Lifestyle | Vie pratique

9 actions faciles à mettre en place pour vaincre le stress au quotidien

11 janvier 2021
9 actions faciles à mettre en place pour vaincre le stress au quotidien

Après vous avoir parlé de mes activités sportives, le running et dernièrement le kickboxing, j’ai eu envie de vous parler des autres actions faciles à mener pour vaincre le stress au quotidien. Moi, je le combats par le sport mais il existe d’autres formes plus calmes pour s’apaiser.

Des gestes qui sont importants surtout en ce moment pour éviter de succomber à la panique et rester zen malgré la situation sanitaire.

Et pour cela, il existe différentes méthodes qui vont vous permettre de vous détendre rapidement et à répéter plusieurs fois par semaine. Cela peut-être la lecture, la méditation, le yoga, la musique, la nature, la déconnexion aux réseaux… Bref tout ça est hyper facile à mettre en place et je vais vous lister dans cet article tout ce que l’on peut faire pour vaincre le stress au quotidien.

 

Vaincre le stress au quotidien

 

Ecouter de la musique

 

vaincre le stress au quotidien

 

Ca paraît tout bête comme ça mais est-ce qu’on prend vraiment le temps de s’allonger dans son canapé ou dans son bain en écoutant ses musiques préférées, une playlist apaisante, du jazz, des musiques latines… Des mélodies où vous pourrez fermer les yeux et vous envoler loin le temps de quelques titres.

Dans un autre style, vous pouvez mettre votre musique préférée qui bouge bien et vous isoler dans un coin pour effectuer quelques pas de danses.

Moi, je fais ça en sortant de la douche et juste après mon sport, c’est très agréable et permet d’évacuer les dernières tensions de mon corps.

 

Lire ou écouter un livre audio

 

Qu’est-ce que c’est bon de lire et découvrir de nouveaux univers, des personnages, s’y attacher et se mettre dans leurs peaux. En lisant, on ne pense plus à rien sauf au déroulement de l’histoire, aux flots des mots… Notre imagination s’essaie à pleins de scénarios pour imaginer la suite où nous essayons de comprendre de nouvelles situations, nous explorons intérieurement des mondes imaginaires ou même réelles. Bref, c’est un tel enrichissement et une action qui me permet de m’endormir plus facilement le soir. Parfois même 3,4 pages sont suffisantes pour mieux dormir.

C’est aussi très agréable d’écouter un livre audio où on se laisse bercer par le flot de la voie du narrateur.

 

Pratiquer le yoga

 

exercices de yoga

 

Le yoga est une pratique qui est extrêmement intéressante pour travailler sa respiration et améliorer sa posture.

Il permet de mieux se sentir dans son corps et donc forcément dans sa tête. Je vous laisserais regarder dans cet article ses divers bénéfices.

 

Pratiquer la méditation

 

la posture pour bien méditer

 

La méditation est quelque chose que je pratique naturellement par exemple quand mon attention est retenue sur un groupe d’oiseau dans le ciel, quand j’imagine les formes des nuages par exemple. Je la relie beaucoup à la nature car c’est vraiment dans cet élément que mon esprit arrive à se calmer totalement. Je me concentre sur ma respiration, sur mes pas, le bruit autour de moi avec la rivière. Petit à petit, et d’ailleurs sans m’en rendre compte, mon corps et mon esprit semble totalement se détacher du travail et des tracas du quotidien. Je me sens bien et en totale harmonie avec moi-même. Et, c’est également en observant les éléments naturels autour de moi que mon esprit se vide et que je me sens en état de méditation.

Sans passer par la case nature, on peut de chez soi ou au bureau, pratiquer des exercices tout simple de méditation en se concentrant sur sa respiration puis peu à peu l’ensemble de ses muscles pour les relâcher tout simplement. On ne se rend jamais assez compte à quel point on exerce une pression sur son corps que l’on peut détendre avec de simples exercices de respiration.

Dans son lit, on peut imaginer s’enfoncer dans du sable pour aider à s’endormir par exemple.

 

Pleurer pour évacuer

 

Quand le trop-plein est là, je n’hésite pas à pleurer un bon coup. Il suffit d’un souvenir triste ou d’une séquence émotion dans un film, pour que tout sorte. Une fois le tout évacué, je me sens beaucoup plus légère.

 

S’organiser

 

vaincre le stress au quotidien

 

Que ce soit à l’aide d’un agenda, ou de listes, le fait de s’organiser et préparer ses tenues, ses repas à l’avance va vous enlever du stress et vous permettre même de gagner du temps. Rien de plus désagréable que de devoir chercher notre tenue et celles des enfants le matin avant de partir.

Pareil pour les repas, on se fait une petite liste pour le matin ou la veille avec ce qu’on a envie de manger et la liste des courses de ce qui nous manque.

Tenir un planning avec les rendez-vous, les choses à ne pas oublier, à acheter… est un atout pour limiter nos angoisses du quotidien.

 

Se consacrer un moment de chouchoutage

 

Rien de plus déprimant que d’avoir la peau terne, les ongles abîmés, les cheveux secs ou gras… Bref, et pour éviter, tout ça, se sentir bien et chasser les idées négatives genre “je suis moche”, on s’octroie au-moins une fois par semaine une séance de chouchoutage avec masques du visage, des cheveux, manucure et tout le tralala.

J’ai moi-même deux rituels le week-end. Celui du samedi, en fin de journée pour les soins du corps et le dimanche pour une séance make-up. Je me prends un peu de temps pour me faire un joli maquillage, bien m’habiller et même si je ne sors pas, cela me fait le plus grand bien. Et, pendant ce temps, mon esprit se déconnecte totalement tellement je suis concentrée sur mon maquillage.

 

Cuisiner un plat réconfortant, se préparer une boisson chaude

 

petit plat gourmand

 

Deux activités que je trouve sympa pour s’octroyer un moment de déconnection, seule ou en famille. C’est le plaisir de se faire plaisir et/ou de faire plaisir avec ne serait-ce que des pâtes carbonara et un chocolat chaud à la cannelle.

 

Se déconnecter et des réseaux et des informations pour vaincre le stress au quotidien

 

Je pense qu’il est important de penser à se déconnecter régulièrement des réseaux et des informations pour simplement se reconnecter avec nous-mêmes et nos vies pour faire ce que l’on aime vraiment (jouer à des jeux de société, peindre, coudre, faire des câlins à sa famille, ses animaux, écrire, cuisiner, lire, entretenir sa maison/son jardin, faire du bénévolat, créer quelque chose, créer sa micro-entreprise…). Bref, être vraiment acteur de sa vie au lieu de la subir !

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!