Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux jolies cuvées parfaites pour une soirée chic. J’entends par là un repas un peu plus gastronomique, un repas de Saint-Valentin aussi, une cérémonie, un évènement à fêter… Les cuvées que l’on sort pour pour des occasions particulières parce qu’elles sont très bonnes et méritent un repas digne de ce nom !
Il s’agit de :
- cuvée du domaine Brusset Rasteau rouge La Bastide 2022
- Champagne Chassenay d’Arce Blanc de Blancs 2015
La cuvée du domaine Brusset Rasteau rouge La Bastide 2022
Cela fera la 4ème fois que je vous présente une cuvée de ce domaine et c’est toujours le même plaisir à chaque dégustation. Leurs vins sont vraiment excellents ! Ils sont faciles à aborder, ce qui en fait de très bons vins pour un apéro dînatoire. La cuvée Rasteau rouge La Bastide 2022 est parfait avec un apéro à base de fromage ou un plateau de fromage en fin de repas et encore mieux avec une belle table proposant du gibier ou des viandes en sauce que les notes soutenues de fruits noirs et d’épices vont venir accompagner à merveille ! Il est donc tout à fait adapté à un menu hivernal !
Cépages : Grenache, Mourvèdre
Type de sol : Très argileux
Rendement : 30 hl / ha
Récolte : 100 % Manuelle avec tri des raisins suite à différents contrôles de maturité
Vinification : Traditionnelle avec éraflage, pigeage, pas de levurage. Cuvaison longue à 26° C
Élevage : Pendant 10 mois en cuve et en fûts
Vieillissement : 5 à 8 ans
Dégustation : Couleur grenat très soutenue, nez très complexe de petits fruits noirs avec des notes d’épices très présentes. Très puissant en bouche avec une excellente longueur, tannins présents mais ronds, boisé harmonieux, bonne persistance aromatique de myrtille et de réglisse
Accompagnement : Viande en sauce, gibiers et fromages
Prix : 17,50 euros en ligne
Le Champagne Chassenay d’Arce Blanc de Blancs 2015
Chassenay d’Arce est également une maison que j’apprécie beaucoup qui propose de très bons champagnes aux bulles fines et fraîches et aux notes agréables et sans acidité. Ils sont fins et doux !
Le Champagne Chassenay d’Arce Blanc de Blancs 2015 est plus gourmand que son prédécesseur avec un bel équilibre entre rondeur et fraîcheur.
Il est parfait pour un apéro dînatoire de qualité ou avec une belle souris d’agneau. Celui-ci est excellent pour la Saint-Valentin !
Assemblage : 100% chardonnay
Vinification & Élevage : Vinification dans la pure tradition champenoise, en cuverie inox thermorégulée et sous bois pour une partie du vin.
7 ans de vieillissement en bouteilles sur lies Dosage brut : 7 g/l
Notes de dégustation : nez délicat tout en fraîcheur aux notes d’agrume tel que le citron caviar parsemé de pointes légèrement mentholées. En se réchauffant, des touches caramélisées apportent davantage de gourmandise.
Un très joli équilibre en bouche avec des notes de chocolat dulce mêlant chocolat blanc et caramel, le
tout relevé par une touche finale acidulée.
Une cuvée à la fois riche et élégante avec une belle persistance en bouche.
Mets & Champagne : Se déguste très facilement lors d’un apéritif dînatoire en accompagnement d’une viande grillée comme de la souris d’agneau ou avec du poisson.
Température de service comprise entre 8 et 10°C.
Prix : 33,40 euros au caveau