Les Vins Lifestyle

Ma sélection de vins doux pour l’automne

sélection de vins doux pour l'automne

Je continue dans ma sélection de vins doux pour l’automne cette fois. J’entends par vins doux en bouche pour plaire aux palais délicats qui craignent les vins aux notes trop tanniques ou terreuses.

Ma sélection comporte 3 références dont deux muscats et une Roussette de Savoie, normalement vous ne serez pas déçue par ces 3 propositions ! 😉

 

Petite sélection de vins doux pour l’automne

 

Tout comme en été, j’apprécie déguster un bon vin que ce soit pour l’apéritif, avec un plateau de fromage ou avec un dessert !

Les 3 qui suivent sont parfaits pour un moment détente entre amoureux ou entre ami(e)s.

Ceci dit, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il faut donc les consommer avec modération.

 

Le Muscat de Rivesaltes Château de Cascastel

 

Muscat de Rivesaltes

 

Comme vous l’aurez remarqué, je suis une grande amatrice de Muscat de Rivesaltes et aujourd’hui je vous emmène au Château de Cascastel. Un château dont la construction date du début du XIIème siècle ! Pendant « la guerre de cent ans », au XIVème siècle, il fut transformé en forteresse par l’ajout de tours, de rempart et d’un pont levis.

Il a été plusieurs fois remanié et a été habité jusqu’au XXème siècle.

C’est en 1970 que l’ancienne exploitation viticole fut reconstituée après un long travail de recherches historiques.

Pour comprendre un peu plus ce vin, il faut savoir que le Muscat de Rivesaltes et le Rivesaltes sont des vins doux naturels qui différent par leur élevages et leurs cépages. Leur Muscat de Rivesaltes est élevé en cuves inox sur lies fines et le Rivesaltes est élevé deux ans en cuves inox puis 3 ans en fûts de chêne. Ils produisent 700 hectolitres de Muscat de Rivesaltes sur 35 hectares.

En ce qui concerne les cépages, le Muscat de Rivesaltes se fait avec le Muscat à Petits Grains (65%) et le Muscat d’Alexandrie (35%).

 

sélection de vins doux pour l'automne

 

Ce qu’on adore avec le Muscat de Rivesaltes Château de Cascastel c’est sa robe jaune parcourue de reflets verts, un nez bien fruité avec des notes de miel, d’abricot, de pétales de rose, de menthol et de citronnelle.

En bouche, il est bien équilibré et frais avec des notes fruitées. Agréable et gourmand, il devrait vous plaire ! 😉

 

  • Oeil : robe jaune or parcourue de reflets verts
  • Nez : notes de miel, d’abricot, de pétales de rose, de menthol, de citronnelle
  • Bouche : notes fraîches, fruitées, gourmandes et généreuses
  • Accompagnement : apéritif, foie gras aux figues, dessert au chocolat, plats à base de poulet, Roquefort
  • Garde : 5 à 10 ans

 

Prix indicatif départ cave : 9 euros 

 

Le Rivesaltes Vieille Réserve Rancio Les Maîtres Vignerons Cascastel

 

Rivesaltes

 

Même domaine mais vin différent puisque comme je l’ai écrit plus haut, il est élaboré d’une autre façon.

C’est un vin particulièrement aromatique réalisé avec le cépage grenache gris 100%. Un cépage plus rare qui est donc répandu en Occitanie et particulièrement dans les Pyrénées Orientales.

Il s’agit d’une mutation qui peut être assimilé à une variété plus connu qui est le Grenache Noir.

Le Grenache Gris est pressuré dès la vendange et vinifié comme un rosé classique. Les grains noirs sont égrappés et mis à fermenter à basse température comme un rouge classique.

La fermentation est stoppée aux environs de 1040 de densité par un apport d’alcool surfin afin d’obtenir une douceur gustative. La macération se poursuit alors sur grains pendant 1 à 2 semaines afin d’affiner le fruit et la texture. Enfin ces deux vins, rosé et rouge, sont assemblés afin d’unir les qualités de ces vins doux naturels.

Cette cuvée est élevée en cuve pendant 5 ans. Ensuite, l’élevage sur poursuit en fût de chêne pendant 2 ans minimum en milieu oxydatif sous voile afin que puissent se développer les arômes particulièrement intéressants de ce vin.

Il est intéressant de noter que les fûts ne sont jamais complètement vidés. Ils conservent 20% de l’ancien millésime sur lequel est ajouté le vin « jeune ». C’est de cette façon que va se conserver la mémoire de ce vin délicieux ! Cette technique et le vin produits sont appelés localement « RANCIO« .

 

sélection de vins doux pour l'automne

 

Nous ce que l’on aime avec le Rivesaltes Vieille Réserve Rancio Cascastel c’est sa belle robe tuilée et ses notes qui se dégagent de nuits, de fruits secs et de sous-bois. En bouche, il est délicieux avec des arômes pleins de gourmandises comme le fuit sec, le caramel, le café, le cacao, les fruits confits. C’est très agréable et généreux, je le recommande tout particulièrement celui-ci pour un apéro, un dessert et bien sûr du foie gras !

En tous les cas, c’est un vin à découvrir !

 

  • Oeil : robe ambré très soutenu avec quelques reflets tuilés
  • Nez : notes de noix, de fruits secs, de sous-bois
  • Bouche : notes de caramel, de café, de cacao, de petits fruits secs et de fruits confits
  • Accompagnement : foie gras, apéritif, fromages forts, desserts à base de fruits cuits, desserts aux chocolat

 

Prix indicatif départ cave : 9 euros

 

Roussette de Savoie 2020 Château de Monterminod Domaine Perrier et Fils

 

Roussette de Savoie

 

En Savoie, il existe 4 appellations d’origine contrôlée (AOC) :

  • Seyssel (depuis 1942)
  • Crépy (depuis 1948)
  • Vins de Savoie (depuis 1973)
  • Roussette de Savoie (depuis 1973)

Une production qui atteint environ 135 000 hectolitres avec deux tiers de vins blancs et un tiers de vins rouges pour les 4 AOP.

Les vins de Savoie sont produits sur 4 départements :

  • la Savoie
  • la Haute-savoie
  • l’Isère
  • l’Ain

 

sélection de vins doux pour l'automne

 

Cette Roussette de Savoie Château de Monterminod est issu du cépage Altesse. Il est peu productif et sensible au mildiou et à la coulure.

Les Côteaux de Monterminod sont répandus sur 8 hectares en Vieilles Vignes très pentues, exposés en plus sud. Leurs réputations sont presque millénaires car elles produisent chaque année un vin d’exception.

On l’apprécie pour sa robe jaune or brillant, sa bouche équilibrée, fruitée avec un final amer d’écorce d’orange. A déguster avec une bonne raclette ou un poisson au fenouil ou à l’oseille.

  • Oeil : jaune or brillant
  • Nez : Subtil, frais avec des notes fleuries et fruitées et un touche épicée
  • Bouche : aromatique avec des notes florales et fruitées (poire, melon) qui se termine par une belle amertume d’écorce d’orange
  • Accompagnement : charcuterie, poisson au fenouil ou à l’oseille, plats épicés
  • Garde : 5 ans

 

Prix indicatif départ cave : 15,50 euros

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.