Vie pratique

Les gestes à adopter pour conserver un intérieur frais pendant la canicule

10 août 2020
Les gestes à adopter pour conserver un intérieur frais pendant la canicule

Beaucoup de personnes ne supportent pas la chaleur et préfèrent se réfugier dans leurs logements. Si on adopte les bons gestes pour conserver un intérieur frais, alors oui, on souffrira beaucoup moins de ce temps caniculaire. Ce sont des gestes souvent très simples qui ne coûtent rien. Bien sûr, le ventilateur est aussi le bienvenu mais à la longue pas très agréable. Pour ma part, il me provoque des irritations à la gorge et des maux de tête. On ne l’utilise que la nuit mais j’aimerais vraiment m’en passer en mettant en place ces astuces qui marchent si on applique ces gestes méthodiquement.

 

Les gestes permettant de garder son intérieur frais

 

Ouvrir les fenêtres la nuit, les fermer en journée

 

C’est un geste tout bête finalement mais qui peut vraiment vous aider à conserver un peu de fraîcheur dans votre intérieur. On respire la nuit en laissant, si on le peut, les fenêtres grandes ouvertes et on les ferme le matin jusqu’au soir. La chaleur ne rentre pas et c’est bien le principal. Sinon, vous allez suffoquer.

Parfois, il est même judicieux de laisser aussi les volets ouverts la nuit pour faire entrer un maximum d’air frais. Mais attention, sans lumière sinon tous les insectes vont rentrer dans votre chambre ! 😉

 

Penser à son corps

 

On ne peut pas parler de conserver son intérieur frais si on ne parle pas de la température de son corps. Même si je vais aborder dans un autre article les moyens pour rafraichir son corps par temps caniculaire, aujourd’hui je voulais aborder les façons de conserver une température optimale.

Déjà en s’hydratant avec de l’eau fraîche, des eaux aromatisées, des thés glacés à longueur de journée… Ou encore des glaces à l’eau que l’on peut facilement fabriquer maison.

On mouille régulièrement son corps à l’aide d’un brumatiseur, ou de légères douches et on s’essuie grossièrement afin de permettre au corps de réguler la température.

Perso, je me mouille entièrement même les cheveux avec de l’eau fraîche mais pas glacée pour éviter les chocs thermiques, j’essore légèrement et je laisse l’air ambiant me sécher. Ce qui me permet de conserver une sensation de fraîcheur pendant un petit moment. A répéter autant que nécessaire.

 

 

Dans ces moments de fortes chaleurs, pensez à porter des vêtements légers, en coton ou en lin et des couleurs claires de préférence. Le top du top les vêtements amples qui ne collent pas au corps à la façon d’une djellaba ou d’un boubou. C’est très agréable à porter et ce sont des vêtements qui provoquent des mouvements d’air très appréciables.

 

 

On évite les appareils électriques et les fours

 

Pour éviter des sources de chaleurs supplémentaires, on évite au maximum d’allumer le four, l’ordinateur, les luminaires, la télévision…

Le mieux, si vous souffrez de la chaleur, c’est de rester dans la pénombre, volets et fenêtres fermés, de rester allonger à somnoler et prendre un bon livre ! 😉

 

L’astuce de grand-mère : le linge humide

 

On revient de plus en plus aux méthodes de grands-mères parce que finalement elles marchaient et marchent bien et sont souvent très économiques. Et donc, on fait comme elles, on utilisent du linge humide pour rafraîchir la maison.

On prend des grandes serviettes ou des draps que l’on humidifie et que l’on place près des fenêtres et des ventilateurs. C’est l’évaporation qui va absorber la chaleur et venir refroidir votre chambre par exemple.

De la même manière, humidifier le sol va apporter de la fraîcheur, ou même vos plantes.

Une autre astuce est aussi de placer un bac de glaçons devant votre ventilateur. Celle-ci est plus moderne et permettra de diffuser la fraîcheur des glaçons au lieu de brasser juste de l’air chaud.

 

 

 

Et vous, quels sont vos astuces pour conserver un intérieur frais pendant la canicule ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!