Les BOX

Découverte des contenus des box littéraires Exploratology août 2020

27 août 2020
découverte contenus box littéraires Exploratology

Après le petit suspense sur mon compte Instagram, on va enfin connaître les titres des livres présents dans les box littéraires Plaisir de Lecture (1 livre) et Bonheur de Lecture (2 livres) dont le thème est Vieillir en Liberté !

Et, je suis encore une fois, complètement ravie de la sélection qui, oui, sort complètement des sentiers battus avec un roman qui va nous en apprendre plus sur la crise grecque. Celui-ci m’attire particulièrement sachant que c’est un sujet dont on a beaucoup entendu parler mais sans vraiment en connaître les enjeux si ce n’est économique. Mais tout cela reste vague, en tous les cas, dans mon esprit.

Un roman qui va certainement m’apprendre quelque chose et je trouve ça particulièrement intéressant afin tout simplement d’enrichir ma culture.

L’autre livre à découvrir dans la box Bonheur de Lecture est à mille lieux d’un roman standard ou d’un best-seller. Il semble lui aussi riche en découvertes culturelles. En effet, il s’agit de suivre, pendant quelques mois, la vie d’une guérisseuse traditionnelle Maori en Nouvelle-Zélande. Etant très curieuse d’en apprendre sur les cultures du monde, on peut dire que celui-ci me titille aussi car pour le coup, je n’ai pas beaucoup de connaissances là-dessus.

C’est là que je me dis que si vous aimez en savoir plus sur le monde, cette box va vraiment mais alors vraiment vous intéresser.

En tous les cas, pour moi, ce sont de véritables trésors. Surtout que chaque box est accompagnée de petites gourmandises qui sont aussi des découvertes à faire.

 

Contenu des box littéraires Exploratology août 2020

 

Les petits plus

 

Je vous avais expliqué le concept d’Exploratology dans un précédent post et aujourd’hui nos allons donc nous concentrer sur les contenus.

Dans les deux box, vous retrouverez un jus No Filter soit 100% tomates soit Carottes et Citron.

 

jus No Filter

 

C’est une marque de boisson saine puisque dedans il n’y a pas d’autres ajouts. Ils sont parfaits à consommer bien frais en été pour des rafraîchissements qui changent et qui sont bons pour la santé !

Une marque engagée auprès des agriculteurs français et qui soutient la transition écologique.

 

Thés Teatower

 

On découvre également des sachets de thé “Green Tea” ou “Herbal Tea” de Teatower, une marque belge.

Green Tea c’est du thé vert, un arôme pétales de rose, fleurs de tournesol et bleuet et il sent délicieusement bon !

Herbal Tea c’est des graines de fenouil, des fleurs de camomille, des écorces d’orange, des morceaux de pomme, de cannelle et de gingembre, des fleurs de tilleul, des feuilles d’ortie et de fraise, de la fleur d’oranger et des clous de girofle.

Tout ça est plutôt sympathique si comme moi vous aimez beaucoup le thé non ? 😉

 

découverte contenus box littéraires Exploratology

 

Dans chaque box, on trouve un tote bag qui est super pratique pour mettre des affaires de plage ! 😉

Il est écrit dessus une citation de Victor Hugo : ” La lumière est dans un livre, laissez-le rayonner”.

Sans oublier, la jolie petite carte bien vitaminée avec des illustrations de citrons.

 

découverte contenus box littéraires Exploratology

 

J’adore leurs cartes que j’accroche vers mon coin bureau.

 

Les livres

 

Donc, dans la box littéraire Plaisir de Lecture, on a le plaisir de découvrir un magnifique roman qui va être mon prochain car le sujet me passionne. Il s’agit de L’Ultime Humiliation de Rhéa Galanaki, née en Crète et auteure de 8 romans. Elle est l’un des membres fondateurs de la Société des Ecrivains Grecs et est considérée comme l’un des écrivains contemporains majeurs.

