Lifestyle | Vie pratique

Vie pratique : booster sa carrière en apprenant de nouvelles langues

14 septembre 2020
savoir parler plusieurs langues

La maîtrise de langues étrangères est de nos jours une compétence extrêmement recherchée dans les entreprises. Effectivement, dans ce monde globalisé et connecté, être polyglotte est une clé de succès. Mais pourquoi savoir parler plusieurs langues est un atout professionnel ? Quelles sont les langues les plus recherchées ? Quelles méthodes privilégiées pour l’apprentissage des langues ?

Voici quelques réponses à vos questions ci-dessous.

 

Pourquoi savoir parler plusieurs langues peut booster une carrière ?


Être bilingue, trilingue ou multilingue représente un vrai plus dans une carrière professionnelle. Effectivement, cette capacité à maîtriser plusieurs langages démontre une ténacité et une ouverture sur d’autres cultures.

Les avantages des aptitudes en langue favorisent la carrière à différents niveaux. Elles représentent :

  • une compétence additionnelle lors d’une embauche voire une qualité nécessaire ;
  • une facilité d’évolution professionnelle et de promotion face à vos collègues ;
  • un salaire supérieur à la moyenne nationale ;
  • un accès à certains métiers particuliers comme les travaux d’interprètes, de traduction, les postes d’agent de voyage, de guide ou encore dans l’événementiel ;
  • une ouverture vers les projets internationaux (l’animation de réunions, les négociations, les représentations à l’étranger ou avec des clients étrangers, …) ;
  • une opportunité d’emploi l’étranger en expatriation ;
  • une communication étendue avec plus de personnes ;
  • une augmentation de la confiance en soi sachant que plus vous pratiquerez plus vous vous sentirez à l’aise.

 

Quelles sont les langues les plus demandées sur un CV ?


Comme nous l’avons vu précédemment, la maîtrise de langues étrangères est la clé pour booster sa carrière. Cependant, il faut savoir qu’apprendre le croate par exemple n’aura pas le même impact que l’anglais. Il est donc important de bien choisir la, ou les langues à apprendre.

Aujourd’hui, les principales langues à maîtriser pour être au top sont :

  • l’anglais qui est effectivement la plus utilisée dans le monde mais aussi dans les entreprises qui échangent avec l’international (régulièrement ou pas) ;
  • l’allemand, qui est la seconde langue la plus utilisée dans les affaires puisque l’Allemagne est le partenaire économique majeur de la France ;
  • l’espagnol, qui est parlé dans de nombreux pays du monde, et qui est également la troisième langue la plus utilisée sur la toile. Avec ses origines latines similaires au français, elle est très facile à apprendre.


D’autres langues peuvent s’avérer intéressantes comme le chinois, le néerlandais, le russe ou encore l’italien, en raison des nombreux échanges commerciaux de ces pays avec la France.

Quelles sont les méthodes pour apprendre une nouvelle langue ?

 

savoir parler plusieurs langues


Apprendre une nouvelle langue peut sembler compliqué. Il est donc important de mettre toutes les chances de son côté pour faciliter cet apprentissage. Pour cela,
plusieurs options s’offrent à vous et c’est à vous de trouver la méthode qui vous convient.

Tout d’abord, la façon la plus répandue en ce moment est de prendre des cours en ligne via une application. Pour transformer votre carrière, l’app de langues Babbel, par exemple, donne accès à 14 langues différentes dans des cours disponibles à tout moment, depuis votre smartphone ou tablette. Vous aurez notamment accès à des supports pour enrichir votre vocabulaire, pour assimiler les règles de grammaire, mais aussi et surtout des cours basés sur la compréhension orale et la prononciation.

Des cours en présentiel peuvent aussi faire des merveilles grâce à des professeurs expérimentés et le plus souvent natifs, ce qui aide grandement à faire face à la difficulté d’une langue. Il est possible de trouver des cours particuliers, mais aussi de groupe, ce qui pour certains est très bénéfique car cela permet de se confronter aux autres.

Visionner des documentaires, films, dessins animés et séries en version originale pour s’exercer à différents accents et lire des livres afin d’apprendre plus de vocabulaire est une autre méthode qui à fait ses preuves, mais il est toujours mieux d’avoir quelques bases dans la langue avant.

Enfin, multiplier les voyages pour découvrir la culture de ce pays qui vous aidera dans votre apprentissage de la langue. En effet, l’immersion totale vous permettra d’échanger avec la population locale et donc de progresser facilement.


Comme vous l’aurez compris, acquérir de nouvelles compétences linguistiques vous ouvrira de nombreuses portes. Alors n’hésitez plus, développez vos compétences en langue pour booster votre carrière !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!