Pour celles et ceux qui me suivent depuis le début, ce nom va vous dire peut-être quelque chose. En effet, Vivalatina est aujourd’hui une joaillerie en ligne que j’ai présenté en 2013. A l’époque, la boutique vendait des bijoux artisanaux mexicains. J’avais beaucoup aimé le style et c’est pour cela que j’avais eu envie d’en parler sur mon blog.
Aujourd’hui, et comme moi, Vivalatina a évolué et propose depuis le Mexique, toujours des bijoux de là-bas mais aussi propose une gamme la plus large possible en or.
L’équipe travaille aussi l’argent et les pierres précieuses. Ainsi vous pourrez trouver des bijoux munis de rubis, de saphir, d’améthyste, de jade et même des bijoux avec des diamants.
Une boutique qui se différencie particulièrement par son service d’aide à la conception de votre bijou afin de créer une pièce unique.
Pour ce faire, Vivalatina utilise tous les outils aussi bien traditionnels que modernes pour créer tous vos bijoux.
J’ai choisi un modèle en or rose et pierres de lune.
La joaillerie en ligne Vivalatina
Une fabrication artisanale
J’ai donc choisi de vous présenter leur bague pierres de lune et je vous en détaille les étapes de fabrication que je trouve fascinantes On ne s’intéresse jamais assez aux différents procédés de fabrication de nos bijoux artisanaux. Et pourtant, c’est passionnant de quantifier le travail d’une joaillerie en ligne telle que Vivalatina !
Déjà, pour modéliser des projets complexes, les modifier et les adapter, ils utilisent la Conception Assistée par Ordinateur.
Un outil précieux leur permettant des fournir des visuels virtuels des bijoux avant la fabrication.
Ensuite, ces fichiers informatiques peuvent servir à fabriquer des pièces complexes par le procédé de l’impression 3D.
Cette impression 3D permet d’obtenir des objets physiques en résine héritant de toute la puissance de calcul et de modélisations des ordinateurs.
Pour ma bague en pierres de lune, ça donne ceci :
Cette pièce va permettre de créer un moule dans lequel sera versé le métal en fusion.
L’équipe de Vivalatina utilise aussi un autre procédé millénaire qui consiste à créer un master du bijou en cire afin de faire un moule en matériau réfractaire dans lequel sera coulé le métal précieux en fusion.
Ensuite, il y a la taille des pierres que je vous laisse apprécier dans cette vidéo ci-dessous :
Avant le résultat final, ma bague passe par ces différents états :
La bague brute qui sort tout juste de la fonderie
Puis la bague une fois limée.
Il ne reste plus qu’à la polir et insérer les perles de lune pour ce résultat :
Les caractéristiques de la bague en pierres de lune
Cette bague en or rose 18K présente 4 pierres de lune taillées en cabochon et serties par 4 griffes.
Le corps de cette bague en pierres de lune se compose d’un anneau ouvert se dédoublant en chacune de ses extrémités pour accueillir une pierre sur chacune d’entre elles.
J’ai choisi ces pierres car je les trouve magnifiques. Elles sont transparentes mais pas tout à fait. On les appelle pierres de lune car leurs éclats ressemblent aux rayons lunaires oscillant entre le bleuté et l’argenté.
Ce qui en fait une bague délicate, élégante et très contemporaine je trouve.
Elle est hyper légère et très agréable à porter.
Voir cette publication sur Instagram