Les Vins Lifestyle

3 vins qui vont épater les palais de vos convives

3 vins qui vont épater vos convives

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle sélection de 3 très bons vins que vous allez adorer sortir pour épater les palais de vos convives. Pour les avoir tous goûtés, je peux confirmer le fait qu’ils sont tous très bons et que vous ne ferez pas de fausses notes. Il faudra juste bien accorder vos vins avec vos mets. Je vous mettrais toutes les informations dans cet article.

Au programme :

  • Château de Lastours Grande Réserve Rouge AOP Corbières 2017
  • Domaine Brusset Cairanne Blanc « Les Travers »
  • AOP Fitou Les Vignerons du Mont Tauch – Hommage 2020

 

3 vins parfaits pour accompagner vos plus beaux mets

 

Le Château de Lastours Grande Réserve Rouge AOP Corbières 2017 pour les gibiers

 

 

Le Château de Lastours est situé près de la mer Méditerranée et présente un vignoble de 100 hectares et une oliveraie de 10 hectares répartis sur 850 hectares.

Il se situe à l’entrée du massif des Corbières près du village de Portel-des-Corbières à 300 mètres d’altitude et seulement 10 km de la Mer Méditerranée ! Un terroir unique qui offre des conditions géologiques et climatiques idéales pour leurs vins qui sont mondialement reconnus.

C’est 300 jours de soleil par an assurant une garantie d’atteindre la maturité nécessaire aux raisins pour créer de grands vins. 300 jours de vent par an, la Tramontane, soufflant du Nord-Ouest qui est froide et puissante et formant d’excellentes conditions phytosanitaires pour assainir les vignes et les raisins.

Un microclimat maritime avec des vents marins frais et tempérés qui adoucissent les variations de température pour la bonne maturité des raisins.

Enfin, les sols à dominante argilo-calcaire sont parfaits pour permettre une excellent drainage apportant fraîcheur et minéralité aux vins.

Les vins du Château de Lastours ont le label bio depuis le millésime 2020.

 

 

Autant vous dire que ce Château de Lastours Grande Réserve Rouge AOP Corbières 2017 est une petite merveille !

Une cuvée issue d’une ultime sélection parcellaire de leurs vieilles vignes en Carignan-Grenache-Syrah et Mourvèdre avec un élevage en fûts de chêne. Un vin de production confidentielle (70 à 100 barriques par millésime).

On adore sa robe rubis profond et son nez intense qui révèle des notes de fruits noirs (cassis et mûres) et également de réglisse. Il mérite d’être mis en carafe pour l’aérer car il va alors développer des notes plus gourmandes de vanille, d’autres plus toastées et une pointe de chocolat.

En bouche, les notes sont plus complexes, très élégantes et aromatiques avec des fruits noires confiturées, des notes de garrigue comme le thym, des saveurs torréfiées pour finir sur une note chocolatée.

Ce vin de grande qualité est à servir avec de très belles viandes comme un carpaccio de boeuf ou encore un magret de canard au grill. Il se marie aisément avec les gibiers rôtis ou en sauce comme le rôti de chevreuil ou le lièvre à la royale. Typiquement des mets de fête !

Il est parfait également avec les fromages à pâte persillée.

 

  • Oeil : robe profonde à la couleur sombre présageant un vin capiteux
  • Nez : nez intense et complexe évoquant de petits fruits rouges, épices
  • Bouche : attaque délicate. Bouche équilibrée et aérienne soulignée par une structure toute en finesse pour offrir au vin une sublime longueur. Notes de coulis de fruits rouges, violette, poivre et fraîcheur mentholée
  • Accompagnement : belle viande, beaux gibiers rôtis ou en sauce, fromages à pâte persillée

 

Prix indicatif départ cave : 22 euros

 

Domaine Brusset Cairanne Blanc « Les Travers » pour les huitres et les coquillages

 

 

Parce que oui il faut un vin blanc pour vos huitres et autres coquillages et je vous propose le Cairanne Blanc du Domaine Brusset.

Depuis 1947, le domaine familial de la famille Brusset a su allier à son savoir-faire, les nouvelles techniques apportées par chaque génération.

Le domaine Brusset se situe au sein des vignobles des Côtes-du-Rhône méridionaux à Cairanne. Ils disposent de 70 hectares avec 5 grandes appellations : Gigondas, Cairanne, Rasteau, Côtes-du-Rhône, Ventoux.

