Lifestyle Vie pratique

Vivre en harmonie avec la nature : adoptez les principes du « Leave No Trace »

Vivre en harmonie avec la nature adoptez les principes du Leave No Trace

Que l’on soit un ou une randonneur(euse) expérimenté(e), un(e) campeur(se) occasionnel(le) ou un(e) amoureux(euse) de la nature, on se doit de préserver et respecter notre environnement. Le concept de « Leave No Trace » (Ne Laisser Aucune Trace) nous rappelle notre responsabilité collective de minimiser notre impact sur les écosystèmes naturels.

Si l’exploration de la nature nous offre des expériences enrichissantes et apaisantes, il est important d’adopter des comportements respectueux pour préserver la beauté des paysages et la richesse de la flore aussi bien pour nous que les générations futures.

Voici les 7 principes à adopter pour nos activités en plein air Leave No Trace.

Planifier à l’avance

La préparation est la clé pour minimiser notre empreinte environnementale. Avant de partir en randonnée ou en camping, Il est recommandé de s’informer sur les règles et régulations locales ainsi que sur les particularités de la région que vous allez visiter notamment son climat pour ne pas avoir de mauvaises surprises et avoir anticipé avec le matériel adéquat. Préparer un itinéraire détaillé est un bon réflexe à avoir pour assurer sa sécurité et éviter de s’égarer. C’est à ce moment là que l’on serait amener à endommager l’environnement par nécessité. Par exemple, faire un feu pour signaler sa présence ou encore détruire des végétaux pour chercher une source d’eau.

Voyager et camper sur des surfaces durables

Afin d’éviter de perturber les habitats naturels, il vaut mieux utilisés les sentiers balisés et les emplacements de camping désignés. Marcher hors des sentiers peut causer l’érosion et endommager la végétation fragile, perturbant ainsi les écosystèmes locaux. Et lorsque vous campez, choisissez des surfaces durables comme les rochers ou le sable pour réduire son impact. De cette façon, la faune et la flore peuvent continuer à profiter de leur tranquillité.

Eliminer les déchets correctement

Pour moi c’est une évidence que de ramener ses déchets que ce soit les restes de nourriture et les emballages. On ne jette rien dans la nature ni des morceaux de pain, ni une peau de banane et encore moins un mouchoir. Non seulement, ça pollue, ça peut faire du mal aux animaux et c’est très désagréable pour les autres randonneurs.

Pour les grosses commissions, l’idéal est de les enterrer à une bonne profondeur et toujours loin des sources d’eau. Pour les campeurs, les toilettes portatives sont parfaites !

Laisser intact ce que l’on trouve

Les tentations sont présentes mais l’idéal ce serait de ne pas prendre de souvenirs dans la nature.

Les pierres, les plantes et les objets culturels doivent rester en place pour que d’autres puissent également en profiter et pour préserver l’histoire et la beauté des lieux. Par exemple, une pierre peut abriter de petits insectes, servir de repère pour la faune locale ou simplement contribuer à l’esthétique naturelle du paysage.

Les plantes, qu’elles soient communes ou rares, jouent un rôle très important dans les écosystèmes. En les cueillant ou en les déracinant, on nuit à leur capacité à se reproduire ou juste à se maintenir.

Tout comme graver les arbres (peut les affaiblir et les rendre vulnérables aux maladies) et les rochers sont des actes qui peuvent causer des dommages permanents à l’environnement et à l’histoire naturelle du site.

De nombreux animaux utilisent des éléments naturels comme des abris ou des caches. Déplacer des pierres ou des branches pour explorer ou aménager un espace peut détruire ces habitats. En perturbant ces structures, on expose les animaux à des prédateurs et aux éléments, et on compromet leur sécurité et leur survie.

Minimiser les impacts des feux de camp

Les feux de camp peuvent causer des dommages considérables à l’environnement, allant de l’érosion des sols à des incendies incontrôlés. Chaque année, on en voit assez aux info alors ne perpétuons pas ces erreurs dramatiques notamment en période grosses chaleurs. Il est préférable d’utiliser des réchauds portatifs plutôt que de faire un feu et s’ils sont autorisés, autant utiliser les foyers existants pour minimiser notre impact. Avant de partir du site, on s’assure que les braises soient complètement éteintes pour éviter tout risque d’incendie.

Respecter la faune

Si observer les animaux est tout à fait possible, les nourrir est à bannir. Cela peut perturber leur régime alimentaire et pour certains les rendre dépendants des humains notamment quand ils sont bébés. Ces comportements qui partent d’un bon sentiment pour nous, peuvent avoir des conséquences néfastes pour leur survie.

On garde une distance respectueuse pour éviter des les stresser ou de les mettre en danger.

Tout comme le bruit, cela peut les perturber. Alors, on parle doucement, on pense à éteindre les appareils bruyants et on évite de faire des mouvements brusques. Le calme permet aux animaux de continuer leurs activités normales sans stress supplémentaire. Par exemple, éviter de crier ou de jouer de la musique forte lors d’une randonnée aide à maintenir la tranquillité de l’environnement.

Certaines périodes de l’année, comme les saisons de reproduction ou de migration, sont particulièrement sensibles pour la faune. Par exemple, on évite les plages où les tortues marines pondent leurs œufs pendant la saison de nidification pour protéger les futures générations de tortues.

Etre respectueux des autres visiteurs

Partagez les espaces naturels de manière respectueuse. Gardez le bruit à un niveau raisonnable, ne laissez pas de traces de votre passage et respectez la tranquillité des autres visiteurs. Un environnement serein permet à chacun de profiter pleinement de la beauté de la nature. En étant courtois et respectueux, nous créons une atmosphère harmonieuse et agréable pour tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!