Les idées de cadeau sont nombreuses. Elles embrassent parfois les domaines les plus inimaginables, dont le sport. Le saut en parachute, une activité qui produit des sensations exceptionnelles, peut être un cadeau parfait pour une personne spéciale. Nous vous proposons de mieux découvrir ici l’univers de cette activité sportive.
Le saut en parachute : un cadeau fantastique, mais pour qui ?
Le saut en parachute est une activité sportive qui permet à celui qui la pratique de gagner en confiance et de surmonter ses peurs. De plus en plus, il est devenu une idée de cadeau partagée par de nombreuses personnes. Le saut en parachute est en effet très sensationnel. Il aide les pratiquants à voir leur environnement autrement. Une fois dans le ciel, la vue est exceptionnelle et donne un sens à l’aventure.
Vous pouvez offrir un saut en parachute à n’importe quel proche. Vos parents pourront apprécier cela pour leur anniversaire de naissance ou de mariage. Vous avez également la possibilité de faire profiter du saut en parachute à votre famille pendant les vacances. Ce sera l’occasion de leur offrir des moments inoubliables et leur permettre de faire le plein d’adrénaline.
Cependant, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à faire un saut en parachute. Ceux qui ont plus de 15 ans peuvent le faire avec l’accord de leurs parents. Un certificat médical est indispensable pour faire un saut en parachute. Cette activité est interdite aux personnes cardiaques ainsi qu’à toute personne ayant une sensibilité excessive aux variations de pression. Les personnes ayant une masse corporelle de moins de 40 kg ne sont pas autorisées non plus à faire du saut en parachute.
À quoi faut-il s’attendre lors d’un saut en parachute ?
Le parachutisme est une activité exceptionnelle. Il faut vraiment s’y essayer pour comprendre les sensations d’un saut en parachute et vivre l’euphorie de ce moment unique. L’adrénaline que ressentent les parachutistes provoque une augmentation de la taille de la pupille. Elle augmente également la vigilance, la force physique et le temps de réaction. Le saut en parachute provoque une euphorie. C’est la conséquence de l’incroyable dose élevée de dopamine qui remplit votre cerveau. La dopamine est la substance naturelle du bonheur. Elle atténue le stress et accroît suffisamment le quotient bien-être.
Le premier choc qui s’impose au métabolisme pendant le décollage et dans les minutes qui suivent, c’est la vitesse de montée. Les parachutistes sont en effet embarqués dans un avion qui n’est pas dépressurisé comme c’est le cas avec les avions de ligne. Pour cela, il faut une montée en altitude progressive pour que la quantité d’oxygène s’adapte à l’atmosphère ambiante et, par conséquent, au manque d’oxygène. Cela est à la base de l’hypoxie, encore appelée le mal de l’altitude. Le cœur se met à battre à un rythme élevé pour faire circuler le sang, et donc l’oxygène, dans les organes vitaux. Toutefois, bien avant ça, vous pouvez être victime de maux de tête, de nausées ou de vertiges.
Comment se préparer à son premier saut ?
La première expérience du saut en parachute effraie. Vous devez donc vous préparer psychologiquement et avoir des attitudes positives. Elle se passe également en tandem. Vous devez manger léger et sain avant votre saut en parachute. Évitez de consommer de l’alcool avant de pratiquer cette activité. Toute la semaine qui précède votre saut, vous devez faire une cure de sommeil.
Vous aurez en effet besoin de toute votre capacité physique pendant le saut. Il vous faut en conséquence dormir à des heures normales et raisonnables avant le jour de l’activité. Pour un saut en parachute, il vous faut des tenues amples, des chaussures non montantes et sans crochets. Portez des lentilles en lieu et place des lunettes.
Les différents types de sauts disponibles
Selon votre convenance ou votre niveau dans le parachutisme, vous avez le choix entre le saut en parachute en tandem, le saut d’initiation et le stage PAC (Progression Accompagnée en chute).
Le saut en parachute en tandem
Le saut en parachute en tandem est la solution la plus accessible pour un baptême de chute libre. Le dispositif est équipé d’un parachute biplace. Le moniteur vous amène à environ 4 000 m après quelques minutes de briefing. Le saut en parachute en tandem est accessible à partir de 15 ans. Il vous garantit 50 secondes de chute libre à plus de 200 km/h. Le moniteur s’occupe de la stabilité et de la sécurité, vous laissant profiter à 100 % du saut.
Le moniteur vous laisse prendre les commandes après l’ouverture du parachute. Vous découvrez donc les premières notions de pilotage avec toutes les sensations que cela procure. Le moniteur reprend ensuite les commandes pour gérer l’atterrissage en douceur et en toute sécurité. Ce type de saut est idéal pour un cadeau, un événement à fêter…
Le saut d’initiation et le stage PAC
Le saut d’initiation au parachutisme permet de réaliser vos premiers pas en parachute tout en étant à la commande pour la chute libre. C’est un 1er saut « seul », mais accompagné par deux moniteurs qui s’occupent de la stabilité et de la sécurité. Le saut d’initiation se fait aussi à 4 000 mètres. Cependant, il faut au moins 5 à 6 heures de formation théorique. Il est aussi accessible à partir de 15 ans.
Le stage PAC est la méthode qui vous permet d’apprendre à sauter seul. Pour votre premier saut, deux moniteurs vous accompagnent. Les sauts suivants se font avec un seul moniteur. C’est une formule adaptée à l’apprenant. Chaque saut est en effet un nouveau jeu assisté par le moniteur. En général, l’élève est amené à sauter tout seul dès le 7e saut.
Combien coûte un bon pour un saut en parachute ?
Le prix du saut en parachute dépend du type de saut auquel vous voulez vous adonner. Pour le pilotage en tandem, la fourchette moyenne est de 250 euros à 300 euros. En ce qui concerne l’initiation au parachute en solo, il faut débourser entre 450 euros et 500 euros en moyenne. Le stage de parachutisme revient un peu plus cher. Pour le faire, vous devez prévoir entre 1 200 euros et 1 400 euros.
Cela reste une idée originale d’offrir un saut en parachute comme cadeau à un proche. Cependant, vous ne devez pas occulter les règles qui régissent l’activité, notamment sur le plan physique et sanitaire.