Lifestyle Que j'aime les parfums

Les senteurs que j’aime le plus en été

Les senteurs que j'aime le plus en été

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de ces senteurs si particulières que j’adore en été. En tant que fan de parfums, mon amour pour les odeurs provient avant tout de mes expériences sensorielles et mes souvenirs d’enfance.

Et, j’en ai beaucoup notamment en été qui reste ma saison préférée, avec des odeurs diverses de plage et de mer, les soirées à se promener dans les ruelles fleuries, les odeurs de lavande ou d’agrumes des petites boutiques souvenirs…

En cherchant bien, il y en a plusieurs, et je voulais partager mes senteurs préférées avec vous, ce qui peut-être vous rappellera également de bons souvenirs. Et, cela permet de patienter avant de partir en vacances !

 

Mes senteurs préférées en été

 

Les odeurs de plage

 

mes senteurs d'été préférées
Image Pexels – Rachael Porter

 

Même si je préfère une plage tranquille, je trouve ça génial de m’enivrer de toutes les odeurs de produits solaires et de monoï. On sait qu’on est bel et bien en vacances à ce moment-là ! Et, malgré le monde qui nous entoure, cette odeur m’apaise et me tranquillise, je me sens vraiment bien !

A cela se rajoute, les délicieuses notes apportées par la mer et les embruns. Ces notes iodées que j’adore depuis toute petite qui envahissent mon odorat pour me laisser dans un état d’euphorie et de plénitude.

La plage m’évoquent aussi le parfum fruité de la pastèque, de l’abricot ou bien de la pêche. Le fruit est obligatoire à la plage pour me rafraîchir dans une glacière de préférence ! 😉

Et, d’ailleurs, avant de partir continuer mes aventures de vacancière hors plage, j’apporte toujours une eau fraîche hespéridées sous forme de brume pour me rafraîchir !

Il y aussi les odeurs de résineux auxquels je ne résiste pas qui bordent souvent les petits chemins menant aux plages. On en trouve parfois dans les campings et l’ambiance est assurée. Sans parler des pins que l’on trouve parfois couchés sur les dunes. C’est un spectacle de vacances parfait pour mes yeux et pour mon odorat !

Pour finir avec les parfums de plage, j’adore également ceux des marchands ambulants ! On sait qu’ils ne sont pas loin quand ils crient et aussi quand on perçoit cette délicieuse odeur de chichis caramélisés !

Ce sont vraiment des parfums de vacances d’été que j’adore et que je trouve très addictifs !

 

Les odeurs des petites boutiques de souvenirs et des marchés

 

mes senteurs d'été préférées
Image Pexels – Pixabay

 

Je ne sais pas vous mais moi j’adore rentrer dans les boutiques de souvenirs provençales pour avant tout m’immerger dans les odeurs de lavande et aussi d’agrumes selon les objets proposés. Il y a toujours une forte identité sensorielle qui s’en dégage et j’adore ça !

Tout comme sur les marchés, provençales toujours, les odeurs sont présentes et enivrantes. C’est un régal car j’y décèle des odeurs de cosmétiques et d’herbes aromatiques. Et, je pense qu’elles proviennent des marchands de savons et d’olives qui proposent souvent des étals très importants où les odeurs finissent par se mélanger en une joyeuse et odorante harmonie.

 

Les odeurs des ruelles fleuries

 

mes senteurs d'été préférées
Image Pexels – Larissa Farber

 

Le soir, il est merveilleux de ce promener dans les ruelles fleuries d’Italie car les notes des fleurs sont particulièrement odorantes. Je pense particulièrement aux lauriers, aux géraniums ou même aux d’énormes rosiers qui parent les murs des villas bien protégés par de grandes grilles.

 

Les senteurs des sous-bois

 

Mes senteurs préférées en été
Image Pixabay – Anton Atanasov

 

En été, les sous-bois dégagent des parfums incroyables que l’on ne perçoit qu’à cette période. J’adore d’ailleurs m’y promener en été pour y chercher la fraîcheur et aussi ces parfums incomparables et très difficiles à décrire tant ils sont emplis d’humidité, de notes de fruits sauvages, de mousse, de fraîcheur qui sont amplifiés quand je traverse un passage exposé au soleil.

Le ruisseau traversant amène sa note minérale qui est très apaisante.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.