Notre escapade très gourmande à Deauville

Cela fait une semaine 1/2 que nous somme  partis à Deauville dans le très magnifique hôtel Le Normandy ! Un hôtel mythique, 5 étoiles tout de même, qui me faisait rêver quand j’habitais en Normandie ! Très souvent, j’allais me balader et faire du shopping à Deauville et je passais forcément devant, les yeux remplis d’admiration devant ce très joli bâtiment. Un hôtel immense, qui dispose de deux entrées, une qui mène directement dans le centre-ville et l’autre directement à la mer, magnifiques toutes les deux !

Alors, quand Monsieur Trucs de Mec m’a proposé de partir avec lui, à l’occasion de la découverte de la vodka Grey Goose, j’ai dit oui, forcément ! Retourner le temps d’un week-end en Normandie, ma région d’amour et d’adoption me faisait plus que plaisir !

Une région qui me manque cruellement, sa nature verdoyante, le bon air marin du grand large, les colombages, les iris sur les toits (oui, oui…), les ruelles étroites, bref tous mes souvenirs que je garde précieusement en moi, sont ressurgis à l’arrivée et d’ailleurs quelques larmes ont surgi devant la vue de ma si belle région d’amour !

Et, quand j’ai appris que l’on séjournait au si mythique hôtel Le Normandy, je n’en croyais pas mes oreilles, étant passé si souvent devant, je ne savais pas si un jour, j’aurais la chance d’y dormir !

A l’arrivée, le temps était au gris, pas grave nous avions une personne qui nous abritais avec un énorme parapluie à chacune de nos sorties ! 😉

Et, puis, la Normandie, sous la pluie c’est tellement romantique…

Deauville

 

Deauville

 

Deauville

 

 

J’étais contente vous ne pouvez pas imaginer ! J’ai même profité de l’occasion pour revoir mon père qui vit tout près d’Honfleur, car cela faisait un bout de temps que l’on ne s’était pas vu, c’était chouette ! On a du coup pris un apéro dans l’hôtel même car, et ça c’est chouette aussi, tout le monde peut venir profiter du salon et du bar à l’ambiance chaleureuse et cosy ! On s’y sent très bien et très à l’aise même si le prix du verre est un tout petit peu élevé mais quel plaisir de parler avec Marc Jean, un des meilleurs chef bartender au monde, de se faire servir bien évidemment, par son équipe et quel service ! Tout est minutieux et on vous chouchoute jusqu’au dernier verre de fin de soirée ! Toute consommation sera forcément accompagnée de jolies et bonnes choses à grignoter !

Si vous avez l’occasion de vous rendre à Deauville, le bar du Normandy est un passage obligé ! Le soir, aussi, belle ambiance, avec lumière tamisée, et piano-bar, c’est très relaxant, on oublie tout, on se détend et ça fait vraiment du bien !

Vous pouvez juste aussi vous arrêter pour admirer le hall, les lustres, les décorations, les tableaux, les vitrines, votre regard sera toujours attiré par quelque chose ! Et en plus, de nombreux petits salons sont aménagés pour se détendre aux 4 coins de l’hôtel et même à chacun des étages (4ème photo).

Vous y trouverez aussi piscine, sauna et salle-de-sport, que nous n’avons pas eu le temps de visiter (trop d’heures de train dans les pattes…).

Il n’y a pas que le hall et ce joli salon-bar qui sont magnifiques, les chambres… douillettes à souhait, dans un charme ancien très agréable, avec cadre doré, toile de jouy sont aussi d’un charme fou et typiques de la région ! J’ai vraiment aimé cette ambiance cosy ! Nous avions aussi un placard énorme et une salle-de-bain spacieuse au style rustique !

 

 

Après avoir découvert notre chambre, nous avons été invité à une dégustation très privé en compagnie de Marc Jean dans cette fameuse camionnette bleue arrêtée à l’une des entrées de l’hôtel : La Boulangerie Bleue, petite mise en scène pour rappeler le blé, principal ingrédient de la vodka Grey Goose ! Nous avons assisté, de manière très intimiste, à la préparation de nos cocktails réalisés par ce grand monsieur, très sympathique et très avenant d’ailleurs, accompagné de son explication détaillée et méticuleuse ! Un grand moment, quelque peu intimidant au début mais il nous a très vite mis à l’aise !

Un maître dans l’art du cocktail avec ses gestes très fluides et précis ! D’ailleurs, la carte de son bar est riche en cocktail appétissant et innovant, un regret de ne pas en avoir goûté un autre !

Une prochaine fois… 😉

 

Deauville

 

 

Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve les bouteilles particulièrement attrayantes !

