Bien dormir est essentiel pour notre bien-être et peut l’être encore plus pendant la période de l’hiver. En effet, les journées raccourcissent avec son temps de luminosité en moins et les températures chutent provoquant des baisses de forme sur notre corps et notre mental. Nous avons alors besoin de repos et de se régénérer en quelque sorte pour faire face à ces défis propres à l’hiver. Le tout est d’adopter certaines habitudes de sommeil pour dormir paisiblement et retrouver plus facilement de la vitalité.
Le rôle du sommeil en hiver
En hiver, nos besoins peuvent varier en raison des changements apportés par la période hivernale. A commencer par le manque de lumière naturelle qui peut largement influencer notre horloge biologique et provoquer des états de fatigue ou encore la chute des températures qui peut affaiblir plus rapidement notre corps. Un bon repos est donc important pour maintenir notre énergie et renforcer notre système immunitaire nous protégeant ainsi des affections hivernales.
Créer un environnement propice au sommeil
Pour amener plus facilement à un sommeil réparateur, l’environnement à toute son importance. Ainsi, on aménage sa chambre de manière confortable avec pourquoi pas un matelas de la marque Emma. Pour un sommeil de qualité, la literie est très importante et on la choisit de qualité et adaptée à ses besoins. Tout comme le linge de lit où l’on préconise les matières naturelles comme le coton et le lin qui sont plus doux, plus respirants et plus durables !
Il faut que la chambre soit bien isolée afin de maintenir une température adéquate sans humidité et sans chaleur exagérée. De jolis rideaux épais peuvent aider à bloquer la lumière extérieure et apporter une atmosphère chaleureuse et apaisante.
Etablir une routine de coucher cohérente
Pour un sommeil de qualité et donc réparateur, la routine de coucher doit être saine. On dit donc bye bye aux écrans juste avant le coucher et on privilégie des activités plus relaxantes comme la lecture ou simplement la méditation. Le corps sait ainsi qu’il est temps de se détendre contrairement aux écrans qui le maintiennent en éveil ! Et pour rester en forme, l’idéal est de se coucher et de se réveiller à des heures régulières et même le week-end. C’est beaucoup moins perturbant pour notre cycle quotidien !
Alimenter notre sommeil en hiver
Et oui pour bien dormir, il faut manger en conséquence. En hiver, on préconise les aliments riches en tryptophane qui est un acide aminé, composant des protéines. Il est indispensable à la mécanique chimique qui fabrique la sérotonine et la mélatonine, les neurotransmetteurs du cerveau qui sont à la tête de notre endormissement.
On retrouve cet acide aminé dans plusieurs aliments et les plus conseillés pour les repas du soir sont les céréales et les féculents (quinoa ou riz complet), les légumes secs, les noix ou encore les produits laitiers. A accompagner de pain ou de pâtes pour plus d’efficacité !
Et si on veut bien dormir, on évite évidemment les repas lourds avant le coucher en évitant notre consommation de caféine et d’alcool. Ce qui est, je l’avoue, difficile pendant la période des fêtes, mais on peut limiter la casse en mangeant et buvant raisonnablement.
L’importance d’activités physiques
En ce qui me concerne, l’activité physique même en hiver est très importante et améliore considérablement la qualité de mon sommeil en m’apportant du bien-être et de la satisfaction. Evidemment, avec l’hiver, mes habitudes sont perturbées pour exercer en extérieur. Je mise alors sur la gym intérieure, ou vers un abri et bien habillé. On peut aussi miser sur le yoga ou la natation qui est un excellent sport qui fait travailler tout le corps !
Apprendre à gérer son stress et son anxiété
Peut-être le plus difficile surtout en hiver où face à la grisaille, on se sent forcément plus morose et plus enclin au stress. Mais, il existe de nombreuses pratiques de méditation et de respiration profonde pour se détendre. Personnellement, j’aime faire de petites balades en pleine nature et apprécier la beauté d’un paysage brumeux ou recouvert de neige. Je trouve cela particulièrement apaisant et doux. J’ai mon rituel où quand je rentre, je me mets au chaud sous un plaid avec une tisane et un gâteau. Car cet instant cocooning provoque un sentiment de bonheur profond qui amène un état d’esprit plus zen et favorise un endormissement plus rapide et un sommeil moins perturbé même si ce rituel a lieu dans l’après-midi.