Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter un café à la cardamome mais c’est le ressenti que nous propose la sublime création de Guerlain : Epices Exquises. Cette eau de parfum m’a particulièrement attiré de par déjà sa belle couleur ambrée, une de mes teintes favorites, et par son invitation au voyage et à l’exotisme !
Et, la promesse est plutôt bien tenue avec cet épicé chaud parfait pour une soirée fraîche d’été, une journée un peu morose pour ajouter un peu de confort ou pour tous les jours pour ajouter sa petite touche personnelle. Ce parfum marque une personnalité tout en restant facile et accessible à porter !
Présentation du café à la cardamome revisité par Guerlain dans Epices Exquises
Le flacon
Le flacon de l’eau de parfum Epices Exquises Guerlain est une invitation au voyage au Moyen-Orient sans aucun doute. Si la forme de la bouteille est familière à la maison Guerlain, c’est sa teinte chaude et profonde d’ambre envoûtant qui fait toute la différence.
Les tonalités mordorées rappellent celles des épices gorgées de soleil, l’ocre est semblable aux sables des dunes du désert. L’étiquette est décorée d’ornements sophistiquées comme on en retrouve un peu partout sur les belles architectures orientales. Pour être totalement en immersion, le col est habillé d’un ruban aux reflets dorés et aux couleurs chaudes à la manière d’un chèche en total harmonie avec l’ensemble de l’objet. Et, le bouchon semble transformer la bouteille en palais oriental !
Les notes
Pour Epices Exquises, le parfumeur Thierry Wasser à voulu capturer un souvenir olfactif typiquement oriental à savoir les effluves épicées du café à la cardamome. Nous pouvons ainsi y retrouver ses volutes chaudes et grisantes, un fond chaud, corsé et sensuel teinté de poivre noir et de notes boisées de oud, de patchouli et de santal. Et, pour rester dans un parfum agréable à porter doté d’une certaine légèreté, les notes rafraîchissantes de cardamome, de baies et d’angélique sont idéales pour le porter en toutes saisons et en faire une superbe fragrance mixte !
Sa pyramide olfactive
Tête : Cardamome, Angélique, Poivre Rose
Coeur : Poivre Noir, Café
Fond : Bois de Santal, Oud, Patchouli
Ma perception
Quand je vaporise ce parfum sur ma peau, je constate une note très puissante et très fraîche mais bien dosée de cardamome accentuée par le poivre rose puis élégamment rafraîchie par l’angélique. Le café et le poivre noire viennent parfaitement enrobées et sublimées les notes de tête. La cardamome fait sans cesse des allers-retours jusqu’à ce que ce développe l’intensité des notes de fond boisées. On dirait presque une note de cuir certainement provoquée par le bois de oud et le patchouli. Je trouve que ces dernières notes sont assez puissantes écrasant un peu celles du café.
Mais, au final, j’ai bien la sensation de voyager à travers les épices et les marchés orientaux avec quelques émanations de cafés. Et du coup, oui, cela marche parfaitement car le voyage sensoriel est présent avec la sensation d’être ailleurs. Le parfum, lui-même, est constamment entre train de me titiller les sens avec des sensations chaudes puis plus fraîches. Et, cela fait totalement penser à ces endroits où les odeurs ne sont jamais vraiment les mêmes bousculant nos sens mais avec bien une sensation générale. Et, ce parfum c’est typiquement cela : une promenade à travers un pays oriental où les parfums se mêlent et se contrastent !
Ce que j’adore également est le fait que, enfin, ce parfum est facile à porter. J’ai beaucoup de difficultés à porter certains parfums de niche que je trouve trop enivrants et au final, je ne me sens pas bien ! Je sais que certaines personnes préfèrent quand les parfums sont explosifs avec des notes très fortes mais je pense que d’autres personnes comme moi, apprécient plus de douceur afin de pouvoir porter son parfum facilement au quotidien. Surtout que je peux porter Epices Exquises également en été et cela change un peu des senteurs traditionnelles estivales. C’est rare de pouvoir porter des notes chaudes de ce type par tout temps !