Que j'aime les parfums Tendance beauté

L’eau de toilette lumineuse et apaisante Replica Matcha Meditation Maison Margiela

test et avis eau de toilette mixte Replica Matcha Meditation Maison Margiela

L’eau de toilette Replica Matcha Meditation de Maison Margiela est une très belle surprise. Une senteur dotée d’émotions et d’une belle personnalité que j’adore porter.

Replica est une collection de parfums que je découvre toujours avec plaisir car chaque création est la reproduction d’odeurs et de moments familiers.

Personnellement, c’est le deuxième que je découvre complètement après le très bon Beach Walk. Et, il est aussi surprenant qu’addictif. L’ensemble de ses notes est particulièrement intéressant car Matcha Meditation allie des notes de thé, d’agrumes, des notes florales et même une note gourmande de chocolat blanc. On est totalement dans l’esprit du thé matcha qui a la particularité de dégager des notes sucrées en fin de bouche. Un thé qui se savoure comme on le ferait pour un bon vin pour en apprécier chaque note.

 

Présentation de l’eau de toilette Replica Matcha Meditation

 

Histoire

 

Vous saviez que les fragrance Replica s’inspirent de la collection éponyme de vêtements et accessoires créée en 1994 par Maison Margiela ?

Il s’agissait de pièces chinées à travers le monde et “répliquées” à l’envie avec les étiquettes rappelant l’origine, la fonction et l’époque de la pièce originale.

Dans la même optique, cette collection de parfums est une reproduction de senteurs familières évoquant instantanément des images et des émotions positives qui parleront à tout le monde.

 

eau de toilette mixte Replica Matcha Meditation Maison Margiela

 

L’histoire de Matcha Meditation est la suivante :

Tokyo, 2008 – Un instant de paix et de sérénité : prenez le temps de réfléchir et de méditer, en phase avec vous-même, en savourant une tasse de thé matcha traditionnel japonais. Sentez vos sens s’éveiller alors que vous vous préparez pour votre séance de méditation privée : Matcha Meditation apaise votre esprit.

 

Le Mot du Maître Parfumeur, Maurice Roucel : « L’idée de Matcha Meditation m’est venue il y a quelques années lors d’une dégustation traditionnelle de thé. Le thé matcha possède des vertus indéniablement apaisantes. Il réduit le stress et apporte de la sérénité. Il vous permet de vous concentrer. Avec cette fragrance, je souhaitais capturer le contraste chaud/froid du matcha : une note verte fraîche d’un côté, et de l’autre une base chaleureuse et réconfortante avec des notes addictives de chocolat blanc. Un pur moment de bonheur et d’éveil des sens. »

 

 

Sa pyramide olfactive

 

parfum mixte

 

Tête : Thé Vert, Mandarine, Bergamote

Coeur : Maté, Jasmin, Fleur d’Oranger

Fond : Chocolat Blanc, Mousse, Absolu de Benjoin de Siam

 

Mon avis sur Matcha Meditation

 

Ce parfum est mixte mais personnellement je le trouve assez féminin, en tous les cas le chéri ne pourrait pas le porter.

Les notes florales de jasmin et de fleur d’oranger étant trop présentes pour son goût à lui.

Moi je l’adore car je trouve que l’histoire olfactive est parfaitement maîtrisée avec totalement l’impression de savourer un bon thé matcha avec la note verte sublime et la note gourmande que je trouve incroyable. Un contraste peut-être déroutant mais qui marche bien et que je trouve original et vraiment innovant. Retranscrire l’odeur du thé matcha sans que cela soit écoeurant dans une eau de toilette est un pari osé mais ici relevé à mon sens.

 

parfum frais

 

Je suis totalement bluffée par la maîtrise et sur moi, l’odeur reste fraîche avec des notes qui reviennent. Celle du maté qui amène une note de noisette avec son amertume transformé par les autres notes. Celle du thé vert qui est assez permanente, tout comme celle du chocolat blanc amenant beaucoup de gourmandise. Là aussi, j’ai adoré cette note que j’ai rarement vu dans d’autres parfums. Un parfum qui amène aussi son lot de chaleur et de réconfort avec une très belle note caramélisée de benjoin de Siam.

Il est également bien lumineux avec ses notes d’agrumes en tête annonçant un esprit frais.

Le tout embellit par les notes florales qui lui donne de la force et de la profondeur.

Autant dire que cette eau de toilette est parfaitement pensée avec cet assemblage de notes qui forme cet ensemble, Matcha Meditation assez unique en son genre. Un parfum qui rappelle parfaitement le moment de la dégustation du thé matcha de manière assez précise et juste.

 

 

eau de toilette mixte Replica Matcha Meditation Maison Margiela

 

La tenue est plutôt bien et une vaporisation me suffit amplement pour la demi-journée. Ce qui est très bien pour une eau de toilette.

On adore les flacons de cette gamme chez Maison Margiela car ils semblent d’une autre époque comme échappés d’une rayon d’apothicaire avec les étiquettes collées sur chaque flacon et les annotations comme des prescriptions de bien-être ! 😉

 

 

1 commentaire

  1. Bonsoir
    Il faut avouer que ça fait très envie
    Très jolie présentation et images!
    Bises et prends biens soins de toi!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!