Lifestyle Mes Gourmandises

3 vins doux à découvrir

3 vins doux à découvrir

Aujourd’hui, je vous propose une sélection de 3 vins doux à découvrir que j’ai pu goûter et apprécier et qui sont parfaits pour un apéritif réussi. Notamment, entre copines, pour débuter une soirée en amoureux ou simplement pour partager un bon moment entre proches.

Soyez-en sûr, ils sauront tous conquérir votre palais. Il s’agit d’un vin Bergerac blanc sec de la « cuvée Mirabelle » Château de la Joubertie, d’Ambre de la Cave du Cruet cépage Roussane. Et, le troisième, le meilleur par-rapport mes goûts personnels, le Muscat de Rivesaltes Mas Cristine que je trouve très doux et pas trop sucré en bouche.

On commence les présentations ?

 

La Cuvée Mirabelle Château de la Jaubertie 2020

 

3 vins doux à découvrir

 

La Cuvée Mirabelle Château de la Jaubertie 2020 est un vin blanc avec un assemblage de 80% de Sauvignon Blanc et 20% Sémillon.

Pour ce faire, seules les meilleures parcelles de vignes situées sur le sol argilo-calcaire sont sélectionnées. Elles sont travaillées pour exprimer le meilleur du terroir avec des saveur incroyablement intenses. Il faut savoir que depuis 2005, le vignoble est converti en agriculture biologique avec des pratiques biodynamiques pour le travail du sol.

Les vendanges sont mécaniques et se déroulent tôt le matin pour maintenir une température froide et éviter l’oxydation. Une fois pressé, le jus reste en contact pendant 3 heures avec les peaux. Il subit une longue fermentation à froid en utilisant des levures spécifiques avant d’être mis en barriques.

C’est un vin qui reste sur lies pendant 10 mois, agité une fois par semaine puis assemblé et embouteillé.

Cuvée Mirabelle Château de la Jaubertie 2020

 

En ce qui concerne sa dégustation, ce Bergerac blanc sec est riche et complexe avec un mélange de notes de fruits jaunes et exotiques, de sureau et de notes fumées. Il est bien équilibré avec de la longueur et offre des notes minérales en bouche.

Nous on l’a adoré pour l’apéritif mais il peut aussi se déguster avec tout type de poisson, des viandes blanches en sauce ou encore avec des fromages.

  • Oeil : couleur claire et minérale
  • Nez : notes de fruits jaunes et exotiques, de sureau, notes fumées
  • Bouche : notes minérales
  • Accompagnement : poissons, viandes blanches en sauce, fromage, apéritif
  • Garde : 5 à 10 ans

 

Prix indicatif départ cave : 16 euros

 

Ambre Roussanne Cave Cruet

 

 

La Roussanne est un cépage originaire du Rhône aussi appelée Bergeron, Roussette ou Fromenteau. Ce cépage est souvent associé à la Marsanne et donne naissance aux plus grands vins de la Vallée du Rhône.

En Savoie, elle est connue pour être le cépage unique du cru Chignin Bergeron.

La Roussanne a été longtemps délaissée car elle est difficile à planter. Néanmoins, sa réputation a beaucoup augmenté ces dernières décennies.

En assemblage, elle apporte des arômes complexes et raffinées. Elle donne des vins de grande élégance caractérisés par leurs parfums floraux.

 

3 vins doux à découvrir

 

Terroir : sol argilo-calcaire, exposition sud, sud-est. Climat tempéré

Vinification : parcelles sélectionnées de la Combe de Savoie. Vendange éraflée. Pressurage, débourbage, fermentation alcoolique sous contrôle des températures. Filtration sur terre et fermentation malo-lactique.

 

  • Oeil : couleur claire
  • Nez : nez délicat développe des arômes épicés et fleuris
  • Bouche : bouche ronde, élégante et légèrement minérale
  • Accompagnement : Apéritif, poissons, feuilletés de fruits de mer
  • Garde : 5 ans

 

Prix indicatif départ cave de Ambre Roussanne Cave Cruet : 8,30 euros

 

Mas Cristine, Muscat de Rivesaltes

 

Mas Cristine Muscat de Rivesaltes

 

Un joli coup de coeur pour le Muscat de Rivesaltes Mas Cristine qui est assez doux contrairement au muscat « standard’ toujours bien sucré.

Le Mas Cristine a une situation idéale en surplomb de la mer au milieu des chênes lièges. Le domaine est installé depuis 1810 et dispose de magnifiques vieilles sur un grand terroir du Roussillon à la limite sud de l’AOC Côtes du Roussillon.

Les sols sont constitués d’un mélange de schiste, de quartz et d’argile rouge. Le domaine dispose de vignes de Syrah, Grenache, Roussanne, Marsanne et Muscat.

 

3 vins doux à découvrir

 

Cépages : Muscat Petits grains 70 %, Muscat d’Alexandrie 30%

Terroir : Argilo-calcaire, caillouteux

Les grappes de Muscat sont ramassées dorées à leur optimum de maturité pour obtenir un vin doux mais frais et équilibré.

 

  • Oeil : une robe claire et dorée
  • Nez : belles notes exotiques
  • Bouche : notes bien fruitées et fraîches très agréables. Peu sucré.
  • Accompagnement : parfait pour l’apéritif, avec un plateau de fromages bleus à pâte persillée, des tartes aux fruits

 

Prix indicatif départ cave : 13,50 euros

 

Je rappelle que l’alcool est à consommer avec modération !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!