Avec le chéri, on adore regarder toutes sortes de films. Bien sûr chacun à ses préférences et chaque soirée à son propre mood. On peut avoir envie d’actions, d’un thriller glaçant, d’un film plus dramatique, d’animation mais aussi d’un beau film romantique pour partager un tendre moment de complicité.
Voici ma sélection pour passer des soirées toutes douces ou très émouvantes !
Les classiques intemporels
Alors ces films, ils sont vieux mais ils sont toujours merveilleux à regarder car ce sont des chef d’oeuvre du cinéma :
- Autant en Emporte le Vent de Victor Fleming, avec Vivien Leigh et Clark Gable (1939) :
« En Georgie, en 1861, Scarlett O’Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n’a d’yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d’avis, mais à la réception des Douze Chênes c’est du cynique Rhett Butler qu’elle retient l’attention…«
- La Belle et la Bête de Jean Cocteau, avec Jean Marais et Josette Day (1946) :
« Fille cadette d’un riche marchand, Belle, une jeune fille harcelée par ses soeurs, demande à son père de lui rapporter une rose. Sur le chemin du retour, celui-ci s’égare dans la forêt. Le lendemain matin, il cueille une fleur, ce qui provoque la colère de la Bête, monstre à corps d’homme et tête de lion qui vit reclus dans son château. En compensation de la fleur cueillie, la Bête réclame le sacrifice du marchand ou de l’une de ses filles«
- Le Dernier Métro de François Truffaut, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu (1980) :
» Lucas Steiner, juif allemand réfugié à Paris depuis l’avènement du nazisme, a dû quitter la France, laissant à sa femme Marion la direction du prestigieux Théâtre Montmartre. Marion s’efforce de maintenir le théâtre en état de marche, mais cela ne va pas sans difficulté »
- Out of Africa de Sydney Pollack, avec Meryl Streep et Robert Redford (1985) :
« Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s’embarquer pour l’Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l’aventurier Denys se transformera en amour mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté. Out of Africa est la sixième des sept collaborations entre Sydney Pollack et Robert Redford«
- Annie Hall de Woody Allen, avec lui-même et Diane Keaton (1977) :
« Alvy Singer, comique professionnel juif new-yorkais, se remémore son enfance à Coney Island et les 40 années qui ont précédé sa rencontre décisive avec Annie Hall, l’âme soeur qu’il attendait depuis toujours. Quand ses propres angoisses métaphysiques en viennent à semer le trouble chez Annie, la relation entre les 2 amants se détériore. Désormais, chacun s’en remet plus à son psy qu’à l’autre pour combler son insatisfaction existentielle«
Les comédies romantiques
Elles ont l’art de nous faire aussi bien rire que pleurer de joie et cela rend la soirée légère ! A regarder sans modération ! J’ai mis mes 2 préférées mais elles sont toutes tellement connues comme Pretty Woman, Le Mariage de Mon Meilleur Ami, Quand Harry Rencontre Sally ou encore Le Journal de Bridget Jones.
- Coup de Foudre à Nothing Hill de Roger Michell, avec Julia Roberts et Hugh Grant (1999) :
« William vit à Notting Hill, à l’ouest de Londres. Divorcé, ce trentenaire mène une existence paisible entre sa librairie et la maison qu’il partage avec Spike, un ami. Lorsqu’un matin, la belle Anna Scott, l’actrice la plus célèbre d’Hollywood, pousse la porte de sa boutique, William ignore que débute une grande aventure. Ils tombent amoureux, mais la vie les éloigne l’un de l’autre. Quelques mois plus tard, Anna, traquée par la presse, se réfugie chez William«
- The Holiday de Nancy Meyers avec Cameron Diaz, Kate Winslet et Jude Law (2006) :
« Une Américaine, Amanda, et une Anglaise, Iris, toutes deux déçues des hommes, décident d’échanger leurs appartements sans se connaître. Iris va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris«
Les romances qui font frissonner d’émotion
- Sur la Route de Madison de Clint Eastwood, avec Meryl Streep et Clint Eastwood (1995) :
« Michael Johnson et sa soeur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage«
- La Belle et le Clochard (1955) :
« Malgré leurs milieux différents, une chienne cocker gâtée et un cabot jovial partagent amour et aventures dans ce classique. Ces aventures amoureuses sont perturbées par tante Sarah et ses deux adorables chats siamois, Si et Am, diaboliques et sournois«
- The Notebook (N’oublie Jamais) de Nick Cassavetes, avec Ryan Gosling et Rachel McAdams (2004) :
« Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s’agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu’elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.
A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d’un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d’elle, sa situation n’étant pas jugée assez bonne.
Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s’apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l’envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu’à ce que la mémoire les sépare »
- Titanic de James Cameron, avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (1997) :
« En 1997, l’épave du Titanic est l’objet d’une exploration fiévreuse, menée par des chercheurs de trésor en quête d’un diamant bleu qui se trouvait à bord. Frappée par un reportage télévisé, l’une des rescapées du naufrage, âgée de 102 ans, Rose DeWitt, se rend sur place et évoque ses souvenirs. 1912. Fiancée à un industriel arrogant, Rose croise sur le bateau un artiste sans le sou«
- Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee, avec Heath Ledger et Jake Gyllenhaal (2005) :
« Au Wyoming, en 1963, Jack et Ennis sont engagés pour garder un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Leur complicité se transforme en une attirance irrésistible et inattendue. La transhumance terminée, ils se séparent et épousent leurs fiancées respectives. Mais 4 ans plus tard, un seul regard suffit à raviver leur amour«
- Nos Etoiles Contraires de Josh Boone avec Shailene Woodley et Ansel Elgort (2014) :
« Depuis son enfance, Hazel a des problèmes respiratoires, l’obligeant à porter un tube à oxygène en permanence. Sur les conseils de sa mère, elle participe à un groupe de soutien, où elle fait la connaissance d’Augustus, qui a perdu une jambe à cause d’un cancer. Charismatique et sûr de lui, le jeune homme devient rapidement proche d’Hazel, lui montrant le bon côté des choses. Il arrive même à retrouver l’écrivain préféré de sa nouvelle amie, et planifie un voyage à Amsterdam pour le rencontrer«
- Pour le Meilleur et Pour le Pire de James L.Brooks avec Jack Nicholson, Helen Hunt et Greg Kinnear (1997) :
« Melvin Udall, un écrivain misanthrope, écrit des romans sentimentaux qui lui permettent de vivre confortablement. Sa vie est réglée comme du papier à musique, il évite le contact humain hormis celui de Carol Connelly, une jeune mère célibataire, serveuse dans un restaurant où il prend ses repas. Un jour, Simon, son voisin, artiste gay, est défiguré par deux voyous. Le fils de Carol tombe malade et Melvin hérite du chien de Simon pendant son séjour à l’hôpital. Sa vie en est toute bouleversée«
- Le Patient Anglais de Anthony Minghella avec Ralph Fiennes, Juliette Binoche et Willem Dafoe (1996) :
« 1945, Italie. La fin de la guerre est proche. Hana, une infirmière canadienne, s’installe en Toscane dans un monastère abandonné afin de veiller sur son patient amnésique et défiguré dont les jours sont comptés. Le passé de celui-ci refait surface lorsqu’un mystérieux personnage, Caravaggio, se présente, affirmant connaître l’identité du patient anglais«
Les indépendants
- Lost in Translation de Sofia Coppola, avec Bill Murray et Scarlett Johansson (2003) :
« Bob Harris est un acteur américain dont la carrière semble s’essouffler. Il part à Tokyo tourner un spot publicitaire, non seulement pour gagner de l’argent mais également pour s’éloigner de sa femme. Sur place, il a bien du mal à s’accoutumer à la ville et passe la majorité de son temps dans son hôtel de luxe. Là-bas, il y rencontre Charlotte, une jeune Américaine tout juste diplômée qui est venue accompagner son mari photographe, John«
- La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, avec Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux (2013) :
« A 15 ans, Adèle a deux certitudes : elle est une fille, et une fille, ça sort avec des garçons. Le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d’Emma sur la grand’place, elle sent que sa vie va changer. Seule face à ses questions d’adolescente, elle transforme son regard sur soi et le regard des autres sur elle. Dans son amour fusionnel avec Emma, elle s’accomplit en tant que femme, en tant qu’adulte. Mais Adèle ne sait pas faire la paix«
- Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry, avec Jim Carrey et Kate Winslet (2004) :
« Joel et Clémentine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clémentine«
Les films étrangers
- In The Mood For Love : de Wong Kar-wai, avec Tony Leung Chiu-wai et Maggie Cheung (2000) :
« Hong Kong, 1962. M. et Mme Chow emménagent dans leur nouvel appartement le même jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Sans comprendre comment cela a commencé, Chow Mo-Wan et Chan Li-Zhen apprennent que leurs époux respectifs ont une liaison. Cette découverte les choque, mais les rapproche. Ils se voient de plus en plus souvent, mais le voisinage commence à s’en apercevoir. Il semble n’y avoir aucune possibilité pour eux de vivre une relation amoureuse«
- Alabama Monroe de Felix Va, Groeningen avec Johan Heldenbergh, Veerle Baetens et Nell Cattrysse (2012)
« Fan de musique country, Didier, homme plutôt posé, joue du banjo dans un groupe de bluegrass et vit seul dans une ferme, dormant dans une caravane. Un jour il rencontre Élise, jeune femme pleine de vie, propriétaire d’un salon de tatouage, et en tombe éperdument amoureux. Peu après leur rencontre, une naissance s’annonce. Pour Élise et leur futur enfant, Didier retape sa ferme tandis qu’Élise devient chanteuse de son groupe, The Broken Circle Breakdown«