bien mais moi ce qui me gêne et le fait d’insérer et de laisser cet objet en moi aussi longtemps. Déjà que les tampons, je ne les aime pas parce qu’ils finissent par me gêner mais une coupe non ! C’est quand même plus gros qu’un tampon au niveau du diamètre ! En plus, je suis très sensible à cet endroit là et chaque petit corps étranger me procure immédiatement une sensation d’inconfort. Alors une coupe ! 😉

Et puis, il faut savoir qu’étant donné son diamètre et le fait que nous gardons du sang stocké sont deux facteurs favorisant la croissance des bactéries. Et, malheureusement, au boulot, il n’est pas si évident d’aller vider sa cup régulièrement !

Mais c’est surtout le fait d’avoir cet objet à l’intérieur de moi qui me perturbe et qui pourrait être difficile à porter vu ma facilité à attraper des irritations.

 

Les serviettes hygiéniques lavables

 

Les serviettes hygiéniques lavables sont des produits qui me tentent plus. J’aimerais tester néanmoins car j’ai peur de deux choses : ne pas être à l’aise avec. J’ai vu que ces protections en coton sont assez grosses et bien plus grandes que mes culottes ! 😉 Et j’ai peur, au vu de mon flux important, que cela ne soit pas suffisant. L’investissement serait donc important pour moi je pense. Il est possible que j’ai besoin d’en changer en cours de journée et je ne fais pas des machines toutes les 5 minutes. Donc, il me faudrait presque une dizaine de serviettes hygiéniques lavables. Autant vous dire que je cherche ce qu’il y a de mieux et de plus rentable.

Je suis allée regarder à droite et à gauche pour trouver ce qui me correspondrait le plus.

Sur le site Dans Ma Culotte, on nous propose une box de 6 serviettes hygiéniques réutilisables en coton bio pour les règles de journée d’une valeur de 90 euros.

Ce premier tarif me fait peur car c’est vraiment un gros investissement !

 

serviettes hygiéniques lavables Dans Ma Culotte

 

Chez Plim, j’ai trouvé un coffret flux fort contenant 5 protections Medium, 3 Nuit, 2 Ultra Nuit, 1 Super Ultra Nuit pour simplement 186,50 euros (“pleurs”).

Ces deux exemples me confortent dans le fait que mes futures serviettes hygiéniques vont devoir faire l’objet d’un bel investissement de départ !

 

La culotte menstruelle

 

La culotte menstruelle est une alternative écologique qui me tente bien aussi. Reste plus qu’à voir comment ça marche…

On la dit très absorbante et imperméable. Elle se porte comme une culotte classique et apparemment va recueillir le sang grâce à une poche cousue sous le tissu.

Un produit qui semblerait me correspondre même si j’aimerais en savoir un peu plus sur cette fameuse poche…

Evidemment, à laver régulièrement donc, à changer tous les jours et peut-être même en cours de journée.

Chez la Culotte Parisienne, elle est en coton 100% bio, semble assez jolie et se compose également de tissu bambou absorbant et de lycra.

Le modèle qui me plairait s’appelle le Shorty de Simone et coûte 36,50 euros pour un flux Ultra-Absorbant.

La capacité d’absorption serait d’environ 12 heures et je pourrais plus facilement acheter deux culottes et les laver à l’eau claire le soir. En alternant pendant le séchage, cela semble plus me convenir.

 

alternatives écologiques aux serviettes hygiéniques jetables

 

En pharmacie et para-pharmacie ou même sur Amazon, vous pouvez retrouver la culotte ultra-absorbante Saforelle qui équivaut elle à l’absoption de 3 tampons. Elle est réutilisable pendant 100 lavages.

 

Et vous, que pensez-vous des ces 3 alternatives écologiques aux serviettes hygiéniques jetables ?

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!