Lifestyle Vie pratique

10 conseils que j’aurais aimé avoir pour débuter le sport à la maison

10 conseils pour débuter le sport à la maison

A l’heure actuelle, débuter le sport à la maison est une bonne alternative pour se maintenir en forme malgré la fermeture des salles. Moi je m’y suis mise à fond depuis un an avec la pratique du running pour varier les plaisirs, le kickboxing et le gainage depuis quelques mois et la muscu depuis plusieurs années.

La pratique du sport à  la maison a de nombreux avantages qui me permettent de gagner du temps, d’économiser et de me défouler.

Néanmoins, ce fut un apprentissage car le sport à la maison ce n’est pas aussi simple qu’on le pense car il faut sans cesse se challenger pour évoluer et atteindre ses objectifs que ce soit dans le prise de masse, la perte de poids…

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je voulais partager avec vous mes 10 conseils que j’aurais aimé avoir pour débuter le sport à la maison. Cela vous évitera, je l’espère, de faire ces erreurs et de commencer plus sereinement.

 

Les 10 conseils pratique pour bien débuter le sport à la maison

 

La tenue

 

tenue de sport femme

 

Pour débuter le sport à la maison, une bonne tenue, dans laquelle on se sent aussi bien à l’aise que maintenu me semble nécessaire. Déjà, la tenue va agir sur vous, vous allez vous sentir mieux et plus apte à débuter votre activité physique.

Pour trouver votre tenue idéale, je vous conseille d’aller essayer dans les magasins de sport différents modèles de baskets, brassières, leggings et haut pour voir dans quoi vous vous sentez le plus à l’aise.

Personnellement, j’aime mettre un leggings de sport que je trouve joli, près du corps mais qui ne me compresse pas surtout le ventre. J’aime porter une brassière et un haut adapté au sport, qui permet de me maintenir à bonne température et sont appelés “respirants”. Pareil que les leggings, je les prends près du corps mais pas serrés. Vous allez voir que ces vêtements sont bien mieux qu’un tee-shirt lambda. La température du corps est maintenu et la transpiration atténuée.

La brassière est aussi indispensable pour moi car elle me permet un très bon maintien pour mes différentes activités sportives. Courir ou sautiller en soutien-gorge est très désagréable et peut même me faire mal.

 

Ne pas se limiter à un seul sport

 

Je me suis aperçue que la pratique quotidienne d’un seul sport c’est bien mais au bout d’un moment je stagne. J’ai dû donc varier mes activités pour progresser dans mes objectifs. On en parlera juste après des objectifs mais les miens sont très simples. Il s’agit pour moi de rester en forme, gagner en endurance, et en fermeté (et de ne pas culpabiliser à chaque gâteau englouti…). C’est un aussi un excellent exutoire pour me débarrasser des “ondes négatives” et du stress.

Je vous conseille donc d’en essayer plusieurs, de voir ceux qui vous correspondent le plus et de les alterner.

Dernièrement, je me suis mise au kickboxing car j’ai essayé un jour sous les conseils du chéri et j’ai bien aimé. Cela fait plusieurs semaines que je m’entraîne avec des exercices simples pour débuter jusqu’à maîtriser. J’y vais à mon rythme et en fonction de mon emploi du temps.

J’enchaîne avec des exercices de musculation (notamment pour mes bras), des quats et du gainage. J’essaye de varier les exercices tout en respectant les signaux de mon corps et ses limites.

Comme j’ai été opérée de la scoliose, si je sens qu’en exercice me fait mal et n’est pas adapté, je passe à un autre.

 

Ecouter ses envies

 

pratiquer le yoga

 

C’est pourquoi il est important de bien choisir ses activités sportives en écoutant ses envies. Il est important de se poser les bonnes questions :

  • “est-ce que je préfère un sport en pleine nature ou tranquille chez moi ?”
  • ” Faut-il que je me tourne vers une activité rythmée qui demande une grosse dépense énergétique comme le running ? (une activité qui sachez le, est intense et peut demander un très long échauffement comme pour moi. D’ailleurs, pour aller courir, il me faut bien deux heures. Ce n’est pas un sport à la maison mais comme la nature est juste à côté de chez moi, c’est comme si. Je dois commencer par les étirements et échauffements, une petite foulée, jusqu’à arriver à une grande foulée et ensuite je reviens à pied. Courir est beaucoup plus difficile à la campagne qu’en ville avec ses montées, descentes caillouteuses, chemins boueux. C’est super pour varier son intensité mais c’est vite fatiguant.
  • Il faut aussi se poser la question de savoir si on est plutôt pour une activité sportive plus cool comme le yoga ou le pilates.

