L’hygiène intime est un sujet essentiel pour toutes les femmes. Pourtant, des habitudes que l’on pense « bonnes » ou « propres » peuvent, au contraire, être néfastes pour notre santé intime. Sans les bons gestes, l’équilibre fragile de la flore vaginale peut être perturbé, provoquant des irritations, des infections, voire des douleurs particulièrement gênantes. Je vous propose donc de faire le point sur les erreurs d’hygiène intime les plus fréquentes et les pratiques simples à adopter pour une routine plus saine.
Utiliser des produits parfumés ou trop agressifs
Beaucoup de femmes pensent qu’utiliser un gel douche classique ou un savon parfumé est suffisant pour l’hygiène intime. En réalité, ces produits, souvent trop agressifs, peuvent déséquilibrer le pH vaginal, augmenter les risques d’irritations et parfois même provoquer des mycoses. Le signal d’alerte sont les pertes blanches anormales et pour distinguer les différents types d’infections je vous recommande de lire l’article écrit par Intima sur « Les perte blanches ».
- Alternative : opter pour un savon sans parfum, spécifiquement formulé pour la zone intime, et idéalement recommandé par des gynécologues. Parfois, de l’eau claire suffit. L’objectif est de ne pas perturber la flore naturelle qui protège cette zone. Je n’utilise que des soins adaptés soit sous forme de savons et je n’ai plus de problèmes d’irritations et très peu de sécheresse vaginale.
Faire des douches vaginales
La douche vaginale, consistant à laver l’intérieur du vagin, est une pratique encore courante mais risquée. Elle enlève non seulement les bactéries nuisibles, mais aussi les bactéries protectrices. Résultat : un déséquilibre de la flore vaginale qui peut causer infections, vaginoses, voire des mycoses récidivantes.
- Conseil : le vagin est auto-nettoyant. Il faut éviter les douches vaginales et se limiter à un nettoyage externe. Cela suffit largement pour préserver l’équilibre intime.
Porter des sous-vêtements en matières synthétiques ou trop serrés
Une erreur que plus jeune j’ai perpétué avec la mode des vêtements serrés et notamment des jeans slim alors que le choix des vêtements et sous-vêtements a un impact majeur sur l’hygiène intime. Les tissus synthétiques et serrés créent une chaleur et une humidité favorables aux bactéries et aux champignons, ce qui peut entraîner des infections.
- Miser le coton : pour les sous-vêtements, le coton reste la matière la plus recommandée, car il est doux, respirant, et absorbe l’humidité. Opter aussi pour des modèles plus amples, et laisser respirer votre peau la nuit si possible.
Porter des protège-slips en permanence
Bien que les protège-slips soient pratiques, en porter au quotidien empêche la zone intime de respirer, et retient l’humidité. Cette habitude peut irriter la peau et créer un environnement favorable aux bactéries.
- Solution : garder les protège-slips pour les jours où ils sont vraiment nécessaires, et changer régulièrement. Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter de les porter au quotidien en préférant des sous-vêtements propres et respirants.
Se laver trop souvent
L’excès de propreté peut aussi être dangereuse. En effet, laver la zone intime plusieurs fois par jour assèche la peau, perturbe l’équilibre naturel de la flore vaginale, et peut au final nous rendre plus vulnérable aux infections. J’ai rencontré ce cas avec une copine qui se lavait plusieurs fois par jour et elle a dû aller voir son gynécologue pour cause d’infections.
- Routine idéale : un lavage quotidien est amplement suffisant pour l’hygiène intime. Après une séance de sport ou une journée très chaude, un simple rinçage à l’eau claire suffit. Il est inutile d’utiliser du savon à répétition.
Utiliser des lingettes intimes régulièrement
Les lingettes intimes sont pratiques en déplacement, mais elles ne devraient pas devenir une routine. Souvent parfumées, elles contiennent des agents qui peuvent irriter la peau si elles sont utilisées fréquemment. J’ai aussi fais cette erreur et j’ai rencontré des problèmes d’irritations plus important qu’avant l’utilisation des lingettes.
- Astuce : Réserver les lingettes aux situations d’urgence, quand on n’a pas accès à de l’eau. En temps normal, privilégier un lavage doux.
Rester trop longtemps en vêtements de sport humides
Les vêtements de sport, en particulier s’ils sont moulants, emprisonnent la chaleur et l’humidité. Après une séance intense, il est recommandé de ne pas rester trop longtemps dans une tenue mouillée pour éviter d’éventuelles irritations ou infections.
- Bon réflexe : se changer dès la fin de notre activité et privilégier des vêtements de sport en matière respirante, qui permettent à la peau de bien s’aérer.
Laver les sous-vêtements avec des produits chimiques
Les sous-vêtements en contact direct avec la zone intime peuvent provoquer des réactions si lavés avec des produits chimiques agressifs, des parfums ou des adoucissants. Ces produits laissent des résidus qui irritent la peau et peuvent déséquilibrer la flore vaginale.
- Conseil : utiliser des lessives douces, hypoallergéniques, sans parfum. Éviter les adoucissants pour les sous-vêtements, et bien les rincer.
Ignorer les signes d’infection ou d’inconfort
Les démangeaisons, sensations de brûlure ou odeurs inhabituelles sont des signaux d’alerte. Les ignorer peut entraîner des infections plus sérieuses si elles ne sont pas traitées rapidement.
- Etre vigilante : en cas de symptômes inhabituels, ne pas attendre que la situation s’aggrave. Consulter un professionnel de santé permet un diagnostic rapide et un traitement adapté pour préserver notre bien-être intime.