Lifestyle Vie pratique

Traditions et coutumes de la Polynésie

Traditions et coutumes de la Polynésie

La Polynésie fascine par ses traditions et ses coutumes extrêmement riches et particulièrement captivantes. Séjourner dans ses îles paradisiaques, c’est aussi découvrir cette merveilleuse culture.

 

L’hospitalité polynésienne 

 

L’accueil fait partie des traditions célèbres de la Polynésie et commence dès votre descente d’avion à l’aéroport de Papeete. Un collier de fleurs de Tiaré vous est offert, le signe que vous allez passer un voyage tahiti inoubliable. Vous êtes également accueilli par les mots « Ia Ora Na », « Maeva » et « Manava » qui signifient « bonjour et bienvenue ».

Le sens de l’accueil est naturel chez les Polynésiens. Attendez-vous à recevoir des petites célébrations tout au long de votre périple à travers les différentes îles. 

Vous découvrez la convivialité des locaux en dormant dans une chambre chez l’habitant ou dans un bungalow indépendant d’une famille. C’est une occasion de partager des moments magiques autour d’un dîner familial. 

 

La danse, une expression par le corps 

 

La danse est un art ancestral indissociable de la culture polynésienne. Les autochtones se servent de cette expression du corps pour conter leurs légendes et leurs histoires. C’est pour ça que chaque île, et même chaque famille, possède ses propres danses traditionnelles. Ces dernières parlent surtout d’amour, de guerre et de voyage.

La danse emblématique en Polynésie française est l’Ori Tahiti, connue dans le monde entier. On peut le décrire comme un mouvement rapide du bas du corps au son de tambour. Il y a aussi l’aparima, une chorégraphie de groupe au rythme plus lent, exercé au rythme des ukulélés.

Vous pouvez découvrir tout cela dans le cadre du Heiva i Tahiti, un festival culturel qui se déroule de fin juin à fin juillet, chaque année. À noter que cette période est l’une des plus propices pour explorer Tahiti et ses îles. Soleil estival, mer limpide, lagon turquoise, plage à perte de vue, paysages à couper le souffle sont au rendez-vous.

 

Le tatouage, un art au service de l’identité 

 

Le tatouage existe dans ces îles luxuriantes du pacifique depuis des siècles. Le mot tatouage vient même du mot tahitien « tatau » qui désigne ce dessin sur le corps.

À l’origine, les Polynésiens se font tatouer pour plaire au dieu Ta’aroa, et comme outil de séduction du sexe opposé.

Ensuite, l’art du tatouage est ancré dans leur civilisation, il est devenu un rite essentiel. Le tatouage est devenu un symbole d’identité, les motifs et la finesse du dessin prennent de l’importance. Ils dévoilent le rang social et l’appartenance d’un guerrier à une lignée.

 

Le Va’a, un art à part entière

 

Le Va’a est la fameuse pirogue à balancier unique que les Polynésiens utilisent pour la pêche et les voyages de courtes distances entre les îles. Ces excellents navigateurs partaient autrefois à la conquête du Pacifique avec leur moyen de déplacement traditionnel.

Actuellement, la course de Va’a est devenue un sport national, et fait l’objet d’une compétition de haut niveau. C’est le cas de la Hawaiki Nui Va’a, la plus grande course de pirogues polynésiennes qui a vu le jour en 1992 et qui se tient en octobre ou en novembre. Cette course de 128 km comporte 3 étapes reliant Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora.

 

L’artisanat polynésien 

 

Les îles du territoire paradisiaque de la Polynésie sont aussi connues par l’artisanat local. Ce dernier est diversifié, mais c’est surtout l’art du tressage qui fait la renommée des Polynésiens. On tresse des fibres issues du roseau, du pandanus et de la noix de coco pour en fabriquer des habits, des sacs, des chapeaux, des tapis, etc.

Il y a aussi la sculpture servant à créer des objets d’art tels que des plateaux de fruits, des puzzles, des lances, des pilons et mortiers de bois, etc. Les bois travaillés peuvent être des bois précieux comme le palissandre ou le bois de rose.

 

Voilà en ce qui concerne l’art, la culture et la tradition en Polynésie.  Vous n’avez que l’embarras du choix pour ramener quelques souvenirs de votre fabuleux voyage à Tahiti.

 

Les traditions et coutumes de la Polynésie

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.