Lifestyle Vie pratique

Informations et conseils utiles avant de partir en voyage en avion

conseils pour voyager en avion plus sereinement

Partir en voyage en avion demande toujours une organisation non négligeable afin d’éviter au mieux les problèmes ou de les résoudre plus facilement. Comment faire en cas de retard ou d’annulation de vol ? Quelles sont les démarches à entreprendre en cas de bagage égaré ou encore quoi emmener pour rendre notre voyage plus confortable ?

Je veux partager avec vous quelques informations et conseils à savoir pour rendre notre voyage et notre esprit plus serein !

 

Ce qu’il faut savoir avant de prendre l’avion pour voyager l’esprit plus léger

 

Que faire quand le vol est annulé ou retardé ?

 

On ne connaît pas toujours nos droits si notre vol est annulé ou retardé. Pourtant nous en avons car si ces désagréments se présentent, la compagnie aérienne doit trouver un vol alternatif vers notre destination !

Nous avons aussi droit, dans l’attente, à de la nourriture, une boisson et un accès à la communication..

Si le retard est estimé à plus d’une nuit, on peut tout à fait demander à la compagnie un hôtel et le transport vers et depuis l’aéroport.

Pour que toutes ses démarches se fassent plus facilement, il faut toujours avoir sur soi sa carte d’embarquement et tous les documents concernant le voyage et les copies des communications aériennes reçues en raison des perturbations.

Vous pouvez aussi montrer tous les reçus des produits que vous avez achetés à cause des perturbations.

Pour Air France le remboursement est intégral et de notre billet et des frais supplémentaires engendrés ! En Europe, cela peut aller jusqu’à 600 euros d’indemnisation en plus du remboursement de notre billet si c’est la compagnie aérienne qui est en faute car le vol a été retardé, annulé ou surbooké.

AirHelp peut vous aider en tant qu’experts en droits des passagers aériens. Ils simplifient les démarches en cas d’indemnisation pour tous les passagers qui ne connaissent pas très bien leurs droits ou qui manquent de temps.

 

En cas de bagage(s) perdu(s) ?

 

Si cela vous arrive, il faut sans attendre signaler la perte au bureau à bagages de votre compagnie aérienne. Vous obtiendrez une Déclaration de sinistre (PIR) avec un numéro de référence.

Il est indispensable de faire la liste de tous les objets perdus et les photos et reçus de ce que vous avez dû dépenser pour combler le manque de vos produits de première nécessité afin d’obtenir un remboursement. Il s’agit souvent de sous-vêtements et produits d’hygiène.

 

Quoi emporter pour rendre son voyage en avion plus confortable ?

 

conseils pour voyager en avion plus sereinement
Photo Pexels – Jason Toevs

 

Il arrive que les voyages en avion durent plusieurs heures et cela demande un peu d’organisation pour rendre ce long trajet un peu moins pénible. L’idéal c’est de pouvoir choisir son siège et d’éviter de se retrouver en proximité avec les toilettes. Un endroit de passage bruyant et vite agaçant avec de nombreux allers et venus ! On veut toujours avoir une place côté hublot afin d’admirer le paysage mais sans penser que l’on devra déranger notre voisin si on veut se lever, aller aux toilettes ou juste faire quelques pas pour réactiver notre circulation sanguine. Le siège côté couloir est finalement bien mieux pour un peu plus de liberté !

On prépare un petit sac avec tout ce dont on pourrait avoir besoin : une gourde réutilisable pour pouvoir y mettre de l’eau à une fontaine de l’aéroport après le passage des contrôleurs, des snacks, couverture, trousse de toilette avec les produits autorisés, livres, mots croisés, magazines, une tablette pour des jeux qui peuvent s’utiliser hors ligne après téléchargement préalable, des écouteurs, un chargeur, des vêtements de rechange au cas où, des bouchons d’oreille pour pouvoir roupiller tranquille, un petit gilet et un foulard.

Vous pouvez prévoir des chaussettes de contention si vous souffrez de problèmes de circulation sanguine et des médicaments si vous ne supportez pas les transports aériens (à voir avec votre médecin traitant).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!