Ma tignasse Tendance beauté

Les meilleurs produits 100 % naturels pour les cheveux ondulés et bouclés

Les meilleurs produits 100 % naturels pour les cheveux ondulés et bouclés

Si comme moi vous avez des cheveux ondulés ou bouclés, vous savez à quel point ils ont besoin de soins particuliers ! Plus secs que les cheveux raides, ils nécessitent de les chouchouter, sous peine d’avoir une chevelure qui n’en fait qu’à sa tête. On a toutes entendu parler des secrets d’une crinière bouclée en bonne santé : pas de sulfate dans le shampoing, des soins sans silicone et surtout, de l’hydratation à gogo !

Je vous ai déjà parlé des produits que j’utilise pour mes cheveux ondulés. Mais parfois, il est compliqué de trouver le bon produit et de déchiffrer toutes les étiquettes. Et pour cela il existe une bonne nouvelle : Mère Nature a tout prévu pour nous aider à les nourrir et à les bichonner ! Pour toutes celles qui préfèrent utiliser des produits 100 % naturels, sachez qu’il en existe beaucoup qui peuvent vous aider à avoir de beaux cheveux volumineux, définis et hydratés en profondeur. Parfois, il faudra mettre un peu la main à la pâte, car certains produits nécessitent une petite préparation. Cependant, ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de compliqué dans ces recettes ! Alors, quels sont ces produits miracles ? Voyons cela ensemble !

 

Le gel de lin ou le gel d’aloe vera pour définir vos boucles

 

Le gel d’aloe vera est un concentré d’hydratation pour vos cheveux !

 

Les gels du commerce sont souvent bourrés d’alcools asséchants pour la fibre capillaire. Ce n’est donc pas l’idéal pour structurer les cheveux ondulés ou bouclés, alors mieux vaut miser sur des gels naturels, issus de plantes ou de graines, qui vont venir fixer la boucle tout en lui apportant l’hydratation dont elle a besoin ! Pour cela, vous avez deux choix possibles. Premièrement, si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la tambouille, misez sur l’aloe vera ! Vous pourrez ainsi soit vous acheter une jolie plante et extraire vous-même son gel (c’est plutôt simple à faire), soit vous pouvez directement vous en procurer en magasin (de nombreuses marques en proposent).

Mais vous avez également une deuxième option : le gel de lin ! Très apprécié des influenceuses beauté, il est particulièrement utile aux cheveux bouclés qui manquent souvent d’hydratation. Pour cela, il vous suffit de faire bouillir un demi verre de graines de lin avec deux verres d’eau, et d’attendre que des bulles se forment. Attention, n’attendez pas qu’il soit trop visqueux sous peine de ne plus réussir à le filtrer ! Il suffira ensuite de le passer au tamis et de garder le gel ainsi créé au frais. À utiliser sans modération !

 

Le henné pour épaissir, fortifier et colorer le cheveux

 

On dit souvent qu’il faut éviter de colorer les cheveux ondulés ou bouclés car ils sont plus fragiles que les cheveux raides. Bien entendu, on peut faire une exception pour les bonnes causes, comme le joueur de poker Gavin Griffin qui s’était teint les cheveux en rose pour lutter contre le cancer du sein ! Mais si vous souhaitez conserver la beauté de vos boucles, rien de tel que le henné pour colorer, tout en soignant votre fibre capillaire. C’est un soin 100 % naturel, connu depuis des centaines d’années, et qui a fait ses preuves ! Cependant, il ne faut pas en abuser sous peine de faire disparaître les ondulations, car il a tendance à allonger la fibre capillaire (une à deux fois par an devrait suffire). Enfin, pour celles qui ne souhaitent pas colorer leurs cheveux, le henné neutre est la solution qu’il vous faut !

 

Le beurre de karité ou de mangue

 

conseils pour cheveux bouclés et ondulés
Le beurre de mangue est particulièrement intéressant pour les cheveux bouclés

 

Si vous avez des cheveux vraiment desséchés, qui manquent de vitalité et de brillance, alors il faut utiliser des corps gras pour pouvoir les nourrir en profondeur. Par contre, évitez d’avoir la main lourde, surtout pour les cheveux ondulés, sous peine de vous retrouver avec une chevelure trop grasse et raplapla !

Le beurre de karité est très nourrissant, mais il se dissout difficilement avec d’autres ingrédients, contrairement au beurre de mangue. Si vous souhaitez faire un petit mélange fait maison, préférez alors ce dernier, dont les vertus sont particulièrement intéressantes : il dénombre de nombreux nutriments et antioxydants, et va venir empêcher la déshydratation de la fibre capillaire. Bien entendu, vous pouvez utiliser les beurres seuls, en cure ou par petites touches lors de votre coiffage. Alors, pourquoi s’en priver ?

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!