Mes Gourmandises | Vie pratique

Et si on réinventait le petit-déjeuner : le matcha bowl + recette

16 septembre 2019
matcha bowl, réinventer le petit-déjeuner

Hello, depuis quelques temps, quelques mois même, j’essaie de manger mieux et plus sainement tout en respectant un certain budget. Car faire les courses peut vite devenir très onéreux si on ne fait pas attention et que l’on achète beaucoup de produits surgelés et sous-vide. Donc, autant que je le peux, je privilégie les produits frais de grande surface et au marché quand j’ai le temps. Je privilégie de prendre quelques minutes de plus pour cuisiner. Une façon de faire qui mérite une vraie réflexion et qui me pousse à ne pas acheter tout ce que je trouve attirant (et on fait même de belles économies). Mes achats sont réfléchis, pensés, avec des notes pour mes différentes recettes. Pour le petit-déjeuner, c’est pareil, je ne mange que des choses que j’ai préparé moi-même ou en tous les cas que j’ai assemblé moi-même selon mes besoins. J’en ai vraiment eu marre des biscottes/belvita/brioche industrielle… Et, il faut savoir qu’il y a 1001 façons de concevoir le petit-déjeuner.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une dernière tendance que je trouve aussi intéressante qu’appétissante : le matcha bowl avec des bienfaits non négligeable. La recette que j’ai voulu décortiquer aujourd’hui est issu du livre Pimp My Breakfast de Lili Barbery-Coulon et il s’agit du matcha kasha. Une recette qui me correspond et semble répondre à mes besoins énergétiques.

 

Préparation d’un matcha bowl et bienfaits

 

Si vous ne savez même pas de quoi il s’agit, ne vous inquiétez pas , je vous explique tout comme je l’avais fait pour le Moon Milk, la boisson qui aide à dormir.

 

Le kasha

 

Si vous êtes intolérant(s) au gluten, vous pourrez vous tournez vers le kasha. Il s’agit de graines de sarrasin décortiquées et grillées libérant une agréable saveur fumée. Une bonne alternative au blé que je trouve d’ailleurs moi-même assez lourd à digérer. Je n’y suis pas intolérante mais ce n’est pas ce que mon estomac préfère ! 😉

Le kasha, lui, ne contient pas de gluten et fait partie de la même famille que la rhubarbe et l’oseille : les polygonacées et est appelé blé noir.

Ce n’est pas une céréale mais une plante herbacée qui est dotée de nombreux bienfaits. Elle contient beaucoup d’antioxydants, est une source particulièrement bonne de protéines végétales. Elle contient également des acides aminés essentiels, des fibres et des vitamines. Le kasha permet également de réguler le taux de cholestérol.

Vous pouvez trouver facilement sur les sites bio genre Greenweez, ou sur BienManger ou même sur Amazon.

Et le kasha se présente comme ça :

 

kasha

 

 

Le bol de matcha

 

matcha bowl, réinventer le petit-déjeuner

 

Une fois que vous vous êtes procuré cet ingrédient, il est temps de passer au reste de la préparation.

Sachez que pour faire ce matcha bowl dans les règles de l’art, il faudra obtenir une texture glacée. Pour obtenir cet effet sorbet si délicieux, il vous suffit d’éplucher une banane, de la couper en rondelles, et de la placer ensuite dans un sachet hermétique dans votre congélateur.

Une fois que les rondelles sont bien fraîches, il vous suffit de les mixer avec un yaourt de votre choix comme on le fait avec les smoothies finalement.

Moi, perso, je consomme de plus en plus de yaourts au soja que je trouve plus digeste que les yaourts au lait de vache. A cela ajoutez deux cuillères à café de thé matcha.

Vous versez cette préparation dans un bol, vous ajoutez votre kasha, des fruits des votre choix et pourquoi pas des fleurs comestibles.

Ce qui est vraiment intéressant est que l’on peut se permettre toutes sortes de fantaisies avec ce style de préparations et s’accorder selon les fruits de saison.

Et, si vous n’avez plus ou pas de kasha sous la main, mettez des graines de chia, des fruits secs, des céréales… tout est possible.

Il existe d’ailleurs bien d’autres recettes de matcha bowl. J’ai choisi le matcha kasha bowl car je suis tombée dessus dans le Fémina et j’ai trouvé l’idée très oginale et super appétissante.

On se donne rendez-vous bientôt pour une nouvelle découverte spéciale petit-déjeuner ?

Et vous, que consommez-vous au petit déjeuner ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!