Vie pratique

Faire de sa chambre à coucher un endroit zen

22 juillet 2020
Faire de sa chambre à coucher un endroit zen

Les troubles du sommeil, et plus particulièrement les insomnies, touchent environ 15% des Français. Le stress de la vie quotidienne, mais aussi l’environnement sont généralement à l’origine de ces dysfonctionnements. Aussi, il est essentiel d’apprendre à mieux gérer ses émotions, mais aussi de revoir en profondeur l’aménagement de la chambre et sa décoration. L’objectif : créer un environnement adapté et propice au sommeil.

Voici nos conseils pour concevoir une chambre zen, qui appelle au repos et à la détente.

 

Chambre zen : l’importance d’une literie de qualité, adaptée à vos besoins

 

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, investir dans une literie adaptée n’est pas une option. Aussi, si votre matelas ou votre oreiller a plus de 10 ans, il est indispensable d’en changer. Ces équipements perdent de leurs performances et de leur efficacité au fil des années, ils doivent donc être remplacés régulièrement.

De nombreuses marques, comme Hypnia par exemple, vous proposent des produits de grande qualité. D’ailleurs, les avis Hypnia sont particulièrement positifs. Si le choix de la marque est essentiel, d’autres critères doivent être pris en considération, pour vous aider à choisir au mieux votre literie.

Le choix du matelas

 

Investir dans un bon matelas n’est pas si évident qu’il n’y paraît. En effet, il faut prendre en compte de multiples paramètres, comme votre morphologie par exemple. Plus l’utilisateur est lourd, plus la densité du matelas doit être élevée. Les personnes qui souffrent de maux de dos veilleront également à opter pour un produit leur offrant un bon soutien. Vos préférences en matière d’accueil sont également très importantes.
D’après le blog Hypnia, pour réaliser un bon investissement, connaître les différents types de matelas pour une chambre zen est indispensable :

  • Le matelas en mousse : proposé à un bon rapport qualité/prix, ce n’est pas le matelas le plus performant.
  • Le matelas en latex : il offre une excellente aération et est parfait pour les personnes allergiques. Résistant, ce matelas possède une bonne durée de vie.
  • Le matelas à ressorts : en matière d’indépendance du couchage, c’est le meilleur sur le marché.
  • Le matelas à mémoire de forme : ce produit propose un confort inégalé. En revanche, il est thermosensible et ne convient pas aux personnes qui souffrent de la chaleur la nuit.

 

Le choix de l’oreiller

 

L’oreiller de votre chambre zen doit correspondre à vos attentes, en matière de confort. D’autre part, il doit être adapté à vos habitudes de sommeil. Vous dormez généralement sur le dos ? Dans ce cas, privilégiez un oreiller ferme, mais pas trop dur. En revanche, si vous dormez sur le côté, optez pour un oreiller souple. Attention : les personnes qui dorment sur le ventre n’ont pas besoin d’oreiller.

 

La déco d’une chambre zen : comment la concevoir ?

 

Si la literie est centrale dans la conception d’une chambre zen, la décoration a également toute son importance. Voici nos conseils, pour imaginer une chambre à coucher apaisante.

 

Une décoration épurée : indispensable dans une chambre à coucher zen

 

Dormir dans une chambre désencombrée, bien rangée et épurée est indispensable pour profiter d’une bonne qualité de sommeil. En effet, un environnement agréable et sans pollution visuelle favorise l’endormissement. De ce fait, évitez les bibelots et autres meubles inutiles dans votre chambre zen !

 

Le choix des couleurs

 

Évidemment, la décoration de votre chambre doit être douce, propice à la détente. De ce fait, privilégiez les coloris neutres et apaisants : le blanc cassé, le taupe, le vert d’eau, le rose poudré ou le gris sont des couleurs parfaitement adaptées à une chambre zen.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!