Vie pratique

Les outils indispensables pour débuter en jardinage

4 juin 2020
Les outils indispensables pour débuter en jardinage

Cette année, j’ai eu la chance de retrouver de nouveau un extérieur et je me suis lancée pour de bon dans le jardinage. J’avais des bases avec ma mère qui jardinait beaucoup mais quand je me suis retrouvée face à un terrain à complètement réaménager, ce fut une autre histoire. Le jardinage peut devenir aussi simple qu’un véritable casse-tête. Chez moi c’est l’arrosage car il fait souvent chaud et la terre peut devenir rapidement très très sèche. Il faut donc que l’on installe un tuyau d’arrosage car un gros arrosoir rempli d’eau ça pèse relativement lourd surtout au bout de 4/5. C’est pour ça que l’outillage c’est vraiment la base pour bien débuter en jardinage.

D’ailleurs dans ce domaine, la météo devient très importante car c’est elle qui nous guidera pour savoir quand arroser ou pas.

Le casse-tête vient aussi du fait que chaque plante est différente et chacune demande un entretien particulier. Certaines ont besoin d’être plus arrosées que d’autres, on doit enlever les fleurs fanées, parfois couper des tiges avec un sécateur…

Bref, vous aller voir que pour bien débuter en jardinage il faut tout un panel d’outils qui se révèleront indispensables au fur et à mesure que vos plantations vont pousser notamment.

 

Les outils indispensables pour débuter en jardinage

 

Les gants

 

Je ne suis pas une douillette et j’aime sentir les végétaux et la terre sous mes doigts. Néanmoins, des gants de jardinage un peu épais sont devenus indispensables pour manipuler les rosiers, pour enlever des ronces, pour enlever l’herbe. En effet, la pluie peut vite faire glisser des cailloux pointus et même des morceaux de verre. Moi, j’en retrouve régulièrement après une bonne pluie dans la terre. Ils se révèlent salvateurs si vous devez enlever de l’herbe sèche ou des herbes hautes car des insectes et des rampants peuvent s’y cacher et vous piquer.

 

Le sécateur

 

Le sécateur c’est mon prochain achat car j’ai dans le jardin un pommier sauvage qui est en train de prendre toute la place et de nous couper l’espace pour passer. Je vais être obligée, à contrecoeur, de tailler les quelques branches gênantes. Elles sont quand même assez épaisses donc je vais opter pour un gros sécateur.

Un outil indispensable pour la coupe des rosiers et de tous les petits arbustes qui poussent bien plus vite qu’on ne le pense et deviennent vite envahissants.

 

 

 

L’arrosoir

 

L’arrosoir est évidemment un outil à avoir impérativement pour éviter que vos plantes ne se dessèchent et vous disent adieu en un rien de temps.

J’ai par exemple, des géraniums, que je dois pratiquement arroser tous les jours si il ne pleut pas bien sur. Pareil pour les rosiers et les plantes sur mon terrain. Néanmoins, tout ça commence à faire du travail, donc je pense plutôt installer un tuyau d’arrosage car les arrosoirs ne suffisent plus à mouiller la terre déjà bien asséchée par les hautes températures.

 

La serfouette

 

Un outil indispensable pour moi qui m’a permis d’enlever un bon nombre de mauvais herbes. Je trouve que c’est ce qu’il y a de mieux pour travailler la terre. C’est un outil multifonction qui est aussi pratique pour creuser, pour tracer des sillons, racler la surface de la terre pour mieux l’aérer… Bref, vous verrez dès que vous aurez besoin de travailler la terre, elle sera avec vous.

 

 

Une pelle

 

La pelle s’avère nécessaire pour creuser et venir à bout de mauvaises herbes qui semblent là depuis toujours mais qui envahissent le terrain. Je la trouve pratique pour aller chercher les racines profondes des végétaux. Elle permet également de transporter les composts, feuilles mortes et autres “résidus” de jardin.

Si vous avez aussi à faire des plantations et à creuser des trous profonds pour des arbustes, c’est la pelle qu’il faut utiliser.

 

 

Un plantoir à bulbes

 

Comme son nom l’indique, cet outil va être pratique pour planter des bulbes et des jeunes plants.

Pour le moment, je n’ai pas planté de bulbes car j’attendais de voir comment se présentait mes premiers essais avec des mélanges de graines et des arbustes. Tout se présente bien mais il ne pleut pas assez en ce moment pour humidifier suffisamment les sols.

Cet été je me lancerais dans la plantation de bulbes pour avoir des fleurs en automne maintenant que je me suis bien faite la main et que j’ai appris beaucoup de choses sur le tas je dois dire ! 😉

 

 

Un transplantoir

 

Cette mini pelle va vous permettre de planter les fleurs et les légumes en mottes.

 

 

 

Un râteau

Si vous devez tondre la pelouse, désherber, enlever des mauvaises herbes encombrantes… au bout d’un moment il faudra tout regrouper pour former des petits tas. Je le fais à la main pour le moment mais avec un râteau ce sera quand même plus pratique surtout après la tonte du jardin !

Il est aussi très pratique pour niveler le sol, racler les petits cailloux, les feuilles mortes et autres végétaux.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!