Vie pratique

Quelques conseils pour réussir au mieux sa detox digitale

7 août 2020
vivre sa vie réelle

Dernièrement, j’ai pas mal croisé de personnes qui parlaient de detox digitale et ça m’a fait pensé à tous ces moments forts agréables où j’arrivais à ma déconnecter de mon téléphone. Encore moi, j’ai une excuse, c’est un de mes outils de travail. Néanmoins, je suis accro à certaines applications comme les jeux  (en ce moment c’est Klondike, Coin Master et Homescapes). Je suis également complètement accro à TikTok. Néanmoins, cette dernière est pas prise de tête et me fait souvent bien rire.

Tout ça c’est bien sympa mais n’empêche que quand je ne suis pas sur mon téléphone et que j’en suis complètement déconnectée c’est chouette aussi.

J’arrive particulièrement à le faire pendant les vacances où je l’oublie complètement. Il devient presque inintéressant car je suis en train de profiter de ma vraie vie ! 😉

Sinon, le reste du temps comment faire pour déconnecter ? Je connais quelques petits trucs que je voulais partager avec vous à ce sujet.

 

Réussir sa detox digitale en quelques points

 

Se débarrasser de tout ce qui est inutile

 

conseils pour réussir sa detox digitale

 

Pour bien commencer sa detox digitale, je pense qu’il est important de prendre son portable et de jeter à la poubelle tout ce qui est inutile. Ca commence par les applications dont on ne se sert pas mais aussi pas supprimer les contacts Facebook, Instagram… avec qui il ne se passe rien. Se désabonner à toutes les newsletters inutiles ça fait aussi beaucoup de bien. Cela va permettre d’être moins assailli de pubs en tout genre.

Pour avoir l’esprit tranquille, j’ai enlevé les applications sur l’information car je sais que je vais tomber dessus à un moment sur Twitter ou à la télé. Et, je me dis que si je ne suis pas au courant tout de suite, ce n’est pas très grave. Que je sache ou non une info ne changera pas la fonte glacière, la canicule ou l’explosion de centrales nucléaires. Se tenir informé c’est une chose mais être assailli toutes les 5 mn c’en est une autre que je trouve envahissante et anxiogène.

J’ai également supprimé les notifications de certains réseaux sinon ça ne s’arrête pas. Je mets mon portable en silencieux la plupart du temps mais quand j’attends un appel, ces notif’ sont très contraigantes.

 

Se laisser des instants pour vivre dans le réel

 

vivre sa vie réelle

 

Si aujourd’hui, le téléphone est une porte ouverte sur la vie des autres, ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier de vivre la sienne.

Donc, on se laisse du temps, avec le portable un peu plus loin, pour lire tranquillement, faire une activité sportive, créative, cuisiner, regarder un film, discuter, aller prendre un verre, partir en week-end sans regarder son téléphone ou très peu. On peut se limiter à une à deux fois par jour si vraiment c’est nécessaire.

On remarquera que vivre sa vie réelle est quelque chose de très agréable et que malgré ce que les people nous montre sur les réseaux (certainement faussé), on est pas si mal nous.

La Detox Digitale passe, à mon sens, par le fait d’arrêter de se comparer aux personnes que l’on voit sur les réseaux. Vous savez celles qui ont des corps de rêve, habitent dans des villas et tout le tralala. Si on creuse, la réalité derrière est autre. On va dire que l’image qu’ils renvoient c’est leur job. Nous qui ne sommes pas star d’Instagram, de TikTok ou autres, on a peut-être d’autres rêves. Donc, pour moi c’est important de décrocher de ces images parfaites que nous renvoient nos réseaux mais qui ne sont pas celles de la vie réelle.

On a tant de choses à vivre dans ce monde, vous ne trouvez pas ?

 

Fragmenter les activités digitales

 

organiser ses activités digitales

 

Le fait de fragmenter les activités digitales est quelque chose qui m’aide beaucoup rien que pour avancer dans mon travail.

C’est à dire que je prends un temps pour chaque chose et n’essaie pas de tout faire en même temps.

Par exemple, je prends une heure le matin pour regarder et répondre aux mails, alimenter mes réseaux sociaux si besoin et jouer à mes petits jeux. Après je n’y touche plus de la matinée où je vaque à mes occupations. Et je reprends ce schéma après manger et le soir.

C’est d’ailleurs quasiment uniquement le soir que je m’occupe de mon réseau Instagram, en tous les cas de répondre aux commentaires et de laisser les miens. Un réseau que je développe qui fait partie de mes activités pro’ mais qui demande du temps et de l’énergie.

Tout le monde pense que ce réseau va nous faire élever au rang d’influenceuse célèbre et reconnue. Alors qu’en réalité c’est un boulot de dingue pour en vivre réellement. Il faut déjà faire de magnifiques photos. C’est le point de départ de ce réseau et les belles photos c’est beaucoup beaucoup beaucoup de boulot. C’est un réseau qui est très difficile pour s’affirmer en tant que tel sans coller aux standards tendance du moment.

Donc, si vous n’avez aucun talent pour la photographie et aucune patience (c’est des heures et des heures de boulot pour se faire connaître et obtenir de vrais abonnés), passez votre chemin. On vit très bien aussi sans Instagram ! 😉

Un jour, si ça vous intéresse, je vous dirais comment j’ai fait et tout le chemin parcouru pour avoir 9500 abonnés et réussir à avoir plus de 200 likes sur mes photos. Car quand vous voyez 1000 likes sous une photo, soit la personne a une communauté de malade et intéragit beaucoup avec elle, soit la photo est vraiment hyper tendance et quali’ soit ce sont des achats de likes.

Perso, je ne suis pas photographe, pas trop l’envie de passer tout mon temps sur ce réseau, mais je m’applique à y mettre un joli contenu qui me ressemble à y passer une à deux heures le soir pour consolider ma communauté.

Et, le week-end, j’essaie d’être sur mes écrans le moins possible en allant au marché, en randonnée, et passer du temps avec le chéri.

 

La detox digitale c’est avant tout une prise de conscience et une très bonne organisation ! 😉

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!