Lifestyle Vie pratique

Le matériel à avoir quand on est en télétravail

matériel nécessaire pour télétravail

Question télétravail, je suis plutôt connaisseuse car je travaille à la maison. Donc, je sais exactement le matériel nécessaire à avoir à portée de main.

Une façon de vivre qui s’est généralisée depuis que l’on est en crise sanitaire et qui demande une certaine organisation.

Il est nécessaire de se créer un coin bureau confortable et rien qu’à nous pour travailler dans de bonnes conditions. On évite de rapprocher la chaise de cuisine vers un coin de table et on investit dans de bons équipements. Je le dis en connaissance de cause car une bonne chaise de bureau par exemple, cela fait toute la différence. Ou une imprimante qui n’est pas capricieuse va vous éviter des crises de nerf et une perte de temps ! 😉

 

Le matériel nécessaire pour le télétravail

 

Un bureau

 

matériel nécessaire pour télétravail

 

Le premier élément est évidemment d’avoir une table/un bureau de préférence dédié à votre activité afin de ne pas avoir à tout réinstaller à chaque fois. Et pour être vraiment confortable, pensez au convertisseur de bureau, un accessoire vous assurant une plus grande ergonomie.

Cet espace nécessite d’être agréable pour vous et dégagé afin de pouvoir tout simplement travailler dans les meilleures conditions possibles. Plus votre espace de travail va être spacieux, plus vous allez pouvoir l’organiser facilement.

 

Une chaise de bureau

 

Un élément de travail qui paraît évident et pourtant on a vraiment tendance à prendre les chaises de cuisine ou du salon qui ne sont pas du tout adaptées à nos besoins en télétravail.

L’idéal est de la prendre réglable et rotative pour qu’elle soulage notre dos au maximum.

Dans le domaine, il vaut mieux éviter les premiers prix ! 😉

 

L’ordinateur et l’écran

 

écran d'ordinateur

 

Là aussi, il faut miser sur un ordinateur et un écran robustes et de bonne qualité. Il est nécessaire que l’ordinateur puisse nous permettre de travailler, de faire des montages, de se filmer pour les visioconférences ou encore de simplement ouvrir plusieurs pages sans qu’il se mettent à bugger.

Pour moi qui travaille à la maison, un ordinateur et un écran ont été ma préférence mais si vous devez alterner bureau et maison, l’ordinateur portable sera votre meilleur allié. Il n’est pas encombrant, peut se transporter et se changer de place rapidement.

Quant à l’écran, il faut veiller à le choisir en fonction de vos activités et avec une luminosité qui ne soit pas trop agressive pour vos yeux. C’est aussi là que je vous conseille grandement le port de lunettes de lecture anti lumière bleue !

Si votre activité professionnelle est d’ordre créatif, il faut miser sur un écran large.

 

L’imprimante

 

On a toujours besoin de documents et l’imprimante reste indéniablement nécessaire. Le mieux est de la choisir multifonction afin de pouvoir numériser et imprimer vos documents.

L’imprimante laser est un bon compromis car elle est moins chère à l’usage et plus rapide que l’imprimante à jet d’encre.

Il faudra penser à bien l’entretenir et la nettoyer régulièrement comme vous pouvez le lire ici.

 

La webcam et le casque

 

matériel nécessaire pour télétravail

 

En télétravail, on est souvent amené à réaliser des visioconférences donc il faut se munir d’une webcam si votre PC n’en est pas muni. Et de préférence, d’un casque sans fil nous permettant de communiquer avec nos collègues ou/et nos clients plus facilement et plus confortablement.

 

Les autres éléments tout aussi indispensables au télétravail

 

Il ne faut pas oublier de penser à la souris sans fil, plus simple à utiliser, à un tapis de souris pour qu’elle glisse plus facilement, à un repose-pied nous permettant d’être plus à l’aise et d’avoir un meilleur positionnement en travaillant, une lampe de bureau adaptée et bien sûr une très bonne connexion Internet ! 😉

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.