Lifestyle Vie pratique

Quelques idées pour s’occuper en vacances par mauvais temps

Quelques idées pour s'occuper en vacances par mauvais temps

C’est de circonstances cette année que de savoir s’occuper en vacances par mauvais temps. En été, on a plutôt l’habitude de penser avec le beau temps. Et qui dit soleil dit farniente sur la plage, près de la piscine ou sur la terrasse. Néanmoins, quand ce n’est pas le cas, on n’a pas toujours le détachement nécessaire pour penser à autre chose qu’aux joies des bords de mer ou même des bords de lac. Et pourtant, même avec la pluie, l’orage et le vent, on peut se créer des moments de vacances privilégiés que vous n’oublierez jamais. C’est souvent le moment propice pour se rassembler et pour profiter simplement de l’instant présent en couple, en famille ou entre amis. En solo, vous pourrez également faire pleins d’activités passionnantes et relaxantes. Pour moi, les vacances avec le mauvais temps se sont toujours transformées en doux moments où l’heure n’a plus d’importance et où seul l’instant présent compte.

Un bière dans un joli bar se transforme ne moment romantique à souhait quand il pleut dehors (essayez vers le port d’Honfleur, belle ambiance garantie ! ). Un moment dans un mobil home peut se transformer en une joyeuse partie de Monopoly en famille. Ou une visite se transforme en un moment de grâce et de fascination dans un musée.

Voici en quelques points toutes les idées sympathiques pour s’occuper par mauvais temps en vacances !

 

Mes idées pour s’occuper en vacances par temps de mauvais temps

 

Les jeux en famille

 

Quand il fait très mauvais dehors, il peut arriver que l’on se retrouve coincer dans sa location de vacances. Pas de panique ! On peut transformer ces moments qui peuvent paraître démoralisants en moments de bonheur intense. Notamment en famille où vous pouvez lancer un atelier DIY avec les moyens du bord ou fabriquer un jeu avec du carton, des petits bouts de papier, des posts-it. Je vous avais sélectionné quelques idées dans cet article ! 🙂 Vous pouvez jouer aux jeux de devinettes, à des jeux oraux qui font appel à la mémoire comme la phrase à répéter où l’on rajoute à chaque fois un mot, le jeu du bac, le jeux du pendu…

Et, si vous avez pensé aux jeux de société ou qu’il y en a dans votre gîte, c’est le moment de lancer des parties endiablées de Trivial Poursuit, de Monopoly ou de Scrabble.

Je vous en recommande un jeu que je trouve facile à transporter, simple à jouer et terriblement efficace c’est le Judu Kids Enfants contre Parents. Il s’agit d’un jeu de cartes comportant des questions drôles faisant appel à notre rapidité et notre imagination. Il existe également des versions que pour les adultes si vous partez en duo ! ;p

 

 

Visiter les musées, sortir en intérieur

 

des idées pour s'occuper en vacances par mauvais temps

 

Avouons-le quand on part en vacances, on a tendance à penser plage, piscine, ville, marché, balade en nature… Et, on ne prend pas toujours le temps pour toutes les autres choses à faire. Simplement aller boire un verre non en terrasse mais dans un beau pub, une belle brasserie, l’auberge du coin et en apprécier le lieu, la décoration. Admirer bien au chaud, le temps dehors est d’un réconfort absolu. C’est un moment de bien-être qui est souvent plus tranquille qu’une plage bondée de monde…

Vous pouvez tenter une petite journée spa, piscine avec toboggans mais recouverte pour soit vous offrir un moment de relaxation ou soit vous amuser. C’est fait pour ça après tout les vacances !

C’est l’occasion de prendre la voiture pour visiter les lieux environnants et noter les adresses et jolis coins à visiter par des temps plus cléments. Au passage, vous pourrez découvrir un musée, un temple, un monument historique, un planétarium, des galeries d’art, une cave à vin ou encore un centre commercial originale où s’arrêter et découvrir.

En plus, chaque région est doté d’un patrimoine culturel riche, pourquoi ne pas s’y intéresser en allant récupérer des informations et de la documentation à l’office du tourisme.

 

Prendre juste enfin le temps pour vivre et faire ce qui nous détend

 

balade sous la pluie

 

Vous pouvez aussi simplement choisir de rester dans votre location/hôtel/mobil home pour enfin avancer dans ce bon roman qu’il nous ai impossible de lire le reste de l’année. Une chaise sur une terrasse abritée face au lac dans un calme absolu est un bonheur inégalable surtout quand il pleut. Le bruit de l’eau qui tombe, les odeurs, le calme sont très apaisants ! Essayer les vacances au bord d’un lac en automne, c’est un régal ! Il règne une douce ambiance qui semble arrêter le temps ! On regarde simplement le paysage, on se prélasse dans notre couette, on rêvasse, on laisse son esprit vagabonder… Certains vont pêcher bien protégés sous leur imperméable, d’autres vont marcher et même sous la pluie. C’est tellement agréable quand le temps est doux simplement on revêt juste son kway et ses bottes ! Et on part à la découverte de la nature avec des odeurs, des bruits et des couleurs qui sont beaucoup plus fortes. La nature est particulièrement palpable dans ces moments !

Vous pouvez faire le même chose le long de la plage, la mer se pare alors de teintes que les artistes adorent essayer de capter sur leurs tableaux. C’est le cas à Deauville où le mauvais temps rend le ciel d’une intensité absolument magnifique. Au lieu de vous y baigner, on peut juste se laisser transporter pas l’immensité de ce paysage. C’est déjà un pas énorme pour déconnecter et se reposer enfin !

Et puis, rien ne vous empêche de vous baigner sous la pluie. Dans le sud, c’est une sensation génial, terriblement agréable car on a l’impression que la mer chaude nous protège de la pluie.

Et en Normandie, ma région d’adoption, vous aurez l’impression que l’eau est plus chaude  que l’extérieure ! 😉 On le fait souvent pour le challenge mais on ne reste pas longtemps ! ;p

Certaines personnes, pour s’occuper en vacances, vont adorer pouvoir se remettre à cuisiner. Pourquoi ne pas mettre à contribution les autres membres qui partagent nos vacances dans les préparations ? Cela permet de se réunir et de partager des moments de bonheurs simples et efficaces ! 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.