Lifestyle Vie pratique

En finir avec les résidus de calcaire dans sa salle de bain 

Des astuces pour enfin enlever le calcaire de votre salle de bain

Enlever le calcaire de ma salle de bain, c’est un vrai calvaire et en plus c’est vraiment pas esthétique. Evidemment, un simple produit de nettoyage ne suffit pas, la raclette chez moi ça ne marche pas… J’ai un peu tout essayé et je suis finalement revenue à mon savon noir qui est efficace pour tout nettoyer il faut le dire. Néanmoins, ce n’est pas le plus pratique car parfois il se dissout difficilement dans l’eau et laisse de grosses trainées sur les parois de ma douche.

Néanmoins, il existe plusieurs autres solutions pour venir à bien de ce tenace calcaire et je voulais les partager avec vous à travers cet article. J’ai sélectionné celles qui sont le plus pratiques à mettre en place à la maison sauf la toute dernière qui est plus radicale.

 

Des astuces pour enfin enlever le calcaire de votre salle de bain

 

L’idéal ce serait de posséder une douchette wc que je trouve plus facile à manier pour bien nettoyer les parois des douches et les toilettes. C’est petit, maniable et idéal pour nettoyer les petits recoins.

 

Avec du vinaigre blanc

 

Le vinaigre blanc va être efficace quand il s’agit de traces de calcaires légères. D’ailleurs, on l’utilise très souvent pour nettoyer une bouilloire et cela marche parfaitement bien. Le seul inconvénient est l’odeur qui reste et qu’il faudra enlever après avoir fait bouillir de l’eau plusieurs fois.

Pour la salle de bain, il suffit d’en ajouter une petite quantité à de l’eau bien chaude que vous aurez mis dans un pulvérisateur. On vaporise, puis on frotte avec un chiffon et le tour est joué.

Et, pour toutes les petites pièces de robinetterie entartrées, le mieux est de le faire tremper dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Une cuvette ou un gros saladier feront l’affaire pour cette opération !

 

Avec du bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude est toujours excellent quand il s’agit de récurer et venir à bout des tâches les plus tenaces. Une utilisation qui est tout aussi simple que le vinaigre blanc et moins odorante. Il suffit de mélanger environ 3 cuillères à soupe de bicarbonate à 1 cuillère à soupe d’eau. Un mélange qui va former une petite pâte que l’on applique sur la zone à récurer. On laisse sécher quelques minutes pour on frotte avec une brosse (les brosses à dents sont géniales pour les plus petits recoins).

 

Avec de l’acide citrique ou du citron

 

L’acide citrique est un très bon produit pour bien enlever le calcaire et est un produit naturel.

Là aussi, il s’agit d’une utilisation très simple où l’on ajoute une cuillère à soupe d’acide citrique dans un peu d’eau. Le tout va former une pâte à appliquer sur les surfaces entartrées. A laisser agir pendant une heure pour finir par frotter avec une brosse à dents et sans oublier de rincer !

Vous pouvez faire la même opération avec le jus d’un citron !

 

Acquérir un adoucisseur d’eau

 

Pour en finir avec les résidus de calcaire une fois pour toutes, beaucoup d’enseignes conseillent l’acquisition d’un adoucisseur d’eau. Certes, c’est assez onéreux et à faire installer par un plombier de préférence. Mais, cette installation va permettre de filtrer l’eau et de la débarrasser des ions calcium et magnésium qui provoquent le calcaire sur votre robinetterie.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.