Voilà, je viens de réaliser un de mes rêves, adopter un chiot labrador car j’aime énormément cette race canine. Néanmoins, ce n’est pas une mince affaire car ces chiots sont réputés pour être très canailles, ne pensant qu’à jouer et à faire des bêtises. A ces débuts, il faut un maximum d’autorité pour avoir un labrador bien éduqué et bien équilibré.
Je voulais donc partager avec vous tous les apprentissages que j’ai acquis dernièrement en matière de dressage.
La socialisation
La socialisation est importante pour cette race de chien car ils aiment particulièrement le contact avec les autres chiens et les personnes. Il est donc important de les exposer et dès leur plus jeune âge, à différentes situations comme rencontrer d’autres chiens, d’autres personnes, des enfants ou encore aller dans différents environnements.
Il faut ainsi le promener dans des lieux fréquentés par d’autres chiens, inviter des personnes chez soi et l’exposer à des bruits, des odeurs et des situations différentes de manière progressive.
La propreté
Chez le chiot labrador, la propreté est une compétence qu’il acquière vite mais qui nécessite de la patience car le chiot boit énormément. Il faudrait le sortir quasiment toutes les heures pour éviter les accidents. Le mieux est de lui indiquer des endroits dans la maison où il peut se soulager comme des petites alèses et le sortir très régulièrement notamment après ses siestes, les repas ou après avoir joué. Il comprendra assez rapidement où il doit faire ses besoins car cette race est très intelligente et comprend facilement ce qu’on attend d’elle ! Pour cet apprentissage, il est important de le récompenser par des caresses ou des friandises.
Et après, c’est de la patience car en tant que chiot, il ne peut pas forcément se retenir.
Les enseignements de base
Pour se faire obéir, il est important d’établir une communication efficace avec le chiot. On commence par des demandes simples comme assis, couché, vient ou encore reste. Il faut dans un premier utiliser un seul mot pour qu’il comprenne plus facilement. Là aussi, on utilise des méthodes de renforcement positives avec des récompenses et des éloges. Cela va permettre de renforcer les liens et l’obéissance.
L’attitude doit être ferme et patiente.
L’entraînement à la laisse et au rappel
Les labradors sont des chiens très énergiques et particulièrement enthousiastes notamment pendant les promenades. Il faut donc les entraîner à marcher en laisse sans tirer et à revenir lorsqu’on les appelle toujours à l’aide de récompenses pour que les promenades restent agréables pour nous et pour le chiot.
Ici l’important est d’être constant dans notre approche pour renforcer les comportements souhaités et s’exercer dans un environnement sûr.
Gérer les comportements indésirables
A mon sens la partie la plus difficile dans l’éducation du chiot labrador qui adore mâchouiller absolument tout ce qu’il trouve, adore sauter sur les gens et les autres chiens ou peut encore beaucoup aboyer.
Il est donc important de bien prendre le temps d’observer ces différents comportements afin de pouvoir identifier ce qui déclenchent ces actions.
Voici quelques stratégies intéressantes pour corriger ces comportements gênants :
- si le chiot aime mâcher nos meubles, on lui montre ses jouets et on s’assure qu’il en ai suffisamment
- on peut aussi ignorer certains comportements non souhaités qui sont mis en place par le chiot pour attirer notre attention. Ses actions positives doivent plus attirer notre attention que ses actions négatives. Quand il prend un de mes objets pour le mâchouiller, je le lui prends de sa gueule, le pose rapidement ailleurs où il ne peut plus l’attraper et je continue mon activité comme s’il ne s’était rien passé. Alors, cela demande une zénitude du plus haut niveau mais ça marche vraiment !
- Et si cela est trop compliqué, il n’est pas du tout honteux d’envisager des cours d’obéissance avec un professionnel car bien au contraire, cela lui fera le plus grand bien. Car il vrai que tout cet apprentissage demande beaucoup de temps et de patience, ce que tout le monde n’a pas forcément parce que quand je dis du temps, c’est une bonne partie de la journée.
Dans cet apprentissage, la régularité et la constance de nos attitudes sont primordiales, les punitions excessives sont inutiles comme les fessés ou la mise au coin. Ce ne sont pas des enfants et tout cela va les stresser. Il faut être ferme et créer du lien positif au calme, c’est en fait tout simple mais des attitudes qui ne sont pas forcément innées pour nous. On ne laisse pas traîner les objets pour éviter de lui donner des envies et il peut juste penser que c’est pour lui. On ne le frappe pas mais un non ferme suffira.
[…] Ayant les mains très abîmées à cause des jours froids et en plus des mordillements de mon chiot, je peux vous dire qu’elle est ultra réparatrice. Elle permet de réparer toutes les petites […]