 

Moi, je sais qu’il faut que je pratique quelque chose d’énergique où je puisse me défouler et me détendre. Et courir, est l’activité qui me détend le plus mais qui est la plus difficile notamment en hiver où le corps a moins d’énergie. Mais, justement mon mini objectif est de reprendre le running après ce mois de décembre chargé où j’ai dû me concentrer sur mon boulot. J’ai dû m’adapter en pratiquant une activité adaptée à mes envies et mes objectifs et qui demande moins de temps : le kickboxing !

 

Ne jamais oublier l’échauffement et les étirements

 

L’échauffement et les étirements sont primordiaux même quand on fait du sport à la maison. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’échauffement va préparer votre corps à une activité physique et va diminuer le risque de blessure. Les étirements, eux, réduisent la raideur des muscles, facilitent la progression et améliorent la posture et l’équilibre.

J’aime aussi m’étirer en fin de séance pour me détendre.

 

Se fixer des objectifs

 

10 conseils pour débuter le sport à la maison

 

Pour progresser et toujours rester motivée, il est nécessaire de se fixer des objectifs. Là aussi il faut vous demander quels sont les vôtres ? Perdre du poids ? Affiner votre silhouette ? Vous muscler ? Respirer plus facilement quand vous monter des escaliers ? Avoir de meilleures postures ? Gagner en souplesse ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, les miens sont simples. Au début, je voulais perdre du poids et me raffermir. Ce qui a été fait mais maintenant il faut continuer à garder ce corps. C’est aussi un de mes objectifs que de continuer à garder la forme. Le petit ventre d’après fête me laisse dire qu’il faut que je reprenne le running par exemple ! 😉

Un autre de mes objectifs est de travailler toutes les parties de mon corps. C’est aussi pour ça que j’alterne les sports et les mouvements.

Quand je ne sais pas comment faire pour travailler telle ou telle partie du corps, je me renseigne sur le net et sur YouTube et j’y trouve toujours toutes les informations dont j’ai besoin.

Pour finir, je dirais qu’un autre de mes objectifs est de toujours faire en sorte de chasser le stress et les ondes négatives. Celui-ci est particulièrement motivant pour me pousser à aller faire ma séance car je sais, par expérience, que je vais me sentir mieux après.

 

Une pratique sportive booste la confiance en soi

 

J’aurais bien aimé qu’on me dise que la pratique d’une activité sportive booste la confiance en soi. Pour vous donner des exemples, quand je cours, j’aime toutes les sensations que ce sport me procure.

Je me vide la tête, je chasse les pensées négatives, je me sens vivante, libre et invincible. Ce sont des sensations incroyables, saines et qui font beaucoup de mieux. A la fin, je me sens toujours plus forte. Avec le kickboxing, c’est différent car je suis en “apprentissage” mais j’aime ces sensations de me défouler, et de progression dans mes mouvements. C’est difficile je vous l’avoue mais je ne lâche pas car le résultat est là et mes muscles se dessinent plus rapidement.

 

Ne pas hésiter à prendre des renseignements et à regarder des vidéos de professionnelles

 

Pour pratiquer une activité physique et surtout bien exécuter les mouvements surtout quand on est débutant, il me semble nécessaire de prendre des renseignements sur le sport que vous souhaiter pratiquer. Cela va vous permettre de commencer à répondre à vos questions pour savoir si ce sport vous correspond, les parties du corps qu’ils sollicitent, si du matériel spécifique est nécessaire…

Pour la pratique du kickboxing, je suis en train d’apprendre les mouvements puisque je ne les connaissais absolument pas et je vous conseille d’ailleurs cette vidéo où les mouvements sont bien expliqués.

