L’importance d’un sommeil réparateur pour conserver notre beauté

L’importance d’un sommeil réparateur pour conserver notre beauté

Moi et le sommeil, c’est toute une histoire depuis mon plus jeune âge. Je dors mal, j’ai souvent soif, envie d’aller aux toilettes, je planifie ma journée, je stresse, je réfléchis… Bref, tout sauf dormir ! Et, pourtant, je sais à quel point un sommeil réparateur est important pour conserver notre beauté. Par là, j’entends, des traits reposés et lisses, une peau plus éclatante, moins de rides, de beaux cheveux…

Perso, quand je dors mal, je le vois tout de suite à mes traits brouillés, mes cheveux impossibles à coiffer et mon teint douteux ! 😉

Alors, je sais à quel point il est important de bien dormir. J’essaye donc quelques petites astuces pour arriver à m’endormir plus facilement.

 

Comment arriver plus facilement à trouver un sommeil réparateur

 

L’importance de choisir une bonne literie

 

oreiller souple Petit Meunier

 

Cela commence impérativement par une bonne literie, des draps frais, un bon matelas et un bon oreiller. Ce dernier est capital, alors il faut vraiment vraiment bien le choisir. Confortable, bien moelleux, qui s’adapte à votre façon de dormir et surtout selon vos goûts et votre confort. Certaines personnes auront besoin d’un modèle plus spécifique, anti-allergène, plat, mou… D’ailleurs, chez Petit Meunier on vous propose un questionnaire spécialement conçu pour trouver votre oreiller.

Je l’ai fait et le mien est l’oreiller souple naturel spécialement conçu pour ceux qui dorment sur le ventre. Il serait idéal pour moi car il ne creuse pas la colonne vertébrale et limite les tensions dorsales.

 

Se dépenser pour mieux dormir

 

sommeil réparateur

 

Il me semble que je vous parle souvent de mes journées très chargées ! N’ayant plus le temps pour faire du sport, je me dépense à fond comme je peux. Je bouge donc énormément, privilégie autant que possibles les marches à pied. Cela se traduit par aller faire les petites courses à pied, sortir les chiens et leur faire un grand tour, aller au parc, se promener dans la nature…

Pour ceux et celles qui arrivent à trouver le temps, n’hésitez pas à exercer une activité qui vous passionne et qui vous fait du bien. Moi ce serait en priorité la natation et la randonnée. Sinon, le sport en salle est idéal pour caser une petite heure 2 à 3 fois par semaine. Sinon, le step, le cardio, la zumba, la danse africaine et toutes ces activités où l’on transpire à fond sont des excellents moyens de se libérer l’esprit des tracas quotidiens. On se sent mieux après, plus apaisé et on dort beaucoup mieux le soir.

 

Manger léger

 

sommeil réparateur

 

Le soir si on ne veut pas passer sa soirée et une partie de sa nuit à digérer, on prépare de quoi manger léger au-moins 3 heures avant de se coucher.

On évite les excitants, les plats trop gras et trop lourds. Par exemple, le soir je ne peux pas manger de viande rouge, pas de plats en sauce, pas d’oeufs et pas de poivrons ! J’apprécie beaucoup plus les viandes blanches grillées avec du riz. Je suis la plus heureuse avec un plat de pâte avec juste une pointe de beurre, à peine relevé. Ou alors un potage et très souvent une salade composée.

Le soir, j’évite également les épices et l’alcool.

Evidemment, comme c’est le moment où l’on se retrouve, ce repas est primordial. Alors, on se fait des apéros dînatoires avec plusieurs petites choses à grignoter pour que chacun s’y retrouve. On mange également assez régulièrement des sushis et ça passe plutôt bien. Par-contre, c’est le soir que l’on aime manger des pizzas… Et ça, le sommeil, il n’aime pas du tout ! 😉

 

Se relaxer avant de dormir

 

sommeil réparateur

 

Même si je suis complètement addict aux écrans, lire quelques pages (romans, BD, magazines…) est pour moi, le meilleur moyen de décompresser et de favoriser l’endormissement. Tandis que rester les yeux vissés sur un écran est perturbant et reste un excitant pour nos rétines qui favorise l’éveil. C’est vraiment sur ce point que j’aimerais arriver à faire un effort car j’adore lire mais jusqu’à ce que je me couche, j’ai encore beaucoup de choses à terminer. Et ces choses nécessitent un écran ! 🙁

 

Et vous, quelques astuces appliquez-vous pour un sommeil réparateur ?

 

 



2 thoughts on “L’importance d’un sommeil réparateur pour conserver notre beauté”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!