Lifestyle Vie pratique

Essayez le zéro déchet !

essayer le zéro déchet

Aujourd’hui, le « zéro déchet » est le concept en vogue pour la sauvegarde de la planète. En choisissant des produits écologiques, réutilisables et durables, vous participez à cette démarche visant à protéger la planète Terre. En effet, nous impactons l’environnement par nos habitudes. En réduisant les déchets que vous produisez, vous pouvez alors diminuer cet impact négatif sur la nature. Il vous suffit d’adopter quelques habitudes simples pour y arriver.

Optez pour la brosse à vaisselle

La première habitude à adopter pour contribuer à la réduction des déchets est de se procurer une brosse à vaisselle pour le nettoyage des couverts et autres ustensiles de cuisine. C’est un véritable geste écologique parce que c’est une pièce sans plastique, nylon et polyester. Elle est aussi livrée sans emballage supplémentaire. Cependant, elle vous permet de nettoyer même les saletés les plus tenaces. Rien ne résiste à sa tête en fibres végétales.

Grâce à son manche en bois de hêtre, votre main ne sera pas non plus exposée aux agressions. En outre, la tête est amovible. Ainsi, lorsque votre brosse de vaisselle est endommagée après plusieurs réutilisations, vous pouvez uniquement changer cette partie et réutiliser le manche. Légère et facilement maniable, elle est munie également d’un petit crochet sur le manche. Vous pouvez ainsi la faire sécher à l’air libre après chaque utilisation.

brosse vaisselle zéro déchet

Remplacez les bouteilles jetables par la gourde en inox

Vous pouvez également être plus écolo en adoptant la gourde en inox au lieu des bouteilles jetables. L’inox est un matériau entièrement recyclable. Il a une plus longue durée de vie. La gourde en inox peut ainsi être utilisée pendant un long moment sans s’altérer. L’inox étant aussi un matériau sain, il est possible de conserver toutes sortes de liquides dans ce type de gourde. Ce contenant préserve les goûts et saveurs, surtout lorsque ses parois sont sans revêtement et sans vernis.

Certaines pièces disposent d’une double paroi et sont donc résistantes aux chocs. La gourde en inox est également très facile à nettoyer. Il vous suffit d’y mettre un peu d’eau tiède et de brosser l’intérieur. Après cela, vous devez la sécher à l’air libre, en la positionnant la tête en bas avec le goulot à côté.

Utilisez les mouchoirs en tissu en lieu et place du papier jetable

L’utilisation des mouchoirs en tissu est aussi un choix écologique que vous pouvez faire pour la sauvegarde de la planète. Contrairement aux mouchoirs en papier, leur fabrication ne nécessite que très peu d’eau. En outre, les forêts ne risquent pas de disparaître à cause de leur conception. Elles ne finissent pas non plus dans les poubelles.

De plus, ce sont des mouchoirs que vous pouvez réutiliser autant de fois que vous le souhaitez. Il vous suffit de les laver quand ils sont sales. À long terme, ils sont donc bien plus économiques que les versions en papier. En effet, alors qu’il vous faut racheter régulièrement les mouchoirs en papier, vous pouvez utiliser les mêmes mouchoirs durant de nombreuses années.

Les mouchoirs en tissu ont aussi un atout esthétique. Ils sont plus chics et plus élégants que leurs semblables en papier. Vous pouvez même les personnaliser en brodant vos initiales dessus. Ces mouchoirs constituent également une bonne idée de cadeau romantique. Vous pouvez y inscrire des mots d’amour et le donner à l’être aimé.

Substituez les sacs en plastique par des sacs réutilisables

Les sacs réutilisables sont aussi des accessoires indispensables si vous souhaitez contribuer à la préservation de la planète. Ce sont des sacs respectueux de l’environnement contrairement aux sacs plastiques. Leur conception ne nécessite pas l’utilisation de substances toxiques contribuant à la détérioration de la couche d’ozone. Ils sont fabriqués avec des matières naturelles (coton ou lin) et respirantes. De plus, ils sont très solides et peuvent transporter toutes vos courses.

Il en existe aussi de différentes sortes : sacs à vrac, sacs à fruits, sacs à baguette, sacs à pain… Il y en a qui sont munis de cordon et de fermeture maligne. Avec leur grande capacité et leur forte résistance, ils constituent aussi un choix très économique. Vous pouvez les utiliser pendant longtemps sans les voir se dégrader. Vous n’aurez pas à dépenser régulièrement quelques centimes pour payer un nouveau sac comme c’est le cas avec les sacs en plastique. Il faudra juste les laver quand ils seront sales.

Vous avez maintenant connaissance de quelques mesures à envisager pour prendre soin de la nature. Ces solutions ne sont pas exhaustives. Il existe encore de nombreux objets utiles, pratiques et surtout écologiques que vous pouvez adopter dans votre quotidien pour contribuer à la sauvegarde de la biodiversité. N’hésitez pas à faire le bon geste pour la postérité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!