En achetant une maison à la campagne, j’avais très envie d’un mode de vie « slow life » avec un environnement calme seulement perturbé par le chant des oiseaux et du coq. Des petites boutiques authentiques où aller chercher le pain frais et les croissants et la charcuterie de pays. Le temps qui semble plus long où long peut s’épanouir entre le travail, les hobbies et les promenades dans la nature environnante. Ces petites choses qui sont simples et efficaces pour un mode de vie plus sain et un bien-être physique et mental.
Se reconnecter à la nature
Adopter un mode de vie slow life c’est avant tout le fait de pouvoir se reconnecter avec la nature. Je suis née à la campagne, dans le département du 71, donc ces ambiances très froides l’hiver et très chaude l’été me manquaient avec ce souffle froid et sec sur les joues et ce soleil qui réchauffe ma peau. C’est un climat à part qui a bercé mon enfance et qui me manquait énormément. Tout comme les grandes forêts, les grands lacs et les petits villages ravissants et peu fréquentés.
On peut se balader à travers champs, profiter des beaux couchers de soleil et prendre le temps de méditer et se vider l’esprit.
Quand on habite en ville, on a parfois peu d’espaces vert et il faut tout le temps prendre la voiture pour naviguer. C’est beaucoup moins reposant que d’être entouré(e) de prés !
La qualité plutôt que la quantité
Quand on habite à la campagne, on a la chance d’avoir accès plus facilement à des produits frais que l’on peut aller chercher directement chez le producteur pour des prix très intéressants.
Les petits villages regorgent d’artisans qui font du bon pain ou de la bonne charcuterie et pour les épicurien(iennes) comme moi, c’est le paradis ! En plus, pas de kilo superflus puisque ce sont des produits sans surplus de gras, de sucres ou autres substances chimiques. On retrouve donc une meilleure forme grâce à une alimentation bien mieux adaptée que les produits de grande surface. Ces derniers coûtent d’ailleurs très chers !
Cultiver son propre jardin
Habiter à la campagne, c’est aussi pouvoir faire son propre jardin afin de récolter ses fruits, légumes et herbes aromatiques. Ce qui représente une économie importante et le bonheur de goûter aux saveurs plus authentiques des produits de sa propre récolte. Enfin des radis avec le goût qui picote et enfin de la ciboulette qui parfume vraiment notre omelette !
Il suffit d’un carré de terre labouré, de semer quelques graines et bulbes, d’arroser, de désherber un peu et d’attendre que ça pousse ! C’est à la portée de tout le monde avec bien sûr quelques astuces à connaître pour repousser les insectes par exemple.
Afin d’avoir un très bon engrais, c’est le moment de composter et au bout de quelques mois vous aurez un produit parfait pour les rosiers, les arbres fruitiers ou le potager.
Se créer des espaces de détente
Adopter un mode de vie slow life à la campagne, c’est aussi avoir des espaces de détente pour profiter de cette tranquilité. Cela peut-être une véranda, une chaise et une table dans le jardin pour lire tranquillement, une pièce aménagée pour son hobby préféré ou encore un hamac pour pouvoir faire des siestes à l’ombre en été (les meilleurs !).
De relations humaines plus authentiques
La campagne ce n’est pas forcément signe d’isolement, parfois bien au contraire. On peut envisager des relations bienveillantes avec son voisinage, participer à des réunions de quartier, aux évènements locaux, s’inscrire à un club… Beaucoup de petits villages de campagne sont en réalité très dynamiques et il y a toujours de quoi s’occuper avec pleins de personnes qui partagent notre mode de vie et nous comprennent !
Simplifier les routines quotidiennes
Le mode de vie slow life est pour moi l’occasion de me libérer de ma charge mentale en simplifiant mes routines quotidiennes tout en privilégiant ce que j’aime réellement faire. Cela peut-être prendre tranquillement le petit-déjeuner, faire plus de soirées en amoureux, ne pas s’obliger à faire quelque chose tous les jours, me maquiller quand vraiment j’en ai envie, faire plus de courtes balades en nature… C’est du temps en plus que j’ai gagné pour juste vivre et non vouloir faire à tout prix !
[…] toujours trouvé que le ménage apporte une lourde charge mentale et qu’en plus si on a pas le temps, le linge et la saleté s’accumulent rendant le […]