Les cépages cultivés sont nombreux avec une production à 90% de vins rouges : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Carignan, Grenache blanche, Viognier, Roussanne, et Clairette.

 

3 vins qui vont épater vos convives

 

Le Cairanne Blanc « Les Travers » est typiquement ce que l’on appelle un vin de copain mais qui est tout a fait honorable à une table de fête car il est vraiment bon et agréable à déguster.

C’est un vin sec mais qui reste souple en bouche grâce à ses notes rondes et fruitées que l’on associe à des fruits jaunes. Ce qui le rend très agréable à déguster et frais.

Cépages : 30% Clairette, 30% Grenache blanche, 30% Roussanne, 10% Viognier sur des vignes âgées de 30 ans. La récolte est 100% manuelle. Vinification : Pressurage direct pneumatique, débourbage à froid. 80% de la fermentation en cuve à 18°C, 20% en fûts neufs avec bétonnage. Fermentation malolactique non recherchée.

 

  • Oeil : robe claire et brillante avec quelques reflets verts
  • Nez : nez à prédominance florale (aubépine) nuancés par des parfums de fruits exotiques, d’abricot et de vanille
  • Bouche : attaque ronde et fruitée avec un fini gras et charnu
  • Accompagnement : huîtres et coquillages, poissons grillées, en sauce ou en papillotes, viandes blanches, risotto au potiron, asperges vertes
  • Garde : 5 ans

 

Prix indicatif cave : 12,50 euros

 

AOP Fitou Les Vignerons du Mont Tauch – Hommage 2020 pour toutes les apéritifs, les viandes, plateaux de charcuterie et de fromage

 

 

La cave coopérative Mont Tauch produit ses vins depuis plus d’un siècle. Elle est située dans le Languedoc entourée de montagnes et de châteaux Cathares.

Mont Taugh est un vignoble de 1098 hectares partagé en 5000 parcelles réparties sur les villages de Tuchan, Paziols, Villeneuve-les-Corbières et Durban. Chaque village est d’ailleurs reconnu pour son terroir et l’authenticité de ses vins.

Ce que je trouve super intéressant est que ce vignoble propose une large gamme de vins d’Appellation d’Origine Protégée et de Vin de Pays qui sont appréciés pour toutes les occasions.

La cave Mont Tauch tire son nom de la montagne Tauch qui s’élève au-dessus du chai de vinification. Depuis des générations, les vignerons y cohabitent avec les nombreux sangliers qui peuplent les collines se nourrissant des raisins et des jeunes pousses de vigne. Ainsi, la tête de sanglier est l’emblème de la cave et figure sur toutes leurs bouteilles.

En ce qui concerne l’AOP Fitou, c’est la Première Appellation d’Origine Contrôlée du Languedoc depuis 1948. Elle est reconnue pour ses vins de qualité, travaillés par des vignerons visionnaires.

Dès le début, ils ont su miser sur le cépage Carignan qui résiste aux éléments et aléas climatiques, la région étant très ensoleillée et venteuse tout au long de l’année.

 

3 vins qui vont épater vos convives

 

Pour l’AOP Fitou Les Vignerons du Mont Tauch – Hommage 2020, les cépages utilisées sont le Carignan, le Grenache et la Syrah. Les 3 cépages ont été placés en fermentation égrappée avec une cuvaison longue de 3 à 5 semaines avec malolactique sous marc. L’élevage a eu lieu en fûts de chêne neufs durant 9 à 12 mois.

On l’a dégusté il y a tout juste quelques jours et on l’a vraiment adoré ! Déjà, on ne se trompe pas avec un Fitou car ce sont de très bons vins rouges avec une forte personnalité qui ne laissent pas indifférents. On les adore en apéritif, avec de la charcuterie ou avec un plat à base de viande.

La robe est belle, grenat profond avec des reflets violets. Au nez, des notes de garrigue et d’épices intenses. Et en bouche, une attaque bien aromatique, ample et des notes joliment boisées.

 

  • Oeil : robe grenat profond avec des reflets violets
  • Nez : nez intense avec des notes épicées et évoquant la garrigue
  • Bouche : attaque aromatique, ample où le boisé est harmonieusement marié au terroir
  • Accompagnement : viandes cuisinées, gibier, charcuterie, fromages de caractère
  • Garde : à déguster de préférence avant 2024-2028

 

Prix indicatif départ cave : 19,90 euros

 

Pour rappel, l’alcool est à consommer avec modération !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.