Toutes ces informations vont vous permettre de ne pas faire des mouvements inappropriés et de vous perfectionner.

 

Ne jamais commencer un sport dans l’intensité

 

équipements sport à la maison

 

Grosse erreur que j’ai commise plusieurs fois est celle de commencer un sport dans l’intensité. Il vaut mieux y aller progressivement. Par exemple, pour commencer le running, j’ai juste appris à monter des escaliers de plus en plus vite. Cela a permis de travailler mon endurance. Ensuite, j’ai commencé par marcher puis courir un petit peu. Et à chaque fois, je rajoutais un peu de temps de course. Mais je l’ai fait de manière très instinctive en écoutant mon corps que je connais bien. Ce qui est très important avant de se lancer dans une activité sportive, c’est de connaître son corps pour savoir quand ça travaille, quand ça fait mal ou quand on doit faire une pause.

J’ai vu trop de personnes commencer par courir très vite et finalement se décourager au bout de la 10ème foulée. La progression c’est long, mais c’est ce qui va vraiment vous permettre d’évoluer et même de maîtriser. Apprendre un sport et le maîtriser, il faut se le dire, c’est long. Il faudra du temps et de la patience mais croyez-moi ça vaut vraiment le coup. Le running, je l’ai maîtrisé au bout de plusieurs mois et encore, il faut que j’atteigne mon objectif de courir plus longtemps et plus loin. Mais ça c’est chacun son rythme. J’ai plus d’endurance pour la marche que pour courir. Une heure de running c’est déjà énorme pour moi.

Pour le kickboxing, j’apprends à maîtriser parfaitement chaque mouvements en exécutant des répétitions. Mon objectif étant à la longue de les exécuter plus rapidement et plus intensément.

Je pratique aussi la musculation avec quelques haltères et il est fortement déconseillé de commencer avec des charges lourdes. Là aussi, on commence avec ne serait-ce que le poids du corps et ensuite on peut commencer avec des petites haltères et augmenter quand on se sent à l’aise.

 

On peut travailler son corps sans matériel

 

Si une bonne tenue est nécessaire pour un bon maintien et le confort, le matériel ne l’est pas. On peut réaliser de nombreux exercices sans matériel. Pour le kickboxing, je n’utilise rien, juste le poids de mon corps.

Regardez cette vidéo, on y trouve pleins d’exercices que l’on peut reproduire (à vous de tester ceux avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise) qui sont très très efficaces.

A refaire et à alterner pour ne jamais s’ennuyer !

 

Ne pas tomber dans la routine

 

Moi, j’aime changer de mouvements, pas forcément à chaque séance, mais dès que j’en ai envie. Cela me permet d’être plus productive, et de pouvoir progresser plus facilement. Répéter à chaque séance les mêmes mouvements peut s’avérer contre-productif, et surtout super ennuyants.

Ce que je fais est que dès que je sens que je maîtrise un mouvement, j’alterne avec autre chose, et je reviens sur ce mouvement que je maîtrise à une autre séance avec plus d’intensité, plus de série…

 

 

 

 

6 commentaires

  1. Super article merci !

  2. […] vous avoir parlé de mes activités sportives, le running et dernièrement le kickboxing, j’ai eu envie de vous parler des autres actions faciles à mener pour vaincre le stress au […]

  3. […] terre, les salades de pâtes, de riz, le pain… Ayant commencé depuis quelques semaines une activité sportive très physique, il faut un max d’énergie pour ne pas avoir faim toutes les 5 minutes et […]

  4. […] seul peut altérer votre motivation. Vous pourrez avoir besoin de conseils pour passer un cap et continuer votre progression.Si tel est votre cas, je vous recommande de […]

  5. […] seul peut altérer votre motivation. Vous pourrez avoir besoin de conseils pour passer un cap et continuer votre progression.Si tel est votre cas, je vous recommande de […]

  6. […] vraiment très froid et je mets beaucoup trop de temps à me réchauffer. Mais en été, après le sport ou une séance de bronzette, je dis oui à ce genre de […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!