 

Ensuite, c’est le créateur, de Grey Goose (« oie grise »), François Thibault lui-même en personne qui nous a expliqué en détail la création de sa vodka pendant que nous sirotions nos cocktails dans un petit salon aménagé pour l’occasion en mangeant un bon petit pain élaboré spécialement en l’honneur du blé présent dans cette vodka ! Il a été intéressant de savoir que cette vodka est conçue par lui-même, un maître de chais spécialisé dans le cognac, avec de l’eau du Massif Central, du blé de la Beauce, et celles aromatisées sont aussi réalisées à partir de fruits récoltés en France ! J’ai choisi, parmi les 3 cocktails proposés, de goûter celui à la poire et j’ai été surprise par le raffinement de cette vodka, sa finesse et son goût de poire subtilement présent ! C’est bien la première fois que j’apprécais une vodka !

 

Tout a été bien pensé et organisé pour nous permettre de connaître un peu plus ce produit prestigieux !

Le soir, nous nous sommes fait plaisir au restaurant Les Vapeurs ! Tout le monde en parle de ce restaurant quant on habite en Normandie, alors j’étais ravie de découvrir cet endroit qui propose des plats simples et très bons et des plateaux de mer succulents ! En même temps, normal, le restaurant est situé juste en face du célèbre marché à poisson de Trouville ! Pour moi, c’est le meilleur plateau de fruits de mer que j’ai dégusté jusqu’à présent et j’ai même pris plaisir à déguster des huitres. Mon dernier essai s’étant terminé par un échec cuisant (les huitres n’étaient pas aussi bonnes et loin d’être digestes…), je n’avais jamais retenté l’expérience ! Et, là, vu la qualité et la fraicheur des produits proposés, je me suis laissée tentée et j’ai bien fait ! Les bigorneaux étaient aussi très bons (j’adore les fruits de mer !!!) !

Pour commencer ce repas, nous avons siroté un très bon apéritif à base de Grey Goose « Le Fizz » ! Il était très frais, et léger, composé de liqueur de sureau, de citron vert et d’eau pétillante, un petit délice, très appréciable avant d’attaquer ce repas bien copieux ! L’entrée, ce fut donc un énorme plateau de fruit de mer ! A lui-seul, il constituait un repas !

Le reste était tout aussi délicieux, des plats très conviviaux et très bons accompagnés de très bons vins ! A refaire !

Bref, si vous passez dans le coin, allez-y ce restaurant est une référence (toutes les adresses seront en fin d’article ) ! On y mange la vraie cuisine traditionnelle normande, beurre et crème au rendez- vous, il ne faut pas craindre ! Une cuisine que je connais bien ayant habité quelques années dans une ferme normande !

Le lendemain fut aussi placée sous le signe de la gourmandise, rien que le matin en allant prendre le magnifique petit-déjeuner du restaurant de l’hôtel « La Belle Epoque« , où j’ai pu admirer un buffet gargantuesque et magnifique ! Etant une grande fan de buffet, j’ai vu mon rêve se réaliser, dommage que le brunch du midi n’était pas loin, sinon j’aurais goûté un peu de tout, viennoiseries, petites brioches (les meilleurs jamais goûté), cakes, pancakes, oeufs brouillés, saucisse, bacon, gaufre, jus de fruits frais, salades de fruits triés sur le volet, petits pains… le paradis du petit-déjeuner !!!

 

Deauville

 

Une très belle salle pour ce petit-déjeuner …

 

Deauville

 

Et une vue royale (malgré la pluie…)…

 

Deauville

 

 

J’ai été plus que raisonnable, de l’énergie, des fruits et un bon thé noir Kusmi Tea !

Ensuite, avec leblogdemonsieur et leblogdemadame, nous avons été prendre le bon air marin et admirer de magnifiques couleurs, des nuances de bleu teintées de gris, sous un ciel couvert et pourtant magnifique !

 

Deauville

 

 

Et, enfin ce fameux brunch qui a été juste incroyable, un choix de dingue, dans tout que ce soit les salades, les fruits de mer, de la viande coupée sous vos yeux, des pommes-de-terre à garnir selon vos envies, pleins de bons fromages, des petits pains, des terrines à gogo, et les desserts… mon dieu les desserts… et qu’un seul estomac pour tout goûter hélas… étant très gourmande et voulant faire honneur à un tel festin, je me suis quand même bien fait plaisir avec de bonnes assiettes bien garnies ! 😉

 

 

Deauville

 

 

Deauville

 

 

Hôtel Le Normandy Deauville*****
38 rue Jean Mermoz
14804 Deauville

 

 

Brasserie les Vapeurs

160, quai Fernand Moureaux

14360Trouville Sur Mer

 

A bientôt la Normandie….

3 thoughts on “Notre escapade très gourmande à Deauville

Laisser un commentaire