 

romaun L'Ultime Humiliation Rhéa Galanaki

 

Le résumé de L’Ultime Humiliation

 

Parce qu’elles ne se fient plus à la télévision pour apprendre ce qui se passe dans Athènes, Tirésia et Nymphe, deux vieilles dames déjantées, habillées comme si on était en plein carnaval, décident de s’évader, sous le regard inquiet de leur chat Balthazar, du foyer social dans lequel elles vivent pour participer à la manifestation du 12 février 2012. Commence alors une extraordinaire odyssée dans une ville en guerre, où elles retrouvent, opposés dans un face-à-face vertigineux, Takis, qui a rejoint les rangs des néo-nazis de l’Aube dorée et l’anarchiste Oreste. Qu’adviendra-t-il au terme d’un voyage pendant lequel, après s’être perdues dans Athènes au milieu des manifestants, des gaz lacrymogènes, des combats et des incendies ravageant le centre, les deux bonnes femmes auront été réduites à l’état de SDF ?
Avec ce très beau roman initiatique qu’est L’Ultime Humiliation, Rhéa Galanaki nous offre un récit saisissant et ambitieux sur la « crise » et les racines du mal, interrogeant ainsi l’identité et la destinée de la Grèce contemporaine

 

On est totalement sur un sujet d’actualité de 2012/2013, qui est particulièrement ambitieux et qui va nous apprendre beaucoup, je pense, sur ce pays, nous permettant d’approfondir nos connaissances et d’avoir des pistes de réflexion.

Comme beaucoup, j’imagine, je ne connais que le côté touristique de ce pays et c’est un tort. J’aime aller chercher des informations au-délà du simple journal télé, et ce roman semble parfait pour ouvrir mon esprit sur autre chose.

 

découverte contenus box littéraires Exploratology

 

Et dans la box Bonheur de Lecture, il y a en plus de L’Ultime Humiliation, le roman Faux-Semblant de Witi Ihimaera.

J’avoue que celui-ci, je l’aurais vu en rayon, je ne l’aurais pas regardé plus que ça. Tout simplement parce que de premier abord, les guérisseuses Maori, n’est pas un sujet que je connais. Et c’est là que les box littéraires sont particulièrement intéressantes car elles nous poussent à sortir de notre zone de confort lecture.

D’ailleurs, c’est souvent par le bouche à oreille que l’on veut découvrir un livre. Le simple exemple de ma mère qui lisait énormément et qui me mettait littéralement des livres entre les mains. Elle me disait “tient lis ça !”. Du coup, ça m’a permis d’essayé pleins de trucs sous ses bons conseils. Car, elle allait chercher au fin fond des rayons pour trouver des perles rares et exactement le même style de livres que dans les box Exploratology. Ceci explique aussi beaucoup mon attrait pour cette box.

J’aimais aussi beaucoup aller lui demander des conseils et elle arrivait toujours à me trouver des titres susceptibles de me plaire. Du coup, j’aime bien quand on me met des titres entre les mains qui me poussent à les lire ! 😉

Et, là avec Faux-Semblant, on est concrètement dans ce cas.

Alors, je vais tester car pour le moment, je sais juste que je vais apprendre, me cultiver mais je ne sais pas du tout où se titre va me mener et c’est ça qui est particulièrement bon !

 

Le résumé de Faux-Semblant 

 

1935 : Paraiti, guérisseuse maorie de grande renommée, sillonne la Nouvelle-Zélande avec son cheval, sa mule et son chien. Grâce à son savoir-faire ancestral et à une pharmacopée puisée dans la nature, elle soigne, soulage et sauve des vies. Mais lorsqu’une bourgeoise blanche de la ville la convoque pour l’aider à interrompre une grossesse déjà très avancée, elle se trouve face à un dilemme et à un secret terrible… Un secret à l’échelle du fossé qui sépare les communautés du pays. Witi Ihimaera brosse un fabuleux portrait d’une nature en symbiose avec le peuple maori et celui d’une femme intrépide, intelligente, redoutable… et drôle. Ce roman a été adapté au cinéma en 2013 sous le titre White Lies (Tuakiri Huna en maori) “

 

Le sujet est particulièrement intriguant et fait appelle à l’Humain, à la Nature aussi avec une ambiance qui semble particulièrement agréable et qui s’annonce comme un voyage remplie d’embûches mais beau. Il suffit de lire quelques lignes au hasard pour être déjà happé dans l’histoire donc je pense que je vais aimer ! 😉

 

Pour finir

 

Je ne peux pas terminer cet article sans laisser quelques mots supplémentaires pour vous dire à quel point cette box littéraire est belle et fait écho à mes envies de découvrir le monde, de connaître les différents peuples, d’en apprendre plus sur les cultures des uns et des autres. Mais aussi de connaître l’Histoire et de voyager !

Donc, vraiment, merci de nous enrichir Exploratology ! 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!