Vie pratique

S’occuper en cas de confinement

16 mars 2020
S'occuper en cas de confinement

Et voilà, nous y sommes arrivés à la même situation dramatique que nous n’imaginions possible que dans les films : une épidémie nous poussant à nous confiner. Et, je vous invite fortement à le faire, ou en tous les cas à cotoyer de groupes de personnes le moins possible. Je suis allée faire des courses et me voilà malade. Peut-être un rhume mais ça m’est tombé dessus comme ça et pourtant j’habite une petite ville. Mais, beaucoup de gens ne prennent pas cette crise sanitaire au sérieux et c’est bien dommage. Alors, comme sortir en ville c’est très risqué, je vais donc rester un maximum chez moi.

Je voulais donc partager avec vous les occupations que j’ai prévu de faire ces prochaines semaines et puis je n’avais pas envie de vous parler parfums, bijoux ou maquillage pour le moment. Pour moi, ce virus est une tragédie, un bouleversement qui mérite que l’on change nos habitudes. Et pour le moment, j’ai besoin de ce temps pour m’adapter, comprendre, réfléchir, revenir à l’essentiel et faire ce qui me fait plaisir. Parce que rester confiner peut devenir très difficile et qu’il va falloir prendre son mal en patience et s’occuper.

 

Des idées pour s’occuper à la maison en cas de confinement

 

Lire

 

Rattraper mon retard en lecture, c’est vraiment la première occupation qui me vient à l’esprit. Après avoir passé plusieurs années à travailler non-stop, je n’ai pas pu lire énormément. J’ai tous les livres super alléchants Le Ptit Colli qui m’attendent impatiemment, pareil pour les mangas et même des BD.

Lire me permet de me relaxer, de me détendre et de penser à autre chose car ce virus, c’est pandémie, est un fait rare pour notre génération qui est difficile à gérer. Donc, trouver des échappatoires me semble un très bon remède pour éviter de se faire du mal à l’esprit…

 

Profiter de ses proches

 

C’est le moment où ce confinement nous rappelle à quel point nos proches sont importants et de réapprendre les joies simples d’être ensemble. Regarder un film, une série, jouer à un jeu de société, se raconter des blagues, discuter, déguster un bon vin autour d’un repas fait maison…

Faire des activités manuelles avec ses enfants, se promener loin de la foule dans la nature.

Moi, je sais que je garde la forme grâce à mes run, cela me permet d’évacuer mes rhumes et d’être mieux protégée face aux virus.

Ici, j’ai la chance d’avoir des endroits très peu fréquentés donc idéaux pour faire du sport en toute tranquilité.

Des endroits sont difficiles d’accès donc peu de promeneurs ! 😉

On oublie pas aussi de prendre des nouvelles des personnes chères mais qui sont elles aussi confinées.

 

Jardiner

 

jardiner

 

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin mais pour ceux qui en ont un, ce sera l’occasion rêvé de l’entretenir. Le mien est complètement à faire, donc j’ai beaucoup de désherbage et de semences à faire. Et, pour moi, aucun plaisir incomparable que de toucher la terre et les végétaux. C’est relaxant au possible.

Vos pouvez en profiter pour créer un petit potager pour avoir des légumes frais à portée de mains.

On peut aussi faire pousser des herbes aromatiques sur son balcon, créer un potager sur sa terrasse. Le fait de les entretenir tous les jours, de le chouchouter, de les voir grandir est une bonne source de satisfaction et d’apaisement.

 

Cuisiner

 

cuisiner

 

C’est aussi le moment d’en finir avec les plats surgelés indigestes et de préparer plus de choses maison. On peut faire des tas de recettes avec un peu de farine, quelques oeufs, du beurre, du sucre… Peu d’ingrédients suffisent pour réaliser un bon gâteau, une quiche…

Si certaines personnes n’auront plus d’excuses pour prendre le temps de cuisiner, d’autres, malheureusement, sont obligés de travailler. On pense notamment au monde hospitalier, aux commerçants d’alimentation, aux transporteurs, aux facteurs… Qui eux, auront peut-être une charge de travail très importante et qui auront envie de se diriger vers la livraison de plats préparés comme Seazon. J’ai d’ailleurs pu tester et les plats sont très bons et très sains, cuisinés avec des produits frais.

 

Faire des câlins à ses animaux

 

câliner ses chiens

 

La vie est tellement speed qu’il est parfois difficile de prendre tout le temps que l’on voudrait pour ses animaux. Avec mon Jack Russel, qui demande beaucoup d’attentions, cela est vraiment difficile de jouer avec lui toute la journée. Quel bonheur de pouvoir les câliner sans restrictions, et jouer avec eux sans limites, ni contraintes.

 

Jouer à des jeux

 

Jouer à des jeux sur consoles, sur mon téléphone ça me manquait trop. Les jeux sur téléphone, c’est toujours un peu la même chose et pourtant ils me détendent énormément. Un joli décor, une petite musique et me voilà partie à éliminer des briques ou des bonbons.

Je vais aussi pouvoir reprendre GTA, tous ces jeux que moi j’adore mais que je ne peux pas jouer en temps habituel à cause du boulot, de la fatigue…

Le mieux, si vous avez des enfants, c’est de ressortir les jeux de société. Les parties peuvent durer des heures et ce partage ensemble n’a pas de prix.

 

Se reposer

 

C’est l’occasion, pour ceux et celles que le peuvent de se reposer. Alors oui, ça va faire beaucoup de repos mais on va pouvoir se lever à l’heure que l’on va, faire des siestes, glander devant Netflix…

Pendant une à deux semaines, ce sera pas de refus non ? Donc, finalement, il y a du bon à rester chez soi.

 

Faire des exercices

 

Néanmoins, glander, c’est chouette mais on oublie pas de faire quelques exercices à la maison. Squats, abdos, renforcement musculaire avec des bouteilles d’eau… Il y a pleins d’exercices que l’on peut faire même en restant chez soi ! 😉

 

Se remettre à une activité manuelle

 

Si vous avez du matériel qui traînent dans un coin pour bricoler, peindre, dessiner, coudre ou je ne sais quoi encore, c’est vraiment le moment de s’y remettre.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!