Les cheveux ondulés : mon petit guide pour bien les entretenir

Les cheveux ondulés : mon petit guide pour bien les entretenir

Cela fait un moment que l’on me demande une revue sur l’entretien de mes cheveux ondulés et enfin je me suis décidée à la faire. Et, comme vous le savez, j’entame un nouveau style d’articles et celui-ci correspond tout à fait à ma nouvelle ligne éditoriale. Et, je remercie ma copine du blog de Beauté-S qui m’avait suggéré l’idée !

Donc, j’avais envie de vous faire un petit guide pour bien entretenir les cheveux ondulés et surtout vous révélez tous mes petits secrets.

Tout ce que j’ai appris de moi-même au fil du temps et qui m’a permis d’obtenir une très jolie chevelure et cela de manière à ce que cela reste naturel. Sauf les ombré hair que je fais une fois par an pour redonner un peu de pep’s à ma coiffure. Je vais d’ailleurs bientôt y aller et j’ai très envie de me mettre au rythme des couleurs de l’automne.

 

Mon petit guide pour bien entretenir les cheveux ondulés

 

Adieu le sèche-cheveux, le lisseur, le boucleur

 

Avant, j’aimais beaucoup me servir d’un sèche-cheveux pour le gain de temps notamment. Néanmoins, je me suis rendue compte que le résultat était complètement différent avec un séchage à l’air libre. Avec cette méthode hyper simple puisque l’on a rien à faire, si ce n’est les essorer au maximum, les boucles sont beaucoup plus belles et prononcées. On sent que l’on respecte totalement notre nature de cheveux avec le séchage à l’air libre.

Tandis que le sèche-cheveux les abîme et les assèche totalement et adieu les ondulations et bouclettes !

Je me sens beaucoup mieux depuis que je procède de cette manière et je ne ressens plus ces tiraillements extrêmement désagréables sur le cuir chevelu. Et, les cheveux sont tellement plus jolis !

Pareil, bannissez les lisseurs car à moins d’opter pour le modèle ultra performant qui coûte une blinde, ça vous prendra des heures et des heures et ça va vous les abîmer. A force, vous pourrez dire adieu à vos belles bouclettes et bonjour aux cheveux en manque de vitalité !

 

Ne les brossez pas tous les jours

 

Grosse erreur que j’ai compris il y a quelques années ! Quand on a les cheveux ondulés/bouclés, il n’est pas nécessaire de les brosser tous les jours. Et d’ailleurs, c’est mieux ! A force de les brosser, notamment sur cheveux secs, la boucle va peu à peu disparaître et vos cheveux vont devenir ternes et secs. Néanmoins, vous pouvez le faire avec les doigts histoire de dégager quelques noeuds.

Ce que j’ai trouvé de mieux est de les brosser après chaque lavage. Une à deux fois par semaine ou tous les deux/trois jours si je vais au sport avec un shampoing doux style Dop ou même Herbal Essences. Performants tous les deux !

 

cheveux ondulés

Petit coup de coeur olfactif pour le Dop au melon ! 😉

 

Et, comme ils vont avoir besoin d’être démêlés, il faut une brosse de compèt’. J’ai opté pour une brosse dotée d’une multitude de picots, large, avec une grosse poignée Michel Mercier (à Géant Casino). Elle est fabuleuse !

 

cheveux ondulés

 

Néanmoins, je vous conseille un bon démêlant afin de faciliter le coiffage sinon ça fait vraiment mal…

Perso, j’adore toujours autant le Hair Food Banane mais également le masque aux 3 huiles Naturé Moi super efficace ou encore le Oil Repair Intense de Garnier. Les 3 sentent excessivement bon et ont des textures de folie hyper onctueuses qui font presque glisser ma brosse sur mes cheveux.

 

cheveux ondulés

 

Pour avoir un beau cheveu ondulé, l’application du démêlant et le coiffage est donc optimal sur cheveux mouillés.

 

L’importance des soins pour les cheveux ondulés

 

Moi qui adore tout ce qui est soins pour cheveux, je me régale.

On conseille souvent les mousses et spray coiffants pour les sculter mais j’ai décidé de les nourrir avant tout. Comme, ils peuvent devenir facilement ternes et secs, je les nourris presque tous les jours au-moins les pointes. Alors, j’essaye tout en la matière néanmoins, les produits à base d’huiles ils adorent ! Notamment l‘huile d’argan, l‘huile de karité et l’huile d’avocat. Le trio gagnant pour l’entretien au quotidien et les nourrir en profondeur.

En ce moment, j’ai deux soins que j’adore qui sont hyper nourissants et les rendent beaux, souples et brillants. Les soins Garnier à appliquer sur cheveux secs sont également pas mal mais il ne faut pas en abuser néanmoins.

 

cheveux ondulés

 

Ce que j’ai trouvé de meilleur et qui respecte et l’ondulation, et qui fait briller, et qui sent bon, et qui les rend doux, souples et pas raplapla ni avec un volume de dingue car je n’en ai pas besoin ce sont les soins CHI. Celui que j’utilise actuellement c’est le Silk Infusion et il me satisfait depuis des années. Je les achète sur Ventes Privées ou sur Beauté Privée. Celui-ci, je l’utilise exclusivement après mon shampoing et le démêlant sur cheveux humides.

En général, pas besoin de retouches pendant 3/4 jours.

Parfois, je lui fais des infidélités ou je n’en mets pas parce que mes soins démêlants sont déjà très nourrissants. Et, en retouche les jours d’après, j’aime beaucoup appliquer sur les pointes le Shine Serum de Sachajuan ! Au passage, une très très bonne marque pour les cheveux ! 😉

Un soin qui va les protéger et réparer les pointes et leur donner une belle brillance très naturelle.

Quand je ne vais pas au sport, j’estompe au maximum les shampoings et je m’aide de shampoings secs qui vont leur redonner un peu plus de souplesse.

J’aime utiliser ceux de Batiste mais aussi ceux de Energie Fruit et Aussie !

 

cheveux ondulés

 

Petites astuces

 

Et, si vous souhaitez les attacher, prenez de larges pinces qui vont moins favoriser les noeuds. N’utilisez surtout pas d’élastiques standards mais de gros chouchous mous, ou des invisibooble qui sont très bien et ne marquent pas les cheveux ou également les Twist Bands. J’utilise un peu ces 4 styles d’accessoires selon mes envies mais ma préférence va pour les deux derniers qui sont pratiques et n’abîment pas les cheveux.

 

cheveux ondulés

 

Et enfin, éviter de les toucher même si je comprends que l’envie est souvent présente. Et pensez à couper de temps en temps les pointes pour leur redonner un peu plus de souplesse. Ca va leur faire le plus grand bien et ils seront plus beaux pendant un petit moment ! 😉

 

 

 



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!