Vie pratique

Les bonnes raisons de se mettre à la cuisine fait maison

7 avril 2020
les bonnes raisons de se mettre à la cuisine fait maison

Après avoir étudié comment bien entamer notre rééquilibrage alimentaire, le chéri et moi, on s’est mis à la cuisine fait maison. On a eu un déclic après plusieurs années de pizzas surgelés, de livraisons de burgers, de gratins de légumes tout prêt… C’était une époque que l’on ne regrette mais on est passé à autre chose et pour différentes raisons que je vais vous révéler.

 

Quelques bonnes raisons de se mettre à la cuisine fait maison

 

C’est meilleur pour le goût et pour la santé

 

les bonnes raisons de se mettre à la cuisine fait maison : gratin pommes de terre et fenouil
gratin pommes de terre/fenouil

 

La cuisine fait maison, il n’y a pas de doute c’est meilleur. On achète ses ingrédients le jour même ou à l’avance, au marché c’est encore mieux, et on aura de bien meilleurs goûts. Le plaisir gustatif est 100 fois meilleur. Une pizza maison, un gâteau au chocolat, une quiche, un gratin, des légumes rotis… Tout ça ce sont des explosions de saveurs en bouche. En plus, contrairement aux produits industriels, pas d’ajouts de produits suspects, de conservateurs, pas d’additifs…

Ce qui rend vos aliments meilleurs pour votre santé.

Quand nous avons vraiment commencé notre alimentation fait maison, nous avons été surpris par notre digestion qui a changé du tout au tout. La mienne est bien meilleure.

On réapprend à aimer le goût des vrais légumes, à manger plus de fruits en desserts et à prendre plaisir à choisir et admirer cette belle nourriture qui nous vient de Dame Nature. Aller au marché devient une vraie bouffée d’oxygène et on sait mieux ce que l’on achète.

 

On sait ce qu’on achète

 

clafoutis aux cerises
clafoutis aux cerises

 

Quand on se lance dans la cuisine fait maison, on fait vraiment attention à ce que l’on mange. Donc, si on va chercher ses fruits au marché, on peut facilement savoir d’où ils viennent. Comme sa viande au boucher, comme les oeufs de son poulailler ou du fermier pas loin… Et même si vous achetez les ingrédients de base au supermarché (farine, sucre, levure, oeufs, condiments, épices…) ce sera toujours mieux que directement aller chercher le hachis parmentier au rayon surgelé.

Regarder ce que l’on achète c’est un pas vers une santé meilleure, le plaisir de manger et retrouver le goût des aliments. Même les burgers, vous pouvez les faire maison. Les fast food ce ne doit pas être un mode de vie mais des exceptions ! Nous, on s’est dit que l’on irait éventuellement quand on est en vacances ou en déplacement.

 

C’est plus économique

 

fondant aux pommes
fondant aux pommes

 

Quand on regarde le coût d’un plat ou d’une pizza surgelé, on se demande comment on a pu y mettre si cher pour se faire mal au ventre. Une pizza maison c’est de la farine, de la levure, de l’eau, de l’huile d’olive, du sel. Vous pouvez faire votre sauce vous-même, un peu de mozza, du basilic et c’est déjà très bon !

Avec 1 kg de farine, on fait 6/7 pizzas !

 

les bonnes raisons de se mettre à la cuisine fait maison : pizza maison
pizza maison de la pâte à la sauce

 

Rien à voir avec la pizza surgelée aux alentours de 6 euros qui n’a finalement pas beaucoup de goût, est bien trop riche pour nos apports quotidiens et qui n’a rien à voir avec une vraie pizza.

On a redécouvert le plaisir des gâteaux fait maison qui font du bien aux portes monnaies. Rien de plus économique qu’un cake marbré, hyper simple à faire, bon et qui va remplacer de manière plus équilibré n’importe quel gâteau industriel. A deux, il en reste pour notre petit-déjeuner et je peux vous garantir que c’est que du bonheur.

 

cake marbré

 

C’est plus convivial

 

La cuisine fait maison procure de joyeux moments de partage. On s’aide, on se félicite, on se fait du bien et on peut même faire participer les enfants.

Quand le chéri prépare ses pizzas, j’aime le regarder, discuter avec lui tout en savourant un bon verre de vin.

Tout comme nous aimons les déguster en tête à tête avec toujours du bon vin de préférence ! 😉

Le week-end, c’est aussi très agréable de préparer son petit-déjeuner ensemble avec des fruits frais, un jus d’orange pressé, des pancakes, du pain perdu…

 

Tous les plats et dessers ont été réalisés par Trucsdemec ! 😉

 

gratin dauphinois

 

 

  1. Coucou ma belle,
    Vous avez raison de réaliser de bons petits plats maison ! C’est bien meilleur gustativement, pour le porte-monnaie et pour la santé !
    Gros bisous et bonne soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!