Ma tignasse Tendance beauté

Les différentes raisons qui font que nos cheveux bouclés sont toujours secs (et des astuces pour y remédier)

conseils pour chouchouter ses cheveux bouclés

Je dis toujours qu’il est primordial de chouchouter ses cheveux surtout quand ils sont bouclés, ondulés ou carrément frisés ! Notre nature de cheveux s’assèche vite et il existe différents facteurs qui amplifient ce phénomène ! Personnellement, j’ai adopté des routines spécialement conçues pour mes cheveux et j’ai changé mes anciennes habitudes comme les colorations, l’utilisation d’appareil chauffant, les différentes petites choses qui les agressent au quotidien… Vous allez voir que les cheveux bouclés, c’est un énorme entretien tout en n’en étant pas un ! Je m’explique ! Il faut autant les laisser vivre que les chouchouter ! En fait, c’est tout un art de garder de beaux cheveux bouclés au quotidien !

Pour comprendre, je vous explique les raisons qui font que nos cheveux bouclés sont toujours secs et comment y remédier ! Vous allez voir ce sont des astuces toutes simples à mettre en place !

 

Comprendre pourquoi nos cheveux sont toujours secs et agir en conséquence

 

Changer de routine capillaire

 

Notre nature de cheveux nécessite de bons soins hydratants pour les cheveux bouclés. On ne peut pas faire l’impasse dessus. Alors, déjà, on se dirige de préférence vers des produits adaptés aux cheveux bouclés ou/et aux cheveux secs. Moi, je suis longtemps restée avec des soins pour cheveux normaux et c’était bien insuffisant ! Notre type de cheveux sensibles va être plus réceptifs à des soins plus naturels avec des beurre ou/et des huiles. Nos cheveux adorent les beurres de cacao, de mangue, de cupuaçu…

Il est nécessaire de chouchouter ses cheveux intensément entre une à deux fois par semaine avec un masque permettant de les nourrir en profondeur. De préférence, on le choisit avec une action démêlante car on n’est pas là pour souffrir non plus quand il s’agit de les brosser ! 😉

Les cheveux bouclés sont friands de soin sans rinçage sous forme d’huile, ce qui permet de les nourrir encore un peu plus et de leur apporter brillance, souplesse et douceur. Personnellement, je ne pourrais plus du tout m’en passer. En alternance, j’utilise des produits permettant de définir mes boucles, de les gainer et de les maintenir mieux en place. Et, ça marche super bien surtout si le soin est de très bonne qualité sinon vos boucles ne vont pas tenir longtemps et vous allez plutôt obtenir ce qu’on appelle l’effet carton ! Là, c’est quand on utilise trop de produits et quand ils sont trop agressifs.

Beaucoup de produits de grande surface vont malheureusement provoquer cet effet notamment les mousses. Personnellement, je n’en utilise plus du tout !

Il y a aussi une chose à savoir est le fait que le cheveu bouclé n’a pas besoin d’être lavé toutes les 5 minutes bien au contraire ! Un à deux lavages par semaine est suffisant avec une routine capillaire adaptée. Et, il y a une petite astuce toute bête et très efficace pour réactiver les boucles et puissance 10 entre deux lavages. Il faut juste les humidifier soit sous votre petite douche quotidienne et les laisser sécher à l’air libre comme d’habitude ou soit à l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes huiles pour encore plus de rebond.

 

On évite au maximum les agressions extérieures

 

conseils pour chouchouter ses cheveux bouclés
Photo Pexels – Bia Sousa

 

Pour avoir et garder de beaux cheveux bouclés, on banni les appareils chauffants et bouclants ! Ce n’est pas pour nous tout ça ! En fait, en utilisant ce genre d’appareil, on brûle nos cheveux et on ouvre grand la porte aux cheveux bien secs et complètement déshydratés. Ils vont finir ternes et tout raplapla ! En fait, c’est simple, si vous bouclez naturellement, il est logique de les entretenir de manière naturelle avec séchage à l’air libre et soins assez naturels avec dans l’absolu zéro ingrédient issu de la pétrochimie.

On évite aussi tout ce qui peut frotter les cheveux et les agresser comme la brosse sur cheveux secs ! Non ne jamais faire ça ! Il faut brosser les cheveux quand ils sont humides pour éviter de casser la boucle tout simplement !

Les colorations chimiques également on oublie car elles sont trop agressives et risquent de détruire la structure interne du cheveu. Il vaut mieux se tourner vers des colorations végétales !

Il est aussi beaucoup mieux de dormir sur une taille d’oreiller en satin ou en soie ou de protéger ses cheveux de la piscine, de l’eau de mer et du soleil avec un soin adapté. On mise alors sur des produits à base d’aloe vera et/ou d’huile de jojoba pour chouchouter ses cheveux en profondeur !

 

Soigner son corps

 

Comme tout, avoir de beaux cheveux bouclés , nécessite une bonne hygiène de vie. Manger sainement de manière équilibré, bien s’hydrater, pratiquer une activité sportive régulière, éviter les sources de stress… Toutes ces choses opèrent en faveur de beaux cheveux ! Votre chevelure traduit votre hygiène de vie en quelque sorte !

Néanmoins, si vous avez des carences qui peuvent être dues à d’autres facteurs qu’on ne peut pas forcément maîtriser, il existe des compléments alimentaires qui vont vous aider à améliorer l’état de santé de vos cheveux !

Ainsi avant de chouchouter ses cheveux, on chouchoute aussi son corps, ça va de pair ! 